Gestion de patrimoine locatif : pourquoi faire recours à une agence immobilière et comment s’y prendre ?

8

Par manque de temps ou en raison de nombreuses autres contraintes, les propriétaires de biens immobiliers confient la gestion de leurs propriétés à des agences. Le recours à ce procédé repose sur plusieurs critères et offre de nombreux avantages. On en parle dans ce billet.

Se dispenser des tâches de gestion locative

La gestion des biens immobiliers peut s’avérer épuisante. De plus, elle nécessite plusieurs connaissances et compétences. Lorsque vous êtes propriétaire bailleur, allier vos occupations quotidiennes et la gestion des biens immobiliers peut donc être très difficile. Confier la gestion de vos propriétés à une agence immobilière qui propose des services financiers pour les entreprises vous fera gagner un temps précieux.

A lire également : Pourquoi investir dans une SCPI ?

Les garanties locatives

En souscrivant à une gestion locative chez une agence, vous bénéficiez des garanties locatives. Vous serez exempt de tous les problèmes avec les locataires. Votre bien sera doté d’une protection juridique, ce qui vous épargne tous litiges. Les frais de remise en état en cas de détérioration du matériel seront à la charge de l’agence immobilière. Enfin, les loyers impayés reviennent à la charge de votre gestionnaire de bien immobilier.

Profiter d’un service de qualité réalisé par des professionnels

Dès que votre bien est confié à une agence immobilière, vous êtes sûr de profiter des conseils d’un expert. Les professionnels de la gestion immobilière disposent d’assez de compétences et de connaissances en matière de droit et de loi sur la copropriété. Ils sont en mesure de vous donner les directives à suivre au cas où surviendraient des problèmes administratifs.

A lire en complément : Cession d’entreprise : comment optimiser sa fiscalité ?

Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez savoir trouver une bonne agence immobilière.

Choisir une bonne agence

Lorsque vous désirez confier la gestion de bien à une agence immobilière, vous devez savoir vous y prendre. Au risque de faire face à des surprises désagréables. L’agence immobilière sur laquelle votre choix portera doit être en mesure de vous fournir un contrat de gestion bien renseigné. Vous devez surtout veillez à ce que les prestations suivantes ne manquent dans le contrat :

  • les garanties locatives souscrites ;
  • la gestion des visites ;
  • la procédure de recherche et de sélection des locataires ;
  • les suivis de relance ;
  • la gestion des contentieux et autres.

Chaque prestation doit être clairement décrite dans le contrat et les tarifs proposés y figureront également. L’agence auprès de laquelle vous devez souscrire doit disposer de toutes les autorisations nécessaires. Notamment une carte professionnelle et une garantie responsabilité civile professionnelle. Son service clientèle doit être disponible et à votre écoute en temps voulu afin de donner suite à vos problèmes.

Combien cela coûte-t-il ?

Aucune disposition légale ne fixe le montant des honoraires perçus par les agences immobilières. Pour cela, chacune d’entre elles est en mesure de proposer des tarifs qui lui sont propres. Les honoraires représentent un pourcentage des loyers collectés sur une période allant d’un mois à un an. Toutefois, ces honoraires ne dépassent pas souvent 10 % des montants collectés. Ils peuvent s’accompagner des frais supplémentaires. Lesquels frais seront prévus par le contrat.

En résumé, la gestion des biens immobiliers se fait par des agences immobilières sur la base d’un contrat de prestation. Lorsque vous souscrivez à une gestion locative, vous y tirez d’énormes avantages.