La qualité de l’or : 18 ou 24 carats ?

656

Vous avez le désir de remplir votre boîte à bijoux d’objets en or. Cependant, vous n’avez aucune idée de quel carat de bijoux en or choisir entre le 18 et le 24 carats. Eh bien, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Cette différence nécessite certaines connaissances et est bien facile à faire. Voici quelques astuces pour un meilleur choix de bijoux en or.

Comparaison entre l’or 18 et 24 carats

Entre l’or 18 carats et celui de 24 carats, il y a une différence qui se remarque par la densité. Lorsque vous avez en main un bijou de 24 carats, vous pouvez remarquer qu’il est composé d’or pur à 100 %. Le 24 carats a une couleur jaune vif. Il s’agit d’un objet tendre et assez mou. L’or 24 carats est moins résistant à la rayure. Il est plus facile de l’abîmer lorsqu’il n’est pas manipulé avec attention. En effet, son utilisation est rare dans les bijouteries et dans les joailleries.

A lire aussi : Les meilleures stratégies pour investir en bourse sur le court, moyen et long terme

Par contre, le 18 carats est un mélange d’or et d’autres métaux tels que : le cuivre, l’argent, etc. La densité d’or dans le 18 carats est de 75 %. Il a une couleur jaune moins vif que celui de 24 carats. C’est l’or le plus utilisé dans les bijouteries et les joailleries. La majorité des bijoux en or haut de gamme sont faits avec le 18 carats. Il est plus résistant grâce à la présence du cuivre, de l’argent et d’autres métaux qui participent à son équilibre.

Avantage et inconvénient de chaque type d’or

L’utilisation de l’or provoque des allergies chez certaines personnes. Par contre, chez d’autres, c’est un plaisir de les porter. En termes d’avantage, l’or 18 carats est le mieux adapter pour la plupart des utilisateurs. Avec ce type d’or, vous avez l’assurance d’avoir moins de réactions allergiques lors de son utilisation. Il est aussi un métal inaltérable et inoxydable. En ce qui concerne le 24 carats, sa pureté en or est idéale pour les fabrications en industrie. Il est généralement utilisé pour la confession des lingots.

Lire également : Anticiper les mouvements du marché boursier grâce à l'analyse des tendances

L’or 24 carats a pour avantage d’être utilisé dans l’investissement. Cependant, son seul défaut est sa résistance. Bien qu’étant pur à 100 %, l’or 24 carats n’est pas comestible. Cela est dû à l’interdiction de la commercialisation de l’or dont la caratage est au-dessus de 90 %. En termes d’inconvénient, l’or 18 carats est moins durable que les types d’or ayant moins de carats. Il peut se déformer facilement.

Comment choisir le meilleur pour ses bijoux

Pour choisir le meilleur or pour vos bijoux, il vous faudra apprendre à distinguer le caratage de chaque type d’or. Cette différenciation se fait par les poinçons d’or. L’or 24 carats présente un hippocampe tandis que l’or 18 carats est reconnu par un hibou ou un aigle. Il est aussi important de vérifier la pureté de votre bijou. Les bijoux en or sont quasi inaltérables contrairement aux contrefaçons qui se détériorent très rapidement.

Un moyen plus efficace de choisir le meilleur pour vos bijoux est de faire appel à un professionnel. Celui aura plus de facilité à distinguer l’or pur de la plaque d’or. Il dispose des outils nécessaires et adaptés pour vérifier la teneur en or de votre bijou. Vous pouvez aussi choisir un bijou en or 18 carats, car il est moins allergique.