Souscrire un crédit immobilier via une banque en ligne ? C’est possible !

3
carte bancaire

Obtenir un prêt immobilier avec une banque à distance

Auparavant, souscrire un crédit immobilier se faisait en se déplaçant dans une banque. Aujourd’hui, il vous est possible de souscrire un crédit immobilier via une banque en ligne. Désormais, celles-ci offrent la possibilité à leurs usagers de faire des simulations de prêt immobilier en ligne. Sans entamer de procédure de demande de prêt, les banques en ligne offrent de nombreux avantages :

  • Baisse des taux de prêt immobilier
  • Possibilités de négocier les conditions de son crédit immobilier
  • Gain de temps (le délai d’attente pour la constitution d’un dossier est moins long dans une banque en ligne que dans une banque physique)
  • Suppression des frais de dossier
  • Renoncement aux indemnités de remboursement anticipé, communément appelé IRA

Tout comme une banque physique, les banques en ligne s’assurent que le demandeur remplisse les conditions d’octroi à un prêt immobilier.Ainsi sont vérifiés :

Lire également : Pourquoi devriez-vous augmenter votre limite de crédit ?

La situation financière du demandeur

Lors d’une demande de prêt immobilier, les banques en ligne évaluent la situation financière du demandeur en analysant avec précision ses fiches de paie, ses sources de revenus, l’éventuel apport personnel que le demandeur peut apporter, le montant du loyer à payer si le demandeur est locataire, les prêts en cours ou dans le futur, la somme des impôts à payer. Une fois ces différentes données analysées, les banques procèdent à un calcul d’un potentiel taux d’endettement. Si ce taux s’avère trop élevé (généralement supérieur à 33%), la souscription au crédit immobilier se voit généralement refusé.

La situation professionnelle

Au moment où un demandeur montre sa volonté d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque en ligne, cette dernière vérifie que le demandeur remplisse certaines conditions liées à sa situation professionnelle. Tout d’abord, la banque s’assure que l’individu ne soit pas fiché à la Banque de France. Ce contrôle est effectué afin d’éviter les éventuels incidents pouvant être liés au futur remboursement du crédit immobilier. Enfin, les banques privilégient un demandeur avec un contrat à durée indéterminée (CDI) plutôt qu’un salarié en CDD (contrat à durée déterminée). Sont également vérifiés les garanties liées au prêt immobilier : hypothèque, nantissement, caution, etc.

Lire également : Combien devriez-vous dépenser en loyer ?

Enfin, l’état de santé peut s’avérer être un critère pris en compte par les banques en ligne. En effet, certains problèmes de santé majeur peuvent annuler la demande de crédit immobilier.