La Saint-Valentin, des façons de célébrer à la mesure de votre budget

12

Tout le monde n’est pas un grand fan de la Saint-Valentin. Mon mari et moi, par exemple, y voyons une excuse pour vendre des cartes de vœux et des boîtes de chocolat. Quand le 14 février arrive, vous ne nous verrez pas dans un restaurant chic ou faire une escapade romantique, mais aussi cynique que nous soyons, nous nous faisons un point d’honneur de célébrer d’une certaine façon chaque année. La Saint-Valentin est une excellente excuse pour passer du temps ensemble, créer des souvenirs et peut-être même échanger un cadeau ou deux. Au fil des ans, nous avons perfectionné l’art de la date bon marché. Voici quelques-unes de nos options préférées pour célébrer la Saint-Valentin à petit prix.

Cuisinez un bon repas ensemble

Je n’oublierai jamais la première Saint-Valentin que mon mari et moi avons passée ensemble. Nous étions des étudiants fauchés et n’avions pas les moyens de nous payer un bon dîner, mais nous voulions quand même marquer l’occasion avec quelque chose de spécial. Nous avons décidé de préparer un repas ensemble, avec des lasagnes comme plat principal.

A voir aussi : Lieu de travail numérique, O365 et l'avenir de la banque

Je ne me souviens plus qui a eu l’idée, mais nous avons trouvé une recette le soir du 14 février et nous sommes allés acheter les ingrédients. Nous nous sommes vite rendu compte que la préparation des lasagnes était plus longue que prévu. Faire bouillir les pâtes, cuire la viande, assembler les couches…

Tout le repas a pris au moins une heure à préparer et presque autant de temps à nettoyer… La recette a fait assez de lasagnes pour nourrir une famille, et elle avait un goût de puddings de viande. Il nous a fallu cinq jours pour nous forcer à tout manger, et nous ne l’avons plus fait depuis.

A lire aussi : Entrepreneuriat en France : où en sommes-nous ?

Presque 10 ans plus tard, on plaisante toujours sur le fait qu’on déteste les lasagnes, mais malgré le résultat final, c’était probablement la meilleure Saint-Valentin que nous ayons jamais célébrée. En tant que jeune couple, le plaisir de faire un repas ensemble pour la première fois, et de tout foutre en l’air, valait la peine de manger les restes dégoûtants.

Si vous et votre conjoint ne vivez pas ensemble, songez à essayer un repas raffiné à partir de zéro. Il en coûte beaucoup moins cher d’acheter un filet de saumon à l’épicerie qu’au restaurant, et le fait de préparer le repas vous-mêmes ajoutera une touche supplémentaire de lien d’attachement.

Mon mari et moi aimons aller au marché du coin et faire des folies sur des produits que nous n’aurions jamais achetés autrement, comme la charcuterie et les pâtisseries fraîches. Cela fait plaisir et ne coûte généralement pas plus de 30 à 50 euros.

Pratiquez une activité hivernale

À moins que vous ne viviez dans un environnement tropical, passer la Saint-Valentin à l’extérieur peut sembler horrible. Les températures glaciales, le vent torride et les trottoirs pleins de glace ne sont pas des rendez-vous romantiques pour tout le monde. Si vous et votre conjoint aimez le froid, profitez de la saison et faites preuve de parcimonie en célébrant la Saint-Valentin sur le thème de l’hiver.

Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez faire de la luge, de la raquette ou même du ski de fond si vous en avez l’équipement. Ensuite, vous pourrez vous réchauffer avec du chocolat chaud ou des tourtes chaudes à la maison.

Agissez comme un enfant

L’une des journées de Saint-Valentin les plus uniques (et les plus amusantes) que mon mari et moi ayons partagées est un après-midi de jeux électroniques. Nous avons joué au hockey aérien, au Pac-Man et à d’autres jeux que nous avons pratiqué depuis notre enfance.

Après qu’on ait fini, on a pris quelques tranches de pizza. Je pense que nous avons dépensé  en tout environ 20 euros pour toute la journée.  Nous étions de loin les personnes les plus âgées sans enfants, mais on s’en fichait. Les jeux électroniques sont un joyau nocturne caché parce qu’elles sont abordables, interactives et nostalgiques. Si vous avez passé du temps dans ces jeux comme un enfant, y aller avec votre conjoint vous donnera amplement l’occasion de vous remémorer votre enfance.

Autres activités amusantes et bon marché comprennent le bowling, frapper votre patinoire à roulettes locales, jouer au minigolf ou monter des karts. Habituellement, ces endroits sont destinés aux familles avec enfants, donc ils sont plus abordables que les destinations nocturnes typiques.

Allez à un marché aux puces

Mon mari et moi allons souvent aux marchés aux puces et aux friperies. Nous aimons la chasse, la marchandise ridicule et, surtout, à quel point tout est bon marché. Depuis que nous avons emménagé ensemble il y a des années, nous en profitons également pour trouver des bibelots uniques pour notre maison.

Les marchés aux puces énormes prennent habituellement des heures à passer, ce qui en fait une façon frugale de passer la Saint-Valentin. Vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour passer un bon moment – il suffit de voir les trucs fous en vente pour avoir une bonne conversation et faire des souvenirs.

Soyez un touriste dans votre ville

Si vous êtes comme moi et que vous avez vécu dans votre ville pendant un certain temps, vous tenez probablement pour acquis ce que les autres aiment dans votre ville. Comme on dit, personne qui vit à Paris ne va à la Tour Eiffel en ce jour de la Saint-Valentin, cherchez les meilleures attractions de votre ville et découvrez celles qui sont les plus abordables. Vous serez peut-être surpris du nombre de musées, de monuments et de points d’intérêt dont l’entrée est gratuite ou très bon marché.

Obtenez un massage de couple pas cher

Envie de passer la Saint-Valentin avec un massage relaxant ? Vous pourriez dépenser entre 50  et 90 euros pour une séance de 60 minutes, donc réserver du temps avec une masseuse n’est généralement pas le choix le plus frugal, c’est pourquoi je recommande d’essayer une école de massage locale, qui a souvent des prix réduits.

Votre masseuse sera une étudiante essayant d’obtenir assez d’heures pour leur certification, mais probablement avec plus qu’assez d’expérience pour faire un bon massage. L’école de massage près de chez moi ne demande que 30 euros l’heure pour un massage régulier ou aux pierres chaudes, et peut même offrir des spéciaux pour la Saint-Valentin. Pour le prix d’un dîner bon marché, vous pourriez passer un après-midi à vous dorloter et à vous détendre.