Conseils pour un rachat de bijoux aux enchères

8

Ah, les ventes aux enchères ! Le potentiel de trouver un superbe bijou de famille, l’excitation des enchères et le sentiment d’avoir été le premier à avoir réalisé un rachat de bijoux uniques peut être très stimulant !

Par ailleurs, si vous possédez un bijou (peut-être un bijou de famille dont vous avez hérité) dont vous ne voulez pas et que vous préférez recevoir de l’argent plutôt que de garder un bijou non désiré, il est possible de le vendre aux enchères. Vous obtiendrez certainement plus que s’il était simplement fondu. Et selon la pièce, la maison de vente aux enchères que vous choisissez et le marché, vous pourriez obtenir de meilleurs résultats qu’auprès d’un bijoutier ou d’un prêteur sur gages.

A voir aussi : Quelles sont les tâches de la femme de ménage ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous lancer dans la réalisation d’un rachat de bijoux aux enchères que ce soit dans une salle de ventes ou sur internet.

Comment racheter un bijou aux enchères ?

– Consultez le catalogue de la vente aux enchères et vérifiez-le à l’avance pour avoir un aperçu de la description de la pièce et du prix de vente estimé. S’il s’agit d’une pièce ancienne, faites des recherches en ligne pour examiner à quel prix elle se vend actuellement avant de faire un rachat de bijoux.

Lire également : Le recouvrement à l'amiable est parfois indispensable

– N’ayez pas peur de manipuler la pièce. Examinez la ou les pierre(s) et les métaux précieux comme l’or ou l’argent. Achetez une loupe bon marché pour examiner de plus près les poinçons éventuels (bien que cela ne remplace pas une évaluation professionnelle si vous envisagez une pièce coûteuse). Une maison de vente aux enchères vous suggère de prendre en compte le savoir-faire, le design, la demande, la rareté, la taille, la couleur et l’état. Toutes ces vérifications sont nécessaires avant de faire un rachat de bijoux.

– Parlez aux commissaires-priseurs. Voyez ce qu’ils ont à dire sur le bijou. Et demandez des documents d’authenticité s’il s’agit d’une pièce coûteuse.

– Renseignez-vous sur les conditions. Y a-t-il une période de remboursement pour que vous puissiez faire évaluer votre bijou ?

– Ne vous laissez pas emporter par l’excitation des enchères. Si vous avez déjà assisté à une vente aux enchères, vous savez que cela peut arriver. Notez votre meilleure offre et tenez-vous-y !

Si vous êtes intéressé par le rachat de bijoux aux enchères

La première étape la plus importante est de savoir ce que valent les pierres précieuses. Faites-les estimer avant un rachat de bijoux! Une partie du service en tant qu’évaluateur réputé consiste à vous donner une idée de la valeur de revente potentielle de votre bijou/bijou sur le marché actuel.

Elle vaut ce que quelqu’un est prêt à payer pour l’acquérir. Une fois que vous connaissez le prix de vente au détail, sachez que vous n’obtiendrez pas cette somme lorsque vous la revendrez (que ce soit lors d’une vente aux enchères ou à un bijoutier). Recherchez des pièces comparables sur des sites de ventes aux enchères en ligne pour voir à quel prix elles peuvent se revendre.

Assurez-vous de vous adresser à la bonne maison de vente aux enchères. Si un commissaire-priseur n’a pas la réputation de s’occuper régulièrement de bijoux coûteux, vous ne trouverez pas d’acquéreur prêt pour un rachat de bijoux.

Soyez prêt à payer une commission. La maison de vente aux enchères doit payer ses frais et gagner de l’argent. Assurez-vous de savoir s’il s’agit de frais fixes ou d’un pourcentage de la vente et tenez-les en compte dans le montant que vous pourriez obtenir.

Envisagez une vente aux enchères sur Internet. Vous n’avez peut-être pas envie de mettre aux enchères votre bien le plus précieux en ligne, mais il existe beaucoup de sites qui le pratiquent et qui sont devenus la norme. Faites attention aux offres frauduleuses.

Bonne chance, que ce soit pour une vente ou un rachat de bijoux aux enchères !