Comment trouver le code BIC ?

1

Si vous souhaitez recevoir un transfert de quelqu’un , vous devez avoir entendu parler du code IBAN, du code BIC ou du RIB… Mais que signifient tous ces acronymes bancaires ? Il peut être difficile de trouver parmi tous ces codes et de savoir lesquels sont utilisés pour quoi.

Cependant, il est également difficile de trouver tous ces codes. Alors, ce code IBAN, où peux-tu le trouver  ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout !

A découvrir également : Comment ouvrir un compte sur Accès D ?

Lire aussi : comment savoir si mon interdiction bancaire sera levée ?

Qu’ est-ce que le numéro IBAN ?

A lire également : C'est quoi un ordre de virement SEPA ?

Commençons par le début ! Qu’ est-ce qu’un numéro IBAN ? IBAN signifie International Bank Account Number, avec numéro de compte bancaire international. Il s’agit donc d’un Le format de votre compte bancaire, une norme internationale pour l’identification d’un compte bancaire. La norme IBAN facilite l’identification de votre compte bancaire , ce qui est particulièrement utile si quelqu’un veut effectuer un virement vers vous.

En quoi consiste le code IBAN ?

Selon le pays, sa forme est légèrement différente. En fait, le nombre de caractères change selon le pays, mais varie toujours de 14 à 34 caractères. En France, un code IBAN se compose de 27 caractères requis.

Le code commence par deux lettres correspondant au pays où se trouve votre code bancaire. Ces lettres sont suivies de deux chiffres, qui sont une clé pour contrôler votre compte. En général, tous les comptes en France commencent par le même code : FR76.

Il y aura 23 caractères qui correspondent à votre numéro de compte bancaire BBAN ou Basic, bref, il s’agit de votre RIB, votre relevé d’identité bancaire.

Qu’ est-ce que RIB

Cette RIB se compose donc de 23 chiffres. Les 5 premiers représentent le code de votre institution bancaire , les 5 suivent votre comptoir . Ensuite, les 11 chiffres suivants seront votre numéro de compteet les 2 derniers chiffres sont la clé RIB .

Votre RIB est un identifiant qui a été utilisé historiquement en France pour identifier votre compte bancaire.

Attention, il s’agit également du nom du document qui figure sur votre chéquier et qui contient tous les numéros qui identifient votre compte bancaire. Vous pouvez trouver votre code IBAN et votre code BIC.

Lire aussi : Comment annuler votre compte bancaire

BIC, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons vu les codes IBAN et RIB, mais il y a un troisième code, le code BIC, que vous trouverez également sur votre relevé bancaire. Si votre code IBAN identifie votre compte bancaire, votre code BIC identifie uniquement votre établissement bancaire . Cela permettra de savoir quelle institution financière il s’agit et à quel endroit elle se trouve. Par conséquent, il ne s’agit pas du tout de la même information contenue dans ces deux codes.

Si vous confondez votre code IBAN et votre code BIC, sachez que le BIC est beaucoup plus court et ne commence pas avec FR76.

Un code IBAN, à quoi sert ?

Avec votre code IBAN, vous pouvez effectuer des virements bancaires sans recevoir le montant maximum des personnes à qui vous l’avez fourni. Si ce code est personnel, il n’est pas nécessaire de rester confidentiel, caril doit être communiqué pour recevoir les transferts . Si quelqu’un connaît votre code IBAN sans le lui dire, ne risquez pas beaucoup sauf obtenir des paiements ! Si vous connaissez votre code IBAN ou même votre RIB, la personne ne pourra pas prendre de l’argent de vous.

En fait, vous ne risquez pas de communiquer votre IBAN, car pour créer une soumission, vous devez signer une autorisation sur support papier ou électronique.

Mon code IBAN : où puis-je le trouver ?

Si vous souhaitez que quelqu’un vous fasse un transfert, vous devez lui fournir votre code IBAN . Sinon le transfert n’est pas possible.

Heureusement, votre code IBAN est relativement facile à trouver :

  • Vous pouvez visiter la zone personnelle en ligne de votre institution bancaire . Ici, vous devriez voir un sujet pour télécharger et imprimer votre RIB. Votre code IBAN sera automatiquement trouvé sur votre relevé bancaire.
  • Vous devriez également trouver un relevé bancaire dans votre chéquier . Votre code IBAN sera automatiquement inclus.

Si vous rencontrez toujours des problèmes pour trouver votre code IBAN, il est préférable de contacter votre conseiller . Vous pouvez vous dire où chercher votre code ou simplement vous le dire. Ainsi, vous pouvez compléter vos étapes !

Il n’est donc pas vraiment nécessaire de contacter votre code IBAN rappelez-vous, parce que vous pouvez le trouver très facilement !

Code IBAN d’une autre personne : où pouvez-vous le trouver ?

code IBAN est une information personnelle, de sorte que vous ne pourrez pas trouver les codes IBAN des personnes à qui vous souhaitez envoyer de l’argent publiquement. Il convient donc de demander à la personne concernée de vous fournir son code IBAN personnel Un . Vous pouvez ensuite envoyer l’ordre de transfert et poursuivre vos opérations.

Vous devriez maintenant disposer de toutes les informations dont vous avez besoin pour recevoir facilement les transferts de tiers !

Lire aussi : Comment puis-je obtenir un chèque bancaire ?