Quel document pour ouvrir un compte bancaire pour une association ?

17

En principe, une association n’est pas tenue d’ouvrir un compte bancaire en son nom propre. Cependant, pour des raisons pratiques, cette approche est fortement recommandée lors de sa création. Comment ouvrir un compte pour un club ? Cet article contient une mise à jour de ce problème. Découvrez également pourquoi vous devriez procéder à cette formalité.

Pourquoi ouvriait-il un compte bancaire pour son club ?

Les associations n’ont aucune obligation légale d’ouvrir un compte bancaire. Cependant, il peut être nécessaire si le point associatif

A lire en complément : Comment créer une association ?

  • Demande d’accréditation
  • Souhaite la reconnaissance du plan national d’approvisionnement public
  • pour l’emploi des travailleurs
  • Demander une subvention

Dans tous les cas, l’ouverture d’un compte bancaire a ses avantages. En fait, il n’y a rien de mieux à la structure comptable de la comptabilité. Mais aussi pour améliorer la gestion financière garantie.

Assurer une gestion financière optimale

L’ ouverture d’un compte bancaire permettra de mieux gérer les revenus et les dépenses de l’Association. En fait, il suffit de suivre les activités de l’organisme bénévole directement sur le compte. Par conséquent, vous pouvez facilement assurer le bon fonctionnement de la structure et le bon déroulement de ses activités. Comme mentionné ci-dessus, un compte bancaire augmente les chances du club de recevoir des subventions.

Lire également : Comment changer des dollars en euros ?

Avez-vous des méthodes de paiement

L’ ouverture d’un compte bancaire dédié, bien sûr, permet à l’Association de recevoir beaucoup de moyens de paiement pratiques. C’est particulièrement le cas avec la carte de crédit et le chéquier. En utilisant un compte bancaire dans le nom, la structure peut également effectuer des paiements en ligne, des transferts… mieux simplifier les transactions autant que possible !

Bon à savoir

En ce qui concerne les statuts de l’Association Pour la (les) personne (s) responsable (s) de la gestion du compte, il convient de se reporter aux statuts de l’Association. Ces gestionnaires agissent également en tant qu’interlocuteurs du banquier et accomplissent diverses formalités bancaires. En général, c’est la responsabilité du trésorier ou du président.

Faciliter le paiement des contributions

L’ ouverture d’un compte pour une association est une solution pratique pour ses membres. Cela s’applique à la fois au paiement des contributions et à la réalisation des dons. En fait, ils ont seulement besoin de configurer un paiement automatique sur le compte. C’est facile et rapide !

Mais ce n’est pas tout ! En transférant un compte bancaire, l’Autorité associative peut également :

    Faire des

  • investissements financiers
  • Abonnez-vous aux dons de crédit
  • par virement bancaire

Évitez les risques associés à l’utilisation du compte bancaire personnel d’un dirigeant

Il va sans dire qu’une association avec un compte bancaire en son propre nom se fonde sur des soupçons liés à d’éventuels flux anormaux sur le compte personnel de son gestionnaire, qui prend de l’argent pour la structure. En passant, une telle situation peut tout à fait nuire au leader. En effet, il peut être soupçonné de détournement de fonds et d’abus de confiance. Pire encore, l’association risque d’être soumise à des taxes commerciales sans administration volontaire et désintéressée.

Ouvrir un compte pour un club : comment cela fonctionne-t-il ?

L’ ouverture d’un compte pour une association est actuellement un processus simple et rapide. En fait, les étapes associées à cela ne sont pas du tout compliquées.

Ouvrir un compte pour association : Formalités

L’ ouverture d’un compte bancaire pour le compte de l’association est soumise à une décision de son organe de direction. Il appartient alors à l’Office ou au Conseil d’administration de décider de la nécessité d’un compte bancaire spécifique à l’organisation. En ce sens, une réunion doit avoir lieu. Une fois la décision prise, l’organe décisionnel choisit la banque dans laquelle le compte sera ouvert. Sinon, cette élection appartient au trésorier ou au président de la structure associative.

En même temps, il convient de désigner la ou les personnes autorisées à ouvrir et à gérer le compte. Par conséquent, si plus d’une personne est nommée pour gérer le compte, il est important d’indiquer s’il doit agir ensemble ou s’il peut agir séparément.

Bien entendu, le procès-verbal doit être établi à la fin de la réunion du Bureau ou du conseil d’administration. Par conséquent, il est nécessaire de mentionner toutes les décisions prises dans ce document, y compris :

  • Le Décision d’ouvrir un compte pour l’association
  • Identité des personnes chargées de l’ouverture et de l’exploitation du compte
  • Les procédures de gestion du compte par les représentants

Il ne reste plus qu’à ouvrir le compte du club avec la banque choisie.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire pour l’association ?

Bien sûr, l’ouverture d’un compte bancaire pour une association nécessite le dépôt d’un dossier. Ce dernier doit alors contenir les documents suivants :

  • Une copie actualisée et certifiée conforme du président du statut d’une association
  • Extrait de l’avis de publication publié au Journal officiel au moment de la création de l’Association
  • . Le procès-verbal mentionne les noms des personnes autorisées à gérer le compte
  • . Identification des représentants des comptes
  • .

  • Une copie de la Déclaration reçue du Registre des Associations des Associations de la Préfecture Association
  • Prefecture Domicitation (adresse du siège social de l’Association) : facture de téléphone fixe, prélèvements automatiques contractuels, facture d’eau ou de services publics, facture d’abonnement Internet de moins de 3 mois…

En outre, il ne faut pas oublier de fournir à la Banque les conseils de l’organe décisionnel qui a voté pour l’ouverture du compte associatif. Ceci est en effet nécessaire pour mener à bien cette procédure. En tout état de cause, il indique les noms des membres du conseil d’administration et du Bureau ainsi que la durée de leur mandat.

Bon à savoir

Lors de l’ouverture du compte de l’association, les personnes désignées responsables de l’opération doivent se présenter à la banque. Et c’est pour déposer une copie de leur signature et pour justifier leur identité.

Le document dans lequel le Les noms des personnes chargées de la gestion du compte sont présentés chaque année au banquier.