Comment choisir une mutuelle pour animaux pas chère ?

436

Avoir un animal de compagnie n’est pas du tout une simple tâche comme on le pense. Il est nécessaire de lui accorder les soins et les traitements appropriés pour garder sa bonne santé. Par ailleurs, les frais à engager chez le vétérinaire sont parfois lourds. De plus, le budget moyen pour l’alimentation des animaux ne cesse d’augmenter. Il vaut mieux souscrire une mutuelle pour animaux ou une assurance santé animal. Ce dispositif prend en charge la totalité ou une partie des frais vétérinaires et des traitements associés en cas de maladie ou d’accident. Bon nombre d’assureurs offrent également une bonne couverture des médicaments et des vaccins. Découvrez dans cet article comment choisir une mutuelle pas chère.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour animaux ?

Une mutuelle pour animaux est dédiée aux chats ou chiens, et dernièrement aux nouveaux animaux de compagnie ou NAC comme les lapins, les furets, les perroquets et les chinchillas. Ces espèces commencent à prendre une place à la maison. Mais quand elles tombent malades ou sont accidentées, les coûts des soins et des traitements risquent de vous ruiner. L’assurance animaux permet de rembourser tout ou partie de ces dépenses. Le taux de remboursement varie suivant la formule sélectionnée.

A lire en complément : Les clés pour bénéficier d'une assurance adaptée selon votre profil

Vous envisagez de souscrire une mutuelle santé pour votre compagnon fidèle, le prix de la cotisation dépend de différents facteurs. Vous pouvez voir quelques propositions sur https://goodflair.com/guides/mutuelle-tarif-animaux/ pour vous aider. Quelle que soit la formule choisie, votre animal sera pris en charge au cas où il rencontre un problème de santé. À la différence d’une assurance classique, la mutuelle concerne aussi l’assurance RC (responsabilité civile). Elle permet de couvrir la réparation des préjudices causés par l’animal au tiers.

A voir aussi : Comment choisir une assurance logement étudiant avec la maif: conseils et astuces

Pourquoi choisir une mutuelle santé animaux ?

La souscription à une mutuelle de santé pour animaux présente de nombreux avantages, notamment financiers. Tout d’abord, cette solution permet de gérer en toute sérénité votre budget, qui reste une préoccupation au quotidien. La présence d’un animal à la maison incite des dépenses supplémentaires, car en plus de la nourriture, il y a les imprévus des frais vétérinaires. La couverture de la mutuelle sert à rembourser ces derniers. En parallèle, l’animal de compagnie pourra bénéficier des meilleurs soins possibles : consultation, examens divers, analyses sanguines, traitements médicamenteux, hospitalisation… À cela s’ajoute le forfait prévention en vue de rentabiliser l’assurance santé animale.

Quel est le prix d’une mutuelle pour animaux ?

Les compagnies d’assurance sont libres de choisir les tarifs qu’ils appliquent dans leurs formules. Il est fort probable que vous rencontriez des prix de formules différents, pour des garanties similaires. Généralement, les propositions sont disponibles en trois types :

  • la formule basique ou économique : elle présente une gamme de prix très avantageuse et répond aux besoins des petits budgets ; la couverture concerne uniquement les dépenses générées par les accidents telles que l’hospitalisation, l’examen, la chirurgie… ;
  • la formule intermédiaire peut inclure la prise en charge des soins, si les maladies ne sont pas graves. Elle prend en charge les traitements relatifs aux maladies, aux accidents, aux examens ainsi qu’aux analyses.
  • la formule premium est plutôt réservée aux gens aisés.

Bref, chaque maître choisira l’offre qui convient à son portefeuille.