Comment remettre de la monnaie à la banque ?

1

Si, quel que soit son montant, vous avez une somme d’argentque vous devez déposer auprès de la banque, vous pouvez le faire de plusieurs façons. Si la procédure est simple, sachez que la banque peut vous demander une preuve de la source des fonds avec un certain montant. Dans cet article, nous expliquons comment déposer de l’argent auprès d’une banque

A lire également : Comment créer une association ?

, quel est le seuil maximal sans preuve, et quelles solutions sont disponibles pour ce dépôt.

Qu’ est-ce qu’un dépôt en espèces auprès d’une banque ?

Le dépôt d’espèces dans une banque consiste simplement à transférer de l’argent (dans certains cas, des billets ou des pièces) à votre banque pour les placer sur votre compte. En général, il est noté le même jour , de sorte que la somme apparaît sur vos déclarations presque immédiatement. C’est la solution la plus simple de sécuriser un certain montant d’argent au lieu de l’utiliser Le garder à la maison.

A lire également : Comment ouvrir un compte sur Accès D ?

Combien d’argent peut-on déposer dans une banque ?

Il est possible de déposer le montant désiré en espèces auprès de la banque sans limite maximale. Toutefois, une fois que 8000 EUR sont en espèces, la Banque peut vous demander de justifier l’origine des fonds. Si le montant des dépôts en espèces au cours du même mois dépasse 10 000 EUR, la banque peut également vous demander une preuve.

Pourquoi une preuve peut-elle être demandée à la banque ?

La demande de preuve présentée par la Banque, à partir de 8000 EUR, sera utilisée pour lutter contre la traite des êtres humains et les activités illégales. Tous les comptes de dépôt ou de paiement des personnes physiques et morales sont soumis à ce principe, à l’exception de ceux ouverts pour le compte des personnes visées aux articles 1° à 7 du code civil et financier. Le but de ces contrôles est de fournir des contrôles illégaux. pour prévenir les transactions et le blanchiment d’argent. L’introduction de l’argent sale dans une banque pourrait entraîner l’utilisation de l’économie légale pour recevoir de l’argent provenant d’activités illégales. Si vous avez reçu un montant en cadeau, vous pouvez demander à l’expéditeur de vous signer un document attestant le don. Si l’argent provient de la vente d’une propriété (TV, mobilier, voiture…), l’hostilité commerciale sert de preuve, etc. Lire aussi : Comment fonctionne le crédit interpersonnel ?

Quelles options de dépôt y a-t-il dans la banque ?

Pour déposer de l’argent à la banque, vous avez 3 solutions. Notez que vous devriez généralement être en mesure de déposer le montant désiré dans toutes les succursales de votre institution bancaire, et pas seulement dans celle qui gère vos biens. Cependant, certaines agences vous conseillent de contacter directement votre agence habituelle pour des raisons pratiques. pour effectuer cette opération.

Dépôt en espèces à la caisse

Vous pouvez vous rendre directement au comptoir bancaire avec votre argent comptant et mentionner votre volonté de déposer. Votre personne-ressource vous fournira ensuite une note à remplir, qui doit comprendre les renseignements suivants :

  • Prénom/prénom
  • Le numéro de compte auquel l’acompte doit être versé
  • Le montant total du dépôt et sa composition (billets, pièces) par ventilation du montant pour chaque monnaie
  • La date du jour

Vous remettez l’argent au comptoir, parfois dans une enveloppe, et la caisse enregistreuse vous donnera un bonpour rester précieux. Une fois reçu, assurez-vous que le montant que vous avez saisi est le même que votre paiement afin d’éviter des problèmes. A savoir : si vous avez besoin de déposer des pièces de monnaie, vous devrez peut-être faire des petits pains vous-même. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser ramassez-les à l’avance, préparez les rouleaux, puis faites votre dépôt en espèces lorsque tout est prêt.

Déposez l’argent dans un distributeur automatique

Une autre solution pour déposer de l’argent comptant auprès de la banque consiste à utiliser les PLC à votre disposition . Ces guichets automatiques sont faciles à utiliser, mais vous devez savoir qu’une carte de crédit est nécessaire pour effectuer un dépôt. En outre, avant de déposer l’argent, vous devez connaître le nombre exact de billets en votre possession et le montant total de chacune des obligations (par exemple, 5 billets de 10 euros, 10 billets de 20 euros, 25 billets de 50 euros…). Ensuite, il faudra du temps pour procéder comme suit :

  • Commencez par insérer votre carte de crédit pour accéder à l’interface de service
  • Choisissez votre code secret
  • Vous devrez alors entrer le montant du dépôt en espèces que vous souhaitez et préciser la répartition du montant par dénomination
  • Recueillir le billet imprimé et l’attacher à l’argent pour le déposer
  • Sur le bord de la machine ou imprimée par la machine, vous avez une enveloppe dans laquelle vous pouvez mettre vos billets, ainsi que le billet de paiement à peine imprimé. Scelez-le à droite.
  • Une trappe de boîte aux lettres, généralement à l’avant du SPS, vous permet d’insérer cette enveloppe pour compléter votre dépôt.

