Comment choisir sa banque éthique ?

27
Comment choisir sa banque éthique ?

Les banques éthiques sont de plus en plus présentes sur le marché et semblent toutes faire la même chose. Il peut donc être difficile de décider laquelle choisir. Fiez-vous à la fois aux critères éthiques dont elles font l’éloge et à ceux financiers.

Vérifier l’engagement éthique de la banque, comparer les offres financières

Le premier et plus important critère à vérifier dans le choix d’une banque éthique est le niveau d’engagement éthique de la banque. Renseignez-vous sur les projets concrets dans lesquels la Banque éthique a effectivement investi. A ce niveau, c’est le caractère éthique de ces projets qui est surtout important. Vérifiez que ces projets entrent bien dans le cadre du développement durable, de la production d’impact positif dans les secteurs culturel, social et environnemental.

A voir aussi : Comment changer des dollars en euros ?

Aussi, est-il important de vérifier que la banque n’investit pas ou ne finance pas des entreprises qui évoluent dans les secteurs de l’industrialisation. Ce seul critère devrait vous permettre d’éliminer la possibilité de souscription à une banque qui se dit écologique. Par ailleurs, il est important de se renseigner le plus sur la relation que la banque entretient avec ses clients et la qualité de ses offres. Discutez avec des clients actuels pour connaître leur appréciation des services offerts par la structure financière. Allez sur internet pour voir les projets financés par cette banque. Vous pouvez même vous rendre dans les entreprises financées pour vérifier que le financement vient bien de votre banque écologique.

Cherchez à savoir si la banque communique bien sur l’utilisation des fonds des clients et si elle permet à ceux-ci de décider quel projet ils ont envie de soutenir. Discutez avec chaque banque éthique pour connaitre ses tarifs, conditions et offres afin d’évaluer la compatibilité avec vos besoins. Comparez les offres pour décider celle qui vous convient le mieux et ouvrir votre compte bancaire écologique.

Lire également : Comment arrêter un virement bancaire ?