Audit patrimonial : Pourquoi et comment y recourir ?

5

Vous comptez mettre sur pieds un important projet financier. Cependant, vous souhaitez le mener à bien en restant en phase avec les exigences de votre situation financière de sorte à éviter tout déséquilibre pouvant mettre à mal votre patrimoine. Il importe donc que vous procédiez à un audit patrimonial. Qu’est-ce qu’un audit patrimonial ? Pourquoi et comment faut-il y recourir ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un audit patrimonial ?

L’audit patrimonial consiste en un bilan et en un diagnostic complet du patrimoine d’un individu à partir de données relatives à ses avoirs. Par avoirs, il faut entendre l’ensemble des biens de l’individu : ses propriétés immobilières, ses entreprises, ses finances et ses dettes. Le but de l’audit patrimonial est d’établir les forces et faiblesses du patrimoine de l’individu en vue de lui proposer des stratégies d’investissement pour une gestion efficiente dudit patrimoine.

A voir aussi : Conseils pour un rachat de bijoux aux enchères

Pourquoi recourir à un audit patrimonial ?

L’utilité d’un audit patrimonial intervient quand l’on soupçonne un déséquilibre de son patrimoine et que l’on souhaite faire un bilan global de sa situation financière afin d’y voir plus clair. L’on a également et généralement recours à l’audit quand on prévoit mettre en œuvre un projet financier à long ou moyen terme susceptible d’avoir une incidence majeure sur son patrimoine. Il peut s’agir d’un investissement pour la constitution ou pour l’extension de son patrimoine immobilier. L’objectif d’un audit patrimonial peut également consister en l’amélioration de ses revenus, la réduction de ses impôts, la constitution d’une épargne, la préparation de sa retraite ou de sa succession, etc.

Comment se réalise un audit patrimonial ?

L’audit patrimonial se réalise par un conseiller patrimonial qui mène une étude approfondie de votre situation financière à partir des informations que vous lui fournissez. À la fin de ses analyses, le conseiller patrimonial saura ressortir les forces et les faiblesses de votre patrimoine en vue de vous guider dans les choix judicieux à faire pour atteindre vos objectifs ; sans courir des risques financiers. Il vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet en vous prodiguant des conseils et en vous proposant les solutions appropriées à vos besoins.

A lire en complément : Quelles sont les tâches de la femme de ménage ?

Par ailleurs, si vous devez souscrire à un audit patrimonial, autant opter pour un audit patrimonial de qualité. En effet, l’influence des décisions prises à l’issue d’un audit est telle qu’elle peut avoir un impact très positif ou très négatif sur votre patrimoine. Il s’agit d’une entreprise très sensible qui requiert donc beaucoup de vigilance.

Avant que le conseiller patrimonial ne puisse évaluer votre situation financière et vous proposer les solutions idoines pour pallier d’éventuels problèmes ou pour mener à bien vos projets, vous devrez lui fournir les pièces et les informations ci-après :

  • Votre âge ;
  • Votre régime matrimonial et les dispositions afférentes ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • La valeur de vos revenus directs et indirects ;
  • Les relevés de vos comptes ;
  • Votre avis d’imposition ;
  • Les documents se rapportant à votre épargne et à vos assurances ;
  • Les documents relatifs à vos crédits et toutes les informations afférentes ;
  • La valeur de l’ensemble de vos propriétés immobilières ainsi que les revenus que vous rapporte la location de celles qui sont dédiées à cette fin ;
  • Vos actes de donations.