Surendettement, les 10 signes avant-coureurs et les solutions

8

Si vous avez des dettes, comprenez que vous n’êtes pas seul. Il est acceptable d’utiliser le crédit pour faire des achats comme une maison, des meubles ou même des études collégiales, mais rappelez-vous qu’il y a un coût associé à cela sous forme d’intérêts.

Les taux d’intérêt et les modalités de remboursement varieront, mais les soldes de la dette peuvent rapidement devenir incontrôlables sans une bonne budgétisation et de bonnes décisions de dépenses. Comment savoir si votre dette est trop élevée et que vous allez avoir des ennuis ?

A lire en complément : Achat de Bitcoin, d'Ethereum ou autres cryptomonnaies en ligne, guide pour débutants

10 signes avant-coureurs d’un endettement excessif

  1. Vous n’avez pas d’économies.
  2. Vous n’effectuez que le paiement minimum sur vos cartes de crédit chaque mois.
  3. Vous continuez à faire plus d’achats avec vos cartes de crédit tout en essayant de les rembourser.
  4. Vous avez au moins une carte de crédit qui se rapproche de la limite de crédit, la dépasse ou la dépasse.
  5. Vous êtes parfois en retard dans le paiement de factures, de cartes de crédit ou d’autres dépenses.
  6. Vous ne savez même pas combien vous avez réellement de dettes.
  7. Vous utilisez les avances de fonds de vos cartes de crédit pour payer d’autres factures.
  8. Vous faites rebondir des chèques ou vous mettez à découvert vos comptes chèques.
  9. On vous a refusé du crédit.
  10. Vous mentez à vos amis ou à votre famille au sujet de vos dépenses et de vos dettes.

Vous réalisez que vous avez trop de dettes, et maintenant ?

Si la dette commence à devenir écrasante, il existe des moyens de s’occuper de ces comptes et de commencer à retrouver une certaine stabilité financière. L’option que vous choisissez dépend de vous, mais assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de chaque option avant de prendre une décision finale. Assurez-vous de tenir compte de la façon dont vous traitez vos créanciers. Il est important de rester en contact étroit avec eux, d’expliquer votre situation, mais ne vous engagez pas à quelque chose qui n’est pas faisable.

Manipulez-les vous-même

  • Réélaborez votre budget. Vous devrez peut-être augmenter votre revenu, diminuer vos dépenses ou essayer une combinaison des deux afin d’améliorer votre situation de trésorerie mensuelle. Déterminez quels sont les “besoins” de votre budget par rapport aux “désirs”.
  • Liquidez les actifs. Y a-t-il des articles que vous pourriez vendre qui pourraient vous aider à rembourser votre dette ? Existe-t-il des comptes d’épargne ou des comptes de placement qui peuvent fournir des fonds nécessaires ? N’oubliez pas que vous ne devriez envisager d’utiliser les fonds de vos plans d’épargne retraite qu’en dernier recours pour faire face à une crise financière. Cet argent est destiné à la retraite, et tout retrait s’accompagne habituellement de pénalités et d’impôts.
  • Programme d’aide en cas de difficultés avec les créanciers. De nombreux créanciers ont des programmes internes qui peuvent offrir un allégement temporaire en ce qui concerne le taux d’intérêt, le paiement minimum mensuel ou les dates d’échéance.
  • Refinancez ou consolidez des prêts existants. Vous pouvez avoir des prêts (automobile, habitation, personnel) à taux d’intérêt élevé. Selon votre crédit, vous pourriez être en mesure de refinancer ces prêts, de réduire vos mensualités et d’économiser de l’argent. Il est parfois judicieux de consolider plusieurs prêts en cours en un seul prêt si vous êtes admissible à un taux d’intérêt inférieur qui vous permettra d’économiser de l’argent avec des paiements moins élevés.

Besoin d’aide extérieure ?

Si vous avez l’impression d’être dans une situation trop profonde ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de naviguer seul sur ce territoire, vous pouvez compter sur une aide digne de confiance.

A voir aussi : 10 produits de base bon marché pour votre garde-manger

Les programmes de gestion de la dette

La commission de surendettement établit un calendrier de remboursement pour vous permettre de rembourser vos dettes sur une période déterminée, pouvant aller jusqu’à 8 ans. Par accord volontaire, vous déposez des fonds auprès d’une agence de conseil en crédit, et elle envoie ces fonds directement à vos créanciers.

Vous pourriez également bénéficier d’une réduction ou d’une exonération des taux d’intérêt et des frais de retard, ce qui vous aidera grandement à accélérer le remboursement de vos soldes. Les conseillers en crédit fournissent également de l’aide pour aider à établir un budget viable, ainsi que d’autres formes d’éducation financière.

Le règlement de la dette

Le règlement de la dette est un accord entre un débiteur et un créancier pour rembourser toute dette restante, à un montant réduit. Les particuliers peuvent négocier directement avec leurs créanciers ou utiliser les services tarifés d’une société de règlement de dettes. Connaissez les conséquences possibles de cette option avant de choisir cette voie. Il peut y avoir une certaine incidence négative sur le crédit, ainsi que des répercussions fiscales potentielles pour toute remise de dette.

Soyez positif et démarrez

Parfois, nous savons au fond de nous-mêmes que nous avons un problème d’endettement, mais il est plus facile de nier le problème que de le régler. Cela peut être douloureux et peut demander beaucoup de travail, mais, plus vite vous réalisez que vous êtes dépassé, plus vous pouvez obtenir de l’aide et commencer à faire des changements positifs.