Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

8
Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?

Si comme de nombreux Français vous en avez assez du célèbre “métro, boulot, dodo”, il est temps pour vous de prendre votre vie professionnelle en main. Pour cela, il existe de nombreuses façons de faire, et l’une d’entre elles va attirer notre attention aujourd’hui : l’immobilier locatif. En effet, ce n’est pas en plaçant de l’argent sur un Livret A que vous pourrez vivre de votre épargne, et arrêter d’aller travailler. Non, il faut aller plus loin, jusqu’à se former dans l’immobilier locatif. Bref, explications.

Les avantages de l’immobilier locatif sur vos revenus

Avant toute chose, cassons une idée préconçue que beaucoup de futurs investisseurs ont : non, il n’est absolument pas nécessaire d’être riche pour investir dans l’immobilier locatif. Illustrons cela par un exemple : vous souhaitez acheter un appartement d’une valeur de 100 000€ pour le mettre en location. Pour cela, vous allez devoir souscrire à un crédit immobilier, et ce, même si vous avez déjà la somme pour payer cash le logement. Pourquoi ? Simplement pour utiliser l’effet levier du crédit. Ainsi, vous allez simplement mettre de votre poche 10% de la somme (pour couvrir les frais comme le passage devant le notaire, ou les frais d’agence), et souscrire le reste en crédit (soit 90 000€).

A lire aussi : Comment devenir Investisseur immobilier en partant de zéro ?

La seule condition pour que cela fonctionne, c’est que votre loyer perçu doit être au moins aussi élevé que le coût du crédit. Ainsi, c’est le locataire en place qui rembourse le crédit, et vous n’avez donc aucun euro supplémentaire à mettre de votre poche ! Bien entendu, il y a les impôts, mais sachez que vous pouvez déduire tous les frais liés au logement, et donc les éventuels travaux, pour réduire le montant à payer. De nombreux investisseurs gagnent plus de 5% nets dans l’immobilier locatif, alors pourquoi pas vous ? Bien entendu, si vous vous lancez dans cette aventure, n’oubliez pas de toujours garder une épargne de sécurité, cela vous sera fort utile en cas de vacance locative ou d’imprévu. Enfin, si vous réussissez à faire cela sur un appartement pourquoi ne pas tenter avec plusieurs ? 😉

A découvrir également : Comment comparer les assurances habitation ?