À quel moment peut-on déléguer l’assurance de prêt immobilier ?

238

Lorsque vous demandez un crédit immobilier, vous avez besoin de souscrire une assurance emprunteur pour protéger vous-même, votre proche et surtout le créancier. En fait, cette garantie permet de couvrir le remboursement des mensualités au cas où vous serez dans une situation d’incapacité de le faire. On a toujours tendance à accepter le contrat proposé par la banque. Mais depuis la sortie de la loi Lagarde en 2010, tout titulaire de prêt immobilier est libre de choisir son assureur. Découvrez dans cet article alors tout sur la délégation d’assurance et quand procéder à cet acte.

Qu’est-ce que la délégation d’assurance de prêt immobilier ?

Une assurance emprunteur suit systématiquement un crédit immobilier. Elle pallie le remboursement des mensualités en cas de grave problème (santé, invalidité, décès, etc.), qui empêche le débiteur d’honorer son engagement. Sur ce, l’assuré peut choisir entre deux options. L’établissement financier propose ce qu’on appelle le contrat de groupe, commun à tous les titulaires de crédit et à tarif unique.

A lire aussi : Les avantages d'une assurance santé complémentaire

La délégation d’assurance prêt immobilier accorde plus de liberté à l’assuré avec un contrat individuel. De fait, la loi Lagarde en 2010 a permis la mise en concurrence des offres dans ce domaine. Depuis 2014, la loi Hamon autorise de faire appel à cette démarche dans la première année de souscription de la convention en cours. Dans cette option, le contrat individuel doit proposer un niveau de garantie au minimum équivalent à celui du contrat collectif.

Si cela vous intéresse, vous pourrez voir sur ce lien https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/delegation-assurance-pret-immobilier plus d’info concernant ce processus.

A lire aussi : Choisissez une mutuelle qui prend en charge vos consultations chez le psychologue

Pourquoi faire appel à ce processus ?

L’assurance collective présentée par la banque a pour principe de mutualiser les risques, ce qui entraîne l’application des garanties et des tarifs standards. Ces conditions ne conviennent pas à tout le monde, car chacun a ses propres besoins. De ce fait, le concept de la délégation présente quelques avantages.

Tout d’abord, le tarif est personnalisé. Le calcul est effectué suivant les caractéristiques de chaque profil (âge, état de santé, fumeur ou non, type de métier, activités extra-professionnelles) et de la somme empruntée. Les garanties offertes répondent également aux besoins concernant le projet, tout comme les exclusions et les franchises.

Déléguer l’assurance de crédit immobilier a donc l’avantage de fournir une couverture plus avantageuse. La procédure de changement est entièrement gratuite et ne risque pas de modifier le taux de votre emprunt.

Comment obtenir une délégation d’assurance pour votre crédit immobilier ?

Tout emprunteur a droit de mandater son assurance de prêt immobilier durant même la signature de son crédit, selon la loi Lagarde. La loi Hamon autorise de le faire à tout moment pendant la première année du contrat. Selon la loi Bourquin, il est possible de résilier la garantie collective à chaque date d’anniversaire de la signature du prêt. Ce sera mieux ainsi de rechercher une nouvelle assurance au moment même où vous effectuez la négociation avec la banque prêteuse. Veillez à ce que celle-ci présente au minimum les mêmes prises en charge que l’ancienne. Pour en savoir davantage, il est préférable de se référer à une fiche d’information standardisée fournie par l’assureur.