Quel financement de vehicule choisir entre credit auto ou leasing ?

41

Outre l’achat d’un bien immobilier, l’achat d’une voiture est souvent le plus gros achat que l’on fait dans sa vie. La voiture de ses rêves est vite trouvée ou un autre véhicule adapté à ses besoins : un break ou un monospace pour la famille, une petite voiture pour les trajets quotidiens, une berline haut de gamme pour les représentations professionnelles. Mais c’est au moment de payer que les choses se compliquent. Dans cet article, découvrez les la différence entre le financement d’un véhicule par crédit ou en leasing.

Financement d’un nouveau véhicule : crédit auto ou leasing ?

Le crédit automobile

Un crédit automobile se distingue des autres formes de crédits, car celui-ci est affecté exclusivement à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.Après avoir fait votre choix définitif du véhicule que vous souhaitez acheter, il est impératif de mentionner la méthode de financement au concessionnaire. Dans ce cas précis, via un crédit automobile. De nos jours, vous pouvez facilement souscrire à un crédit auto en ligne, par exemple site de la société générale, sans avoir à vous déplacer en agence.

Lire également : Améliorez votre pointage de crédit en 7 étapes

Ce type de financement peut convenir à toute personne qui souhaite faire l’acquisition d’un véhicule, mais qui ne dispose pas des fonds suffisants :

  • Des mensualités fixes
  • Remboursement du capital emprunté s’accompagne d’intérêts qui sont inclus dans les mensualités
  • Pas d’apport personnel exigé
  • Le montant du crédit automobile peut s’élever jusqu’à 75 000 €
  • La durée de remboursement peut s’étaler sur 80 mois
  • Aucune pénalité de remboursement anticipé n’est appliquée

Avoir recours à un crédit auto, vous permet également de ne pas dépenser tout l’argent mis de côté. En effet, si vous choisissez de financer vous-même votre nouveau véhicule, il se peut que vous vous retrouviez sans aucunes économies. Un crédit peut donc être une sécurité pour votre famille, car il vous permet de garder votre réserve d’argent pour un besoin plus urgent ou des frais imprévus.

A découvrir également : Obtenir des réponses pertinentes pour votre crédit immobilier et le TAEG

Le leasing

Il se peut que vous ne teniez pas tant à ce que la voiture vous appartienne vraiment. Vous tenez davantage à conduire un nouveau modèle tous les trois ans ? Dans ce cas, le leasing pourrait être une bonne solution pour vous, dans lequel vous acquérez un droit d’utilisation de la voiture pour une durée déterminée.

Vous payez une mensualité de leasing qui couvre à la fois l’utilisation, en général deux à trois ans et la perte de valeur du véhicule. Vous n’avez pas à vous occuper des services tels que l’entretien ou l’assurance automobile, car ceux-ci sont souvent intégrés dans le contrat de leasing.

Mais le plus gros problème se situe à la fin de la période de leasing, si la voiture est rendue dans un pire état que celui prévu par le contrat, l’entreprise de leasing risque d’encaisser une belle somme. Les rayures ou les bosses sur la carrosserie ou l’usure de l’intérieur peuvent alors vous coûter cher.

Dans de tels cas, les sociétés de leasing font référence à la “moins-value liée à l’état”. Le mieux est de clarifier, avant la signature du contrat, l’état futur de la voiture et le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir pendant la durée du contrat.