Si ces machines sont pratiques pour faire des dépôts autour de l’horloge, vous ne serez pas en mesure de payer des pièces sur votre compte, seulement des billets.

Dépôt Coffres de nuit

La dernière solution pour un dépôt en espèces à la banque est l’utilisation des boîtes de nuit. Cet appareil n’est pas disponible dans toutes les institutions bancaires et est généralement facturé — et il est généralement facturé. Cette solution a l’avantage que vous pouvez déposer des pièces en plus de vos billets. Pour l’utiliser, il est nécessaire de ramasser un billet au préalable, de le remplir et de préparer le montant à payer avant d’aller dans ces boîtes de nuit, où vous pouvez déposer l’argent placé dans une enveloppe/sac scellé fourni par votre banque. Pour profiter de ce service, vous devez contacter votre conseiller à la clientèle

pour signer un accord d’utilisation de ce système et vous fournir des sacoches pour des rabais sur les chèques et les espèces, ainsi qu’un accès important au coffre-fort. En règle générale, le traitement du dépôt se fait le lendemain.

Conseils pour un dépôt important

Lorsque vous déposez de l’ argent auprès d’une banque, vous devriez prendre quelques précautions qui permettront d’éviter toutes sortes de problèmes. La première recommandation est de vérifiez que vous avez rempli correctement le bordereau, puis vérifiez le bon émis par la banque . Les montants doivent être les mêmes, la date doit être correcte et le numéro de compte du bénéficiaire ne dit pas qu’il y a des erreurs. Si l’argent apparaît sur votre compte ou que le montant reçu diffère du montant que vous avez déposé, vous disposez d’une preuve légale pour faire valoir votre réclamation auprès de votre banque. Par précaution supplémentaire, vous pouvez également prendre une photo du billet de paiement pour le présenter en cas de litige. La deuxième recommandation consiste uniquement à faire un acompte hors de vue, ou du moins discrètement. Il est préférable de créer des enveloppes ou sacoches à l’avance, plutôt que de prendre de gros paquets de billets dans tous les yeux.

Quels problèmes peuvent survenir lors du paiement en espèces à une banque ?

Logiquement, le paiement d’espèces à la banque seulement une formalité, quelle que soit la méthode que vous choisissez. Toutefois, il peut y avoir un litige, y compris le délai de traitement du dépôt ou le montant à payer qui ne correspond pas au montant que vous avez saisi. Sachez que les guichets automatiques enregistrent maintenant tous les dépôts. En cas de désaccord avec votre banque, une demande de consultation de la bande d’enregistrement permettra un examen objectif et mettra fin au litige, indiquant le montant que vous avez entré sur le clavier. En fait, le reçu émis dans un distributeur automatique au moment du dépôt n’est pas considéré comme une preuve légale. D’autre part, le reçu délivré au moment du dépôt, dans le cas d’un dépôt, certifie la validité de la livraison en espèces, mais aussi son montant, et en cas de litige est une preuve indéniable.

dépôts en espèces et Mouvements bancaires : que dit la loi ?

Depuis 2016, Tracfin est responsable de la lutte contre le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude. Les banques sont donc tenues de déclarer à cet organisme toutes les opérations de dépôt et de retrait dépassant 10 000 EUR sur un mois civil. Les transactions liées à un prêt ne sont pas affectées par cette obligation. À cet égard, la Banque sera tenue de déclarer tous les mouvements de trésorerie dans un délai de 30 jours et devra fournir des informations telles que l’identification de la personne concernée (nom, prénom, date de naissance), indiquer la date des opérations et le numéro du compte bancaire concerné.

Dépôt d’espèces dans les banques en ligne : un cas particulier ?

La plupart des banques en ligneAlternative n’autorisent pas les dépôts en espèces pour des raisons évidentes : elles n’ont pas nécessairement d’agences physiques. Cependant, vous avez un au placement en espèces sur un compte d’une banque en ligne :

  • Mettez cet argent dans un compte bancaire régulier (en supposant que vous en avez un) et le transférer à la banque en ligne

Auparavant, la transaction pouvait être effectuée en espèces avec La Poste en formant un et en fournissant votre carte d’identité et RIB. Cependant, cette solution a été limitée à un dépôt en espèces de 1500 euros et a été facturé entre 5 et 12 euros. Elle est arrivée en 2018.