Comment économiser facilement ?

463

Pour atteindre certains objectifs, il est indispensable de faire des économies. Economiser n’est pourtant pas une tâche aussi facile, mais ce n’est pas tout de même impossible. Cet article vous propose quelques astuces pour économiser facilement.

Comprendre ses finances et apprendre à gérer son budget

A lire également : Comprendre l'Indice de Gini : calcul, signification et application

Une chose, pour facilement économiser, il est important que vous compreniez vos finances. Cela passe par l’apprentissage d’une gestion efficace de son budget. Pour donc bien gérer votre budget, vous pouvez commencer à suivre vos dépenses sur une période de 30 jours, soit 1 mois de suivi.

Ensuite, vous pouvez faire une comparaison entre votre revenu mensuel et les dépenses effectuées. Cela fait, vous pourrez classifier vos dépenses et exclure celles que vous jugez presque inutiles. Identifiez par la suite, les coûts sur lesquels vous pourriez vous mettre un peu de pression afin d’avoir de quoi économiser.

A lire aussi : Les meilleures astuces pour réaliser des économies sur vos factures d'énergie et diminuer vos dépenses

Si vous n’arrivez pas à vous organiser, vous avez la possibilité de télécharger des applications de gestion. Ces dernières, pour la plupart, efficaces, vous aideront dans vos tâches.

Rembourser ses dettes

Vous ne pourrez avoir aucune économie si vous êtes endetté. Avant de vouloir faire des économies, assurez-vous donc que vous ne devez à personne. Plus le temps passe, plus il est difficile de rembourser ses dettes.

Vous pouvez adopter la règle du 50/30/20 inventée par l’américaine Elizabeth Warren. Cette méthode consiste à utiliser 50% de votre revenu mensuel pour couvrir les charges fixes tel que le loyer, etc.

Il s’agira ensuite d’utiliser 30% de ce qui reste pour couvrir les coûts variables tels que la souscription à un abonnement, une sortie au restaurant, etc. Puis enfin, les 20% de votre revenu servira d’épargne.

Ouvrir un compte d’épargne à la banque

La troisième astuce pour économiser sans difficultés est de faire recours à la banque en y ouvrant un compte d’épargne. Le montant que vous aurez à économiser devra être distinct du montant que vous utilisez pour satisfaire vos besoins.

Avec cette option, vous serez moins tenté d’utiliser l’argent mis de côté pour l’épargne. C’est par ailleurs un moyen relativement sûr pour garder vos économies en sécurité.

Fixer la limite de dépenses de votre carte bancaire

Voilà une astuce pour économiser facilement, bien que très radicale, elle est tout de même efficace. En fixant une limite sur vos dépenses, vous serez amené à programmer à l’avance, les achats que vous souhaitez effectuer.

Plusieurs banques offrent cette alternative à leurs clients. Vous pouvez également permettre ou non le retrait d’argent par le biais des distributeurs automatiques.