Quel est le coût de la vie au Québec ?

Le Canada est un pays particulièrement apprécié pour la qualité de vie de certaines de ses grandes villes. A quel prix ? Le coût de la vie au Canada dépend du poste de dépense, de la province et de la ville dans laquelle vous comptez vous installer.
Clarions que les chiffres donnés correspondent aux valeurs moyennes et sont donc approximatifs.
A découvrir également : Les astuces à connaître avant d'inverstir en Pinel
Plan de l'article
À quel point le coût de la vie sera-t-il élevé à l’arrivée au Canada ?
Vous dépensez généralement plus d’argent quand vous arrivez , ne vous ennuyez pas, c’est tout à fait normal. Vous devez vous installer et acheter tout ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé. Sans parler du fait que vous ne savez pas encore quels magasins sont plus intéressants que d’autres coûts de niveau. Il viendra avec le temps.
- Hôtel/Auberge de jeunesse est en attente d’hébergement
- Lors de l’installation
- location Consommables et équipements (si votre maison est vide)
- Vêtements (manteaux et bottes, surtout si vous arrivez en hiver)
- Forfait téléphone
- Aliments
- TRANSPORT
Coûts pendant toute l’année
- Location frais (chauffage, hydroélectricité et internet si non inclus)
- Forfait téléphone
- Aliments
- TRANSPORT
- conversations
- Tous les frais médicaux non couverts par votre compagnie d’assurance
Boîtier
Il s’agit d’un poste de dépense important et inévitable qui occupera une grande partie de votre budget. Le coût de la vie au Canada n’est donc pas négligeable.
A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour acheter ?
Les prix varient considérablement selon l’endroit où vous vivez. Les villes de Toronto et de Vancouver , par exemple, sont parmi les plus chères après Tokyo et Paris . Montréal estplus abordable , bien que les prix aient augmenté de façon significative ces dernières années.
Vous pouvez également faire WG, ce qui est financièrement plus intéressant parce que vous partagez le coût. Par conséquent, le coût de la vie au Canada sera légèrement inférieur.
Un appartement de deux chambres vous coûtera :
- Entre 800$ et 1400$ à Montréal selon votre quartier (centre-ville plus cher).
- Entre 900$ et 1 700$ à Vancouver et Toronto (plus vous vous rapprochez du centre, plus c’est cher).
Voici la location moyenne dans les grandes villes canadiennes pour un appartement de 2 chambres (Source Transparent Canada).
- Montréal : 761$
- Halifax : 1 013$
- Winnipeg : 1 020$
- Saskatoon : 1 094$
- Ottawa : 1 030$
- Edmonton : 1 2289$
- Toronto : 1 249$
- Calgary : 1 349$
- Vancouver 1 313
$
L’ Ontario, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont les provinces où le coût de la vie est le plus élevé au Canada.
Frais
Que ce soit inclus dans le prix de location ou non, vous avez des frais ( chauffage, électricité et eau) . Celles-ci ne sont pas plus élevées qu’en France.
- Chauffage : La plupart des appartements sont chauffés au gaz naturel, au pétrole ou à l’électricité. Le coût dépend de la saison (consommation élevée en hiver), de la ville et de la zone à chauffer.
- Électricité et eau (Hydro) : En moyenne, un ménage paie 95$ par mois en frais d’électricité entièrement équipés (machine à laver, lave-vaisselle, petits électroménagers, etc.). Si vous n’avez pas tout ce matériel, votre facture sera plus faible.
communication
- téléphone cellulaire
Lesforfaits mobiles sont disponibles dans Le Canadaest assez cher et ne comprend pas tous les services auxquels vous êtes habitué en France (messagerie vocale, affichage des numéros, etc.). Vous devrez donc payer plus si vous voulez être admissible. Les principaux détaillants mobiles sont Rogers, Bell, Fido, Telus, Virgin Mobile, Solo et Koodo.
Coût mensuel moyen : de 40 à 60 dollars américains (le coût de l’appareil est supplémentaire).
Lisez notre article spécial : Téléphone et Internet au Canada.
- Télévision câblée ou par satellite
L’ abonnement aux services de télévision par câble ou par satellite est évidemment payé. Les prix varient en fonction du fournisseur, du type de forfait et des options sélectionnées.
Coût mensuel moyen : de 25$ à 50$.
- Internet
Encore une fois, ne vous attendez pas aux boîtes illimitées qui vous profiteront en France. Dans Canada, Internet est relativement cher , mais vous pouvez toujours trouver des forfaits abordables.
Coût mensuel moyen : de 40$ à 70$.
Alimentation
Le coût de la vie au Canada sur la page des aliments varie également selon l’endroit où vous vivez. En général, les fruits et légumes, lesproduits fraiset les produits locauxsont plus chers qu’en France . Pour réduire le coût de votre panier tout en mangeant à votre faim, vous devez bien connaître les quartiers pour savoir où acheter vos produits (marché, épicerie biologique, supermarché, etc.).
Coût mensuel moyen : 200 à environ 300 USD (pour une personne).
vêtements
Le Canada n’est pas le paradis du shopping, vous savez. En règle générale, les vêtements et les chaussures sont plus chers qu’ en France, surtout si vous utilisez choisir des matériaux de qualité. D’autre part, le prix de l’entreprise « technique » (par exemple, manteau) est plus intéressant . Incidemment, nous vous recommandons de faire un court voyage sur le site des États-Unis, où les prix sont beaucoup plus avantageux. Sinon, vous avez toujours la possibilité d’obtenir des magasins spécialisés, qui sont nombreux ici.
Impôts canadiens
Vous n’avez pas à vous soucier de cet article car les taxes élevées sont prélevées à la source. C’est ce qu’on appelle une retenue sur la paie .
Vous pouvez continuer à examiner votre déclaration de revenus parce que les TVP bénéficient généralement d’une révision et d’une demande de remboursement (total ou partiel) du salaire retenu d’impôt tout au long de l’année.
Lisez notre article sur « Impôts en PVT ».
Impôts canadiens
Si vous avez un produit ou acheter un service,une ou plusieurs des taxes suivantes peuvent être exigibles, donnant l’impression que le coût de la vie au Canada est plus élevé qu’en France :
- Taxe sur les produits et services (TPS)
La TPS est une taxe fédérale de 5 % en plus du prix de vente de la plupart des produits et services vendus au Canada. Elle est conforme à notre TVA.
- Taxe de vente provinciale (TVP)
À l’exception de l’Alberta, toutes les provinces perçoivent une taxe sur de nombreux articles neufs ou usagés (mais pas sur les services). Cette taxe varie selon la province et les biens vendus (de 5 à 10 %).
- TVA harmonisée (TVH)
La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont combiné la TPS pour créer une taxe unique imposer : la TVH. Il s’agit d’un supplément de 13 % (TPS de 5 % et 8 % de TVP), qui s’ajoute au prix de vente des biens et services.
La TPS/TVH n’est pas facturée pour les aliments de base, les médicaments sur ordonnance, les soins de santé et les soins dentaires et les immeubles résidentiels non neufs.
TRANSPORT
Vous envisagez de vivre dans la ville et n’avez pas de voiture ? Votre budget doit tenir compte du prix des transports en commun. Au Canada, ils sont fiables et sécuritaires, et les prix sont raisonnables.
Laissez-passer mensuel : de 40$ à 80$.
Transport d’autobus (un billet) : de 1,95$ à 2,85$.
Bien sûr, lorsque vous achetez un véhicule au Canada, vous devrez payer pour l’essence (prix plus bas au Canada), l’entretien, les réparations et l’assurance automobile en plus du coût du véhicule.
Carburant : 0,92$ à 1,15$ le litre (voir le coût par province ici)
Lors de l’achat d’une voiture est une assurance véhicule est essentiel et nécessite des antécédents d’assurance. Si vous n’en avez pas, alors dans la plupart des cas, vous paierez le montant maximum.
Santé — Assurance
Les soins de santé sont provinciaux : chaque province a son propre système de santé . En tant que TVP, vous n’avez évidemment pas droit au régime canadien d’assurance-maladie. Par conséquent, vous devez avoir une assurance maladie PVT avant votre départ.
La santé coûte cher au Canada. En général, les Canadiens sont couverts par leur emploi. En ce qui vous concerne, vous êtes couvert par une compagnie d’assurance française.
Cependant, tout dépend de la formule que vous avez choisie, qui couvre plus ou moins d’aspects (en règle générale, les dépenses pour la gynécologie, la dentisterie ou l’ophtalmologie ne sont pas couvertes). Donc le reste est votre responsabilité.
Divers
- Alcool et tabac : environ 9$ par paquet, minimum 13 USD par bouteille de vin
- Place de cinéma : de 11,50$ à 13$
- Repas au restaurant (1 personne) : De 15$ à 25$
- Repas, Restauration rapide (1 personne) : De 5$ à 8$
- Envoi d’une lettre au Canada : de 0,85$
- Envoi d’une lettre à l’étranger : à partir de 2,50$
Bref, le coût de la vie au Canada dépend de votre séjour et de vos besoins. Si vous ne voulez venir voyager que pour quelques mois, vous n’aurez pas les mêmes dépenses que ceux qui décident de travailler pendant un an. En général, le coût de la vie au Canada est plus ou moins semblable à celui de la France.
4.4 / 5 ( 339 Wahlen )