Comment fonctionne le cours de l’or ?
Si vous investissez dans les métaux précieux comme l’or ou l’argent, vous devez au moins comprendre comment se fixe leur prix. En effet, le prix de ces derniers sont très volatils. Aussi, ce n’est pas toujours facile de déterminer la valeur des métaux précieux, et encore moins l’estimation d’actifs comme les actions ou les titres à revenu fixe. Dans cet article, vous allez retrouver comment est déterminé le prix des métaux précieux, notamment de l’or.
Plan de l'article
Les métaux précieux c’est quoi ?
En continuant à lire cet article, vous allez pouvoir découvrir la valeur actuelle des cours de l’or sur ce site. Les métaux précieux concernent les objets métalliques rares, incluant l’argent, l’or, le platine, l’iridium, le rhodium ainsi que le palladium. Les industries concernées par les métaux précieux sont l’exploration/développement, les mines, les consommateurs ainsi que les recycleurs. Les consommateurs sont les consommateurs industriels, les producteurs de bijoux ainsi que les investisseurs.
A lire également : Rachat d'or : où revendre son or au meilleur prix ?
Qu’est-ce que le fixing ?
Le fixing est une procédure de cotation quotidienne permettant de déterminer le prix de référence des métaux précieux grâce à la confrontation des offres et des demandes, de manière à ce que le maximum d’offres et de demandes soit satisfait à ce cours. Lors de l’ouverture, on peut trouver des acheteurs et des vendeurs. S’il n’y a pas d’équilibre entre le nombre de lingots à vendre et à acheter, le cours sera alors modifié jusqu’à ce que l’équilibre soit atteint : le cours est alors fixé. Ce qui fait aussi de l’or un marché global, mais centralisé. Grâce au fixing, on peut obtenir un cours avec une mesure bien claire de l’offre et de la demande. Le 20 mars 2015, London Gold Fix a été interrompu et remplacé par le LBMA Gold Price. Ce dernier est administré par l’ICE Benchmark Administration (IBA). