Comment bien choisir sa carte graphique ?

26

Un des composants qui nécessitent souvent une mise à niveau après quelques années est la carte graphique . La carte vidéo est la pièce qui a le plus d’impact sur votre expérience lors de la lecture de jeux vidéo ou de l’édition de vidéos pour votre chaîne YouTube ou une autre chaîne. Cependant, il existe une large gamme de cartes vidéo, dont chacune fournit des fonctionnalités qui peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre. Il est donc important d’évaluer vos besoins avant de décider d’un modèle particulier.

A découvrir également : Quelle activité pour gagner de l'argent ?

Cet article fait partie d’une série d’études sur les composants PC. Cliquez ici pour voir le contenu complet de la série.

votre ordinateur actuel

A lire également : Quand est sorti le whitepaper de Bitcoin ?

Tout d’abord, je voudrais vous inviter à regarder les pièces qui composent votre ordinateur actuel pour mieux comprendre comment elles sont liées à la carte vidéo. Contrairement aux accessoires tels que lors du changement de pièce, d’autres facteurs aussi importants que la carte graphique de votre ordinateur doivent être pris en compte lors du changement de pièce. En fait, certains composants peuvent limiter le potentiel de mise à niveau de votre PC.

L’ âge de l’ordinateur

En général, si votre ordinateur a été acheté il y a plus de 5 ou 6 ans, la mise à jour de la carte vidéo ne fera pas nécessairement un grand changement. Dans certains cas, le processeur peut même limiter les performances de la nouvelle carte vidéo et ne peut pas suivre.

D’ autre part, les cartes vidéo actuelles sont connectées à un port PCIe 3.0 (ou PCI Express 3.0). Les ordinateurs plus anciens sont susceptibles d’avoir des ports PCIe plus anciens et donc de faibles performances. La connexion PCIe transfère les informations entre votre carte vidéo et la carte mère de votre PC. Dans le cas où votre PC est très ancien et que votre carte vidéo est très nouvelle, un une connectivité PCIe moins performante limite le potentiel de votre nouvel achat.

Châssis et alimentation

Les cartes vidéo hautes performances sont généralement assez grandes, car elles sont équipées de radiateurs et de ventilateurs pour dissiper la chaleur. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace physique dans le châssis pour y insérer la carte vidéo. En outre, assurez-vous que le boîtier est suffisamment ventilé – pour introduire de l’air frais et enlever la chaleur générée par la carte.

L’ alimentation dans le boîtier de l’ordinateur est également un facteur à prendre en considération. En général, une carte graphique plus récente sera plus puissante — elle a donc tendance à consommer plus d’énergie qu’une carte graphique plus ancienne. Assurez-vous que le bloc d’alimentation peut fournir suffisamment d’énergie à la carte vidéo pour que la carte vidéo fonctionne correctement.

cartes graphiques qui sont moins de plus de 75 W sont alimentés directement à partir du port PCIe. Toutefois, les cartes plus performantes nécessitent une entrée externe via des connecteurs d’alimentation PCIe 6 ou 8 broches.

Mais attention : le fait que l’alimentation a les connecteurs nécessaires ne signifie pas qu’elle fournit suffisamment d’énergie pour les utiliser tous. Calculez rapidement les besoins en énergie et évitez d’utiliser en moyenne plus de 80 % de la charge de votre alimentation électrique. Vous trouverez la consommation d’énergie (en watts) dans la fiche technique de votre processeur et de votre carte vidéo que les deux composants consomment le plus.

En général, si vous avez installé votre PC personnalisé vous-même, vous n’avez aucun problème avec les aspects mentionnés ci-dessus. Si vous avez un PC pré-assemblé, faites attention au châssis et à l’alimentation, car ils sont rarement évolutifs.

Évaluez vos besoins en fonction de votre

entreprise Lors de l’évaluation de vos exigences en matière de performances graphiques, il est nécessaire d’examiner l’activité principale pour laquelle l’ordinateur est utilisé. Est-ce qu’il joue aux jeux vidéo ? S’agit d’un montage vidéo 1080p ou 4K ?

Si vous souhaitez visualiser les graphiques de vos jeux en résolution 4K avec des millions de textures, des calculs de lumière et d’ombre plus avancés, etc. (par exemple, pour un simulateur de vol), il est important d’avoir une carte qui fonctionne mieux que de jouer à des jeux de plate-forme ou d’arcade. Par conséquent, vous devez tenir compte lors de la préparation de votre budget.

Il en va de même pour le montage vidéo. Un fichier 4K sera beaucoup plus difficile à traiter qu’un fichier 1080p, et ce n’est pas pour oublier l’encodage final !

L’ écran

La résolution

Plus la résolution affichée est élevée, plus les performances graphiques sont élevées vous avez besoin. Évidemment, il est possible de démarrer des jeux ou regarder des vidéos à une résolution inférieure à celle de votre écran, mais cela vous évitera de l’expérience optimale. La prise en charge des résolutions 1080p et 1440p est relativement simple, mais la 4K reste encore plus difficile même pour certaines cartes de milieu de gamme.

Fréquence de rafraîchissement

Un moniteur affiche des images basées sur la fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, mais certains moniteurs de jeu offrent plus de fréquences augmentées de 90, 120, 144 ou même 240 Hz. Pour tirer pleinement parti des capacités de votre moniteur, assurez-vous que la carte est suffisamment puissante pour afficher le même nombre d’images par seconde (ou « images par seconde ») que la valeur Hertz (Hz) du moniteur. Bien sûr, ce n’est qu’une suggestion, mais cela vous permettra de réaliser le plein potentiel de votre équipement et d’acquérir la meilleure expérience possible.

Technologie de synchronisation

Certains moniteurs de jeu offrent une technologie de synchronisation qui rend l’image plus lisse en synchronisant la fréquence d’images avec celle de la carte vidéo. Les deux technologies les plus populaires sont actuellement FreeSync et G-SYNC .

Arrêter la sélection d’un modèle de carte vidéo

Une fois que vous avez évalué vos besoins et confirmé si la mise à niveau d’autres composants est nécessaire, vous pouvez décider quel modèle vous convient.

Bien sûr, il est recommandé de définir un budget approximatif pour voir quels modèles répondent à vos critères.

Pour le moment, c’est le temps fou du monde pour la série RTX 30 de Nvidia. C’est le choix le plus populaire, mais pas nécessairement le meilleur choix à tous les niveaux. Fait intéressant, vous n’avez pas besoin d’acheter « pure » carte NVIDIA. Vous pouvez choisir une autre marque comme Asus ou MSIqui fabrique des cartes sous licence GT, GTX ou RTX comme l’ ASUS ROG Strix GeForce RTX 3060 avec 24 Go de mémoire GDDR6XROG Strix GeForce RTX 3060 vers ASUS 24 Go de mémoire GDDR6X sur la droite. Si vous disposez d’un budget limité ou d’une configuration plus ancienne, ces cartes de la série précédente peuvent tout aussi bien faire le travail.

Il y a quelques exceptions à la règle, mais en règle générale, plus une carte est récente et plus coûteuse, mieux elle fonctionne.

En conclusion, la mise à jour de votre carte vidéo donnera à votre ordinateur une seconde vie et vous permettra de l’apprécier pendant une longue période. Il est important de bien faire vos recherches pour prendre une décision éclairée.

À l’ heure actuelle, les cartes graphiques hautes performances sont plus difficiles à trouver en raison d’une pénurie mondiale, mais regardez de temps en temps pour être l’un des premiers à profiter du retour en stock quelques modèles !

Je vous invite à visiter la section Composants PC de Best Buy pour voir les différentes cartes et autres accessoires disponibles, et visitez le blog Best Buy pour plus de conseils, comme ajouter de la mémoire à votre PC .