Entrepreneuriat en France : où en sommes-nous ?

2

Avec la reprise économique, l’entrepreneuriat est en enjeu majeur en France. Aujourd’hui, plusieurs jeunes porteurs de projets s’y mettent et attendent beaucoup des autorités, notamment en matière d’accompagnement. Aujourd’hui, les startups françaises se bousculent lors des levées de fonds et ceci démontre que l’écosystème des startups reste très dynamique. Voici l’état des lieux de l’entrepreneuriat en France.

Quelques chiffres de l’entrepreneuriat en France pour 2019

L’année 2019 commence un peu comme 2018 avec un niveau de records de création d’entreprises. En effet, grâce à l’instauration du régime d’auto entrepreneur, beaucoup d’entreprises individuelles ont été créées à partir de 2009. Mais avant cela, le nombre d’entreprises créées sur le territoire avait triplé entre 2002 et 2010. Depuis lors, il faut dire que ce chiffre se stabilise selon un rapport de l’INSEE. Toutefois, plus de 600.000 personnes se rendent tous les ans à la Chambre des Métiers et des Commerces pour régularisation. Cependant, on estime qu’environ 200.000 d’entre eux démarrent réellement leurs activités. Bien que l’esprit d’entrepreneuriat soit de plus en plus apprécié chez les Français avec www.imed-vie.com, environ 40% d’entre eux expriment des inquiétudes par rapport au fait de travailler pour leur compte. Notons surtout que les entreprises évoluant dans les domaines des technologies sont les plus nombreuses.

A découvrir également : Comment équilibrer les coûts de la rentrée des classes

Le secteur des startups en plein essor

Aujourd’hui, c’est le secteur des startups qui connait la plus grande évolution depuis plusieurs années. Les sites de vente en ligne ou d’e-commerce connaissent la plus grande hausse avec plus de 13,4% sur l’année 2018. Ce secteur a généré environ 100 millions d’euros de chiffres d’affaires dans un contexte de forte digitalisation des habitudes de consommation des Français.
On note aussi un certain dynamisme dans le secteur du tourisme. En effet, la France compte le plus de touristes internationaux dans le monde malgré les différentes tensions sociales. Le pays a enregistré 90 millions de touristes durant l’année précédente.

A voir aussi : Combien devriez-vous dépenser en loyer ?

Les outils pour démarrer une startup

En France, de nombreux outils de communication sont aujourd’hui disponibles pour aider les startups à gagner en visibilité. Aujourd’hui, le site Helloprint est reconnu sur le marché de l’impression en ligne avec des cartes de visite, des flyers, des dépliants, des brochures, etc. La concurrence se développe aussi dans ce secteur avec des acteurs comme Vistaprint.
Il faut aussi dire que le site internet un support parfait pour présenter sa startup, notamment avec les outils CMS. Il est possible de créer un site web rapidement et sans logiciel.