Prêt voiture d’occasion : les points essentiels

1

Un prêt pour une voiture d’occasion vous permet de vous offrir un véhicule à tout instant si vous en éprouvez le désir. Il s’agit du moyen le plus simple et le plus pratique de disposer d’une auto même sans en avoir les moyens. Si cela vous intéresse, il est indispensable d’en appréhender le fonctionnement et les avantages.

Comment fonctionne un prêt pour la voiture d’occasion ?

Lorsque vous demandez un prêt pour une voiture d’occasion, il faut savoir qu’il vous sera  octroyé à la condition qu’il soit affecté exclusivement à l’acquisition d’un véhicule. L’organisme auquel vous vous serez adressé vous créditera une somme d’argent pour ce faire. Sachez que si vous essayez d’acheter quoi que ce soit d’autre, il ne vous sera pas accordé. En effet, votre achat devra être vérifié et approuvé.

A voir aussi : Pourquoi souscrire à un crédit perso

Cela se fera par le biais d’un devis ou d’une facture. En termes de taux d’intérêt, il faut savoir que celui-ci dépendra de deux points à savoir : l’ancienneté de l’auto et le montant du prêt pour la voiture d’occasion. Vous pourrez ensuite rembourser ce dernier sur 2 ou 12 années. Cependant, plus le délai de remboursement sera long, plus le taux sera également important.

Quels sont les avantages d’un prêt ?

Le premier avantage de recourir à un prêt est le fait qu’il vous permet de prendre un véhicule sans disposer du prix d’achat dans l’immédiat. Toutefois en dehors de cela, il faut dire qu’il représente une excellente garantie. En fait, tant que vous n’entrez pas en possession de votre auto, votre prêt se voit automatiquement annulé.

A lire également : Améliorez votre pointage de crédit en 7 étapes

De ce fait, il va de soi que le démarrage du remboursement l’est tout autant. Parallèlement, en cas de refus du prêt pour la voiture d’occasion par la banque, la convention de vente préalablement établie est nulle et non avenue. Pour information, il est donc essentiel de préciser lors de la rédaction du contrat que ledit achat est conditionné par l’octroi d’un prêt pour cette voiture d’occasion.