Prêt voiture d’occasion : les points essentiels

1432

Un prêt pour une voiture d’occasion vous permet de vous offrir un véhicule à tout instant si vous en éprouvez le désir. Il s’agit du moyen le plus simple et le plus pratique de disposer d’une auto même sans en avoir les moyens. Si cela vous intéresse, il est indispensable d’en appréhender le fonctionnement et les avantages.

Comment fonctionne un prêt pour la voiture d’occasion ?

Lorsque vous demandez un prêt pour une voiture d’occasion, il faut savoir qu’il vous sera  octroyé à la condition qu’il soit affecté exclusivement à l’acquisition d’un véhicule. L’organisme auquel vous vous serez adressé vous créditera une somme d’argent pour ce faire. Sachez que si vous essayez d’acheter quoi que ce soit d’autre, il ne vous sera pas accordé. En effet, votre achat devra être vérifié et approuvé.

A lire également : Quel financement de vehicule choisir entre credit auto ou leasing ?

Cela se fera par le biais d’un devis ou d’une facture. En termes de taux d’intérêt, il faut savoir que celui-ci dépendra de deux points à savoir : l’ancienneté de l’auto et le montant du prêt pour la voiture d’occasion. Vous pourrez ensuite rembourser ce dernier sur 2 ou 12 années. Cependant, plus le délai de remboursement sera long, plus le taux sera également important.

Quels sont les avantages d’un prêt ?

Le premier avantage de recourir à un prêt est le fait qu’il vous permet de prendre un véhicule sans disposer du prix d’achat dans l’immédiat. Toutefois en dehors de cela, il faut dire qu’il représente une excellente garantie. En fait, tant que vous n’entrez pas en possession de votre auto, votre prêt se voit automatiquement annulé.

A lire en complément : Obtenez les meilleurs taux d'intérêt pour votre crédit immobilier grâce à ces astuces de négociation

De ce fait, il va de soi que le démarrage du remboursement l’est tout autant. Parallèlement, en cas de refus du prêt pour la voiture d’occasion par la banque, la convention de vente préalablement établie est nulle et non avenue. Pour information, il est donc essentiel de préciser lors de la rédaction du contrat que ledit achat est conditionné par l’octroi d’un prêt pour cette voiture d’occasion.

Les critères à prendre en compte avant de souscrire un prêt pour une voiture d’occasion

Avant de souscrire un prêt pour une voiture d’occasion, il faut bien réfléchir à la durée du crédit : plus elle sera longue, moins les mensualités seront importantes mais plus le coût total du crédit augmentera. À l’inverse, si celle-ci est courte, alors les mensualités s’avéreront plus conséquentes mais le coût total du prêt diminuera sensiblement. Certains organismes peuvent aussi exiger des garanties supplémentaires, telles qu’une caution personnelle ou encore une hypothèque sur votre logement, afin de couvrir leurs arrières en cas d’impayés. Dans ce cas précis et avant toute signature définitive, n’hésitez pas à demander des précisions quant aux différentes modalités qui y sont liées. Ne perdez jamais de vue le fait que chaque projet doit être étudié au cas par cas et qu’une fois toutes ces informations collectées auprès des différents partenaires financiers intéressants pour vous, il devient impératif d’effectuer une comparaison minutieuse entre eux avant de faire son choix final.

Comment évaluer sa capacité d’emprunt et choisir le bon type de prêt pour l’achat d’une voiture d’occasion

Avant de se lancer dans un projet d’achat de voiture d’occasion avec prêt, il faut faire le point sur ses revenus et ses charges mensuelles. Il est ensuite recommandé de faire une estimation des frais liés à la voiture, tels que l’assurance ou encore les frais d’entretien réguliers. Cette méthode permettra alors de déterminer précisément le montant maximal du crédit auquel vous pourrez prétendre.

Le choix du type de prêt doit aussi être étudié avec attention : entre le crédit affecté, qui ne peut être utilisé que pour l’achat précis et défini du véhicule convoité, et le crédit personnel, plus flexible mais dont les taux peuvent être plus élevés en raison notamment du fait qu’il implique moins de garanties pour la banque ou l’établissement financier, votre décision finale devra tenir compte des spécificités propres à votre situation personnelle.

Il existe aussi différents types de taux selon les offres proposées par les organismes financiers : fixe (inchangé pendant toute la durée du contrat), variable (indexation aux fluctuations des marchés) ou même mixte (une partie fixe et une autre variable). Il faut donc ici aussi être vigilant quant aux différenciations apportées par chaque organisme financier avant toute signature définitive.

Avant tout engagement auprès d’un quelconque partenaire financier spécialisé dans ce domaine si particulier qu’est celui du crédit automobile, il faut bien évaluer sa capacité à emprunter et choisir le type d’emprunt en tenant compte des spécificités propres à votre situation afin de trouver la meilleure solution possible pour vos besoins.