Comment acheter de l’or directement et indirectement ?

65

Les investisseurs peuvent investir dans l’or de plusieurs façons, notamment en achetant de l’or physique, des contrats à terme, des actions, des ETF et des fonds communs de placement.

Les bases d’un achat d’or

L’or est utilisé pour la monnaie, la bijouterie et les applications industrielles. En raison de sa polyvalence, de sa durabilité et de sa demande universelle, l’or est une matière première unique qui a toujours constitué une réserve de valeur fiable. Ces qualités font de l’or un actif financier qui peut être utilisé comme un investissement.

A découvrir également : Comment bien faire ses comptes sur un cahier ?

Les achats d’or peuvent être directs ou indirects. Les investissements liés à l’or peuvent être réalisés au moyen de lingots d’or, de pièces d’or, de contrats à terme, de fonds communs de placement, d’actions, de fonds négociés en bourse (FNB) ou d’options sur des actions ou des FNB admissibles.

Dans la capitale, des particuliers effectuent des recherches entre vendeurs et acheteurs pour un rachat d’or Paris afin de pouvoir obtenir des conditions plus intéressantes qu’avec des professionnels.

A découvrir également : Quelle banque en ligne choisir en 2021 ?

L’achat d’or direct

Pour un achat direct de l’or, les investisseurs peuvent le détenir sous forme physique, ce qui peut se faire par l’achat de lingots d’or ou de pièces d’or.

Certains investisseurs achètent et détiennent des bijoux en or. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un investissement direct, les investisseurs peuvent s’exposer directement à la valeur de l’or en l’achetant.

– Les lingots d’or : se présentent généralement sous forme de barres dont la taille varie de quelques grammes à 400 onces Troy.

– Les pièces d’or : plus pratiques que les grosses barres, les pièces d’or peuvent être rachetées en petites quantités auprès de négociants privés, généralement avec une prime de 1 à 5 % par rapport au prix actuel.

– Les bijoux en or : une forme populaire de détention d’or, les bijoux achetés au détail sont généralement rachetés et vendus avec une prime et peuvent donc être plus chers que les lingots et les pièces d’or.

Notez également que les bijoux sont une forme d’investissement dans l’or beaucoup moins liquide et que les investisseurs devraient envisager de les éviter s’ils veulent être en mesure de vendre rapidement à un prix de marché équitable.

– Les contrats à terme : achetés sous forme de contrats, les contrats à terme sur l’or obligent l’investisseur à acheter ou à vendre une certaine quantité d’or à une date d’expiration donnée, ce qui crée une exposition à l’or.

La position peut être fermée avant l’expiration ou transférée à un nouveau contrat. Comme pour les autres contrats à terme sur marchandises, les investisseurs ont rarement l’intention de devenir propriétaires de l’actif.

L’achat d’or de manière indirecte

– Les actions de sociétés d’extraction d’or : si un investisseur souhaite constituer son portefeuille, il peut choisir d’acheter des actions de sociétés d’extraction d’or.

– Le FNB d’or : un investisseur peut acheter des actions d’un FNB (Fonds Négocié en Bourse) conçu pour suivre le cours de l’or, moins les frais du fonds. Les FNB d’or peuvent détenir des lingots d’or et des liquidités.

– Les fonds communs de placement en or : les investisseurs peuvent obtenir une exposition indirecte à l’or en achetant des actions d’un fonds commun de placement investi dans des actions de sociétés associées à l’extraction de l’or. Les fonds communs de placement en or peuvent détenir des lingots d’or ou d’autres types de métaux précieux.

– Les options : donne au propriétaire de l’option le droit, mais pas l’obligation, d’acheter (option d’achat) ou de vendre (option de vente) un actif lié à l’or, comme un ETF.

Recherche d’investissements dans l’or

Il existe de nombreuses ressources pour effectuer des recherches sur les investissements dans l’or, mais les investisseurs doivent se méfier des recherches provenant de parties qui tentent de vendre des investissements dans l’or.

Pour effectuer des recherches sur les investissements dans l’or, les investisseurs ont intérêt à consulter des sites Web d’investissement indépendants en particulier les organes d’information sur l’or et les métaux précieux en plus d’un site sur le prix de l’or.

Conclusion

L’or peut être utilisé comme un actif de diversification, comme une réserve de valeur en période d’incertitude ou comme une couverture contre l’inflation.

L’investissement dans l’or peut se faire directement par l’achat d’or physique ou indirectement par l’achat de certaines actions, de FNB ou de fonds communs de placement.