Choisissez une mutuelle qui prend en charge vos consultations chez le psychologue

28
Choisissez une mutuelle qui prend en charge vos consultations chez le psychologue

Pour bien choisir votre mutuelle santé, vous devez comparer les tarifs des diverses formules, mais devez aussi la choisir en fonction de vos besoins réels. Trouver la mutuelle adéquate n’est pas toujours simple, mais grâce à un comparateur et une plateforme virtuelle, vous pourrez faire votre choix sans tracas. 

Un comparateur en ligne vous guide

Les garanties et le tarif de votre contrat santé doivent répondre à vos besoins. De ce fait, la comparaison doit être axée sur les prestations offertes par les contrats proposés, en fonction de votre situation et celle de vos proches. Si vous avez des problèmes de santé spécifiques, il sera nécessaire de faire évoluer la prise en charge en conséquence et effectuer une comparaison avec les autres propositions. Avec l’aide d’un courtier, vous trouverez une offre répondant à vos attentes. Sur un comparateur comme ADP Assurances, vous obtiendrez une liste comparative des contrats proposés sur le marché, tout en ayant en tête, les inconvénients et les avantages des offres présentées. Si vous devez consulter un psychologue ou un psychiatre, qu’importent les raisons, il vaudrait mieux sélectionner une offre prenant en charge vos consultations. L’assurance maladie et les complémentaires santé peuvent prendre en charge ces séances, mais le remboursement varie selon la qualification du praticien et du parcours de soins suivis. Avec l’aide d’une plateforme en ligne, vous obtiendrez les informations nécessaires. 

A lire en complément : Quelle assurance accident de la vie ?

Le psychologue clinicien : quel remboursement ? 

30 % des Français ont déjà consulté un psychologue ou un psychiatre. Certaines mutuelles prennent en compte ce type de consultations afin de mieux vous aider. Il faut savoir que “les psychiatres et les psychologues sont reconnus comme professionnels ayant suivi une formation obligatoire”, cependant, les psychologues ne sont pas considérés comme des professionnels de santé. Une consultation chez un psychologue n’est donc pas remboursée par la CPAM, sauf dans le cadre du parcours de soins coordonnés et que le psychologue exerce ses fonctions dans un hôpital ou un centre médico-psychologique. Le psychiatre peut prescrire des traitements médicamenteux et des arrêts de travail, contrairement au psychologue. Pendant les consultations, ce spécialiste pose un diagnostic en examinant les symptômes décrits par ses patients. Le psychologue, permet aux patients de comprendre leurs angoisses, leurs troubles, leurs peurs en analysant leur situation actuelle mais aussi leur passé. 

Des dépassements d’honoraires pris en charge par certaines mutuelles

Si vous êtes anxieux, stressé, dépressif ou si vous souffrez de troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie, paranoïa, d’un manque de confiance en vous, d’un mal-être qui vous empêche de vous épanouir, etc, vous pouvez consulter un psy. Celui-ci vous permettra de vous sentir mieux, de traiter vos maux. Avec cet accompagnement, vous vous sentirez de nouveau épanoui. En choisissant la bonne mutuelle, vos consultations pourront être prises en charge, même si votre spécialiste réalise les dépassements d’honoraires, en fonction de votre choix. Certaines mutuelles prennent en charge les consultations chez le psychologue, soit en mettant en place un forfait annuel, soit une prise en charge à la séance. Quoi qu’il en soit, avec l’aide d’outils en ligne, vous aurez la possibilité de comparer les remboursements de manière précise, qu’il s’agisse de consultations chez le psychologue ou le psychiatre, soins optiques, dentaires, hospitaliers, orthodontie, médecin traitant ou autres. À vous de voir ce dont vous avez besoin en matière de soins. 

A lire également : Comment déclarer un sinistre à Pacifica ?