Comment encaisser un chèque avec une banque en ligne ?

86

Depuis quelques années, les Français s’intéressent davantage aux banques en ligne. La principale raison de choix réside dans les tarifs alléchants que proposent ces dernières. De fait, il devient plus facile pour un citoyen de trouver en ligne la banque qui convient le mieux à sa situation. Cependant, comment encaisser un chèque avec une banque en ligne ? Et quel est le délai d’encaissement d’un chèque dans ces banques ? Réponses dans cet article.

Comment peut-on encaisser un chèque avec une banque en ligne ?

Pour encaisser un chèque dans une banque en ligne, voici la procédure à suivre :

Lire également : Quel est le billet le plus utilisé par les Français ?

Endosser le chèque

La première étape consiste à endosser le chèque. Pour le faire, vous devez inscrire votre numéro de compte au verso du chèque et signer. Ensuite, vous devez remplir un bordereau de remise de chèques et transmettre le chèque endossé à la banque en ligne via l’adresse communiquée.

Encaisser le chèque

Les modes d’encaissement d’un chèque en ligne varient selon les banques. Dans les principales banques en ligne, voici comment procéder :

Lire également : Ma French Bank et son nouveau compte idéal

  • Orange Bank : envoi du chèque endossé par la poste. À noter que les frais associés sont à la charge du client ;
  • BforBank : envoi du chèque endossé par la poste sans aucuns frais associés pour le client ;
  • Fortuneo : envoi du chèque endossé par la poste avec paiement des frais associésà la charge du client ;
  • Monabanq: envoi du chèque endossé par la poste avec frais associés à la charge du client. Mais, ce dernier a aussi la possibilité de déposer le chèque au sein des guichets automatiques du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ou CIC ;
  • ING : envoi du chèque par la poste avec frais associés à la charge du client ;
  • Hello bank! : envoi par la poste avec frais associés à la charge du client ou dépôt dans les agences BNP Paribas (aux automates et au guichet) ;
  • Boursorama : envoi par la poste. Les frais associés sont à la charge du client.

Parmi ces différentes banques, seule BforBank propose aux clients une opération entièrement gratuite par envoi postal. Mais, il ne faudrait pas que l’enveloppe soit affranchie. Quoi qu’il en soit, cela constitue une action commerciale qui différencie BforBank par rapport à ses concurrents.

Comment encaisser un chèque dans une banque en ligne filiale d’une banque classique ?

La plupart des banques online sont, en réalité, des filiales de grandes banques. Par exemple :

  • BforBank est la filiale du Crédit Agricole ;
  • Fortuneo du Crédit Mutuel Arkea;
  • Hello bank! est celle de BNP Paribas ;
  • Boursoroma Banque est la filiale de la Société Générale.

Pour encaisser un chèque dans ces banques en ligne filiales, vous avez la possibilité de vous rendre dans les agences mères. Cela vous permet d’effectuer une transition plus douce entre les deux banques. En effet, la procédure d’encaissement d’un chèque reste la même que celle dans une banque classique.

A Hello bank!, par exemple, vous pouvez déposer votre chèque endossé en agence BNP Paribas ou dans les guichets. Vous pouvez également le faire au sein des automates ou des boites aux lettres. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra un bordereau de remise. Mais, si l’encaissement devrait se faire à Monabanq, rendez-vous en agence Crédit Mutuel, CIC ou encore aux guichets automatiques.

Comment encaisser un chèque dans une banque 100% en ligne ?

Toutes les banques en ligne n’ont pas l’avantage d’être filiales d’une grande banque. Le cas échéant, elles rendent impossible l’accès à un réseau d’agences et le processus d’encaissement reste entièrement dématérialisé. Alors, pour encaisser un chèque dans les banques de ce type, vous devez le transmettre via la poste. En amont, la banque prendra le soin de vous communiquer l’adresse convenable.

Il peut arriver que la banque vous envoie un chéquier et des bordereaux de remises de chèques gratuitement. Dans ce cas, il vous revient d’inscrire votre numéro de compte et votre signature au verso du chèque à encaisser. Ensuite, vous remplissez le bordereau et postez votre lettre à l’adresse communiquée par la banque. Et le tour est joué !

Avec l’évolution technologique, il existe aujourd’hui des applications mobiles développées pour faciliter l’encaissement des chèques. C’est le cas de B-Check et de Cheq’Scan appartenant à la Caisse d’Épargne.