Quelles sont les catégories de lingots d’or vendus sur le marché ?

128

Pour protéger et mieux sécuriser son patrimoine, l’achat de lingots d’or peut être une excellente alternative. Cependant, il en existe différentes catégories et le choix d’une au détriment de l’autre peut être fortement influencé par l’importance de la demande sur le marché et par le budget dont on dispose. Focus sur les différentes catégories de lingots d’or disponibles sur le marché.

Le lingot d’or de 1 kg

Le lingot d’or de 1 kg est le plus connu et le plus plébiscité dans le domaine des investissements d’or. Il fascine généralement le public et reste la référence en matière d’investissement dans les métaux précieux. Sur une période de 20 ans, le lingot d’or de 1 kg a vu sa valeur augmenter de plus de 400 %.

A lire aussi : Quels sont les bons placements pour investir

Considéré comme étant la pierre angulaire d’un investissement solide, il assure une meilleure pérennité d’épargne et reste la pierre la plus convoitée de nombreuses personnes.

Par ailleurs, il faudrait ajouter que le lingot d’or de 1 kg est venu substituer la barre d’or de bourse qui pesait environ 123 kg.

A découvrir également : Comment débloquer de l'argent d'une assurance vie ? ?

Le succès que rencontre cette catégorie de grammage de lingots d’or est dû en réalité à l’aisance qu’il y a à attester sa pureté et son poids. De plus, il est vendu avec un certificat d’authenticité.

À l’instar de presque toute la majorité de lingots d’or, l’achat du lingot d’or de 1 kg n’est généralement pas soumis à la TVA. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui continuent de motiver plus de personnes à investir dans ce domaine.

Les lingots d’or de 500 g à 50 g

Avec un poids inférieur à 1000 g, les lingots d’or de 500 à 50 g sont mis en vente dans le but d’offrir plus de possibilités d’investissements aux personnes qui préfèrent se doter de produits d’une qualité qui approche celle du lingot de 1000 g. La plupart de ces « mini lingot d’or » est apparue en France à partir des années 2010.

Par ailleurs, il faut noter que les lingots d’or de 500 g à 50 g représentent un investissement très apprécié d’un grand nombre d’acquéreurs du fait de la qualité, mais également de la capacité de fractionnement qu’ils disposent.

Les lingots d’or de 500 g à 50 g sont également plus accessibles comparativement aux barres ou aux lingots de 1 kg. Sur le marché, les acquéreurs misent beaucoup plus sur ceux qui sont titrés à 99,9 %.

En outre, à l’achat de son lingot d’or, il est important de s’assurer que celui-ci porte le cachet de son fondeur, son poids, le poinçon de l’essayeur ainsi que son numéro d’identification.

Les lingotins d’une once Troy

Encore appelés once d’or, les lingotins d’une once Troy constituent la référence internationale en matière de vente d’or.

En effet, l’once troy est une unité de mesure qui équivaut à environ 31,10 g. Investir dans ces lingotins peut être avantageux puisqu’ils confèrent une facilité de vente et d’échange au niveau du marché international.

En plus de ce qui précède, il faut dire que les lingotins d’une once Troy permettent de bénéficier d’un transport discret et facile grâce à leurs tailles petites.

Ils portent habituellement des numéros qui permettent de les reconnaître facilement lorsqu’ils sont stockés ensemble avec d’autres types de lingots d’or.

À l’instar des lingots d’or de 1 kg, les lingotins d’or possèdent des caractéristiques similaires et garantissent les mêmes promesses en matière de qualité avec un budget moins important.

De façon générale, les lingotins d’or sont plus adaptés aux personnes qui préfèrent enrichir leur patrimoine en optant pour l’achat de l’or.

Aussi, ils peuvent être utilisés en guise de cadeau pendant des évènements tels que les mariages, les anniversaires ou lors des cérémonies de naissance d’enfants.