L’investissement de manière responsable avec les ETF ESG

59

Les ETF ESG ont pour objectif de répondre aux critères « E » – Environnement, faisant référence à la réduction des émissions de carbone, à l’investissement dans la production d’énergie verte ou les véhicules électriques, …  aux critères S – Social (égalité des genres, traitement de la chaîne d’approvisionnement, …) et aux critères G (Gouvernance). 

L’importance croissante de l’investissement responsable

Si vous souhaitez investir de manière responsable, optez pour les fonds ETF ESG. A propos de ces derniers, ce sont des trackers respectueux de l’environnement et ciblant les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés. En pratique, ces EFT responsables sont des fonds d’investissement accessibles par l’intermédiaire de différentes enveloppes, en particulier : 

A lire en complément : Que faut-il savoir dans le domaine de la comptabilité ?

  • Le PEA
  • Le CTO
  • L’assurance vie
  • Le PER
  • Etc.

De nos jours, les investisseurs tendent progressivement vers l’investissement responsable, en se tournant vers les fonds ETF ESG. De ce fait, certains secteurs sont exclus à savoir l’armement, le tabac, les jeux d’argent, le divertissement pour adultes, l’extraction des énergies fossiles, etc. 

Les critères ESG utilisés pour sélectionner les investissements dans les ETF ESG

L’EFT ESG est un fonds d’investissement ajoutant un filtre pour respecter les critères ESG, c’est-à-dire environnement, sociale et gouvernance.

A voir aussi : La hausse des prix de l'électricité pour 9kVA

Le critère environnement permet de mesurer l’impact environnemental de l’entreprise investisseur. Cette dernière est-elle capable de bien gérer ses déchets et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et sa consommation énergétique ? Ce critère prend également en compte les préventions des risques environnementaux (pollution de l’air, contamination des sols, marée noire, etc.).

Le critère social analyse les conditions de travail et de bien-être des salariés de l’entreprise et des collaborateurs externes. Il met en avant l’égalité des sexes, le respect des personnes en situation de handicap, le droit des employés, le respect des normes de travail, etc.

Le critère gouvernance analyse la façon dont l’entreprise est gouvernée. Dans ce critère, on prend en compte la lutte contre la corruption, l’indépendance du conseil d’administration, la vérification des comptes, le système de rémunération des dirigeants, et parc.

Les critères ESG5 ont l’avantage d’être plus pratiques et efficaces pour un investissement responsable. Ils vous permettent d’investir votre argent dans des entreprises œuvrant pour le bien de l’environnement et de leurs salariés.  

Les perspectives et les tendances futures des ETF ESG

Non seulement, le monde continue de se concentrer sur la durabilité et l’investissement responsable, mais il devient de plus en plus important pour les investisseurs de prendre en considération des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. 

Parmi les tendances dans ce domaine, il y a entre autres la transparence et la divulgation accrues. En effet, les investisseurs exigent davantage d’informations sur les pratiques ESG des entreprises dans lesquelles ils souhaitent s’investir. 

Comme le risque climatique devient de plus en plus important pour les investisseurs, il est probable que les fournisseurs d’EFT envisagent l’intégration de ce risque dans le processus de la mise en place ESG. Cela pourrait comprendre l’évaluation de l’empreinte carbone des sociétés composant l’EFT, de leur exposition aux risques physiques, et de transition relative au changement climatique. En procédant ainsi, les fournisseurs pourront aider les investisseurs dans leur décision par rapport aux risques et aux opportunités associées à l’investissement dans les EFT des marchés émergents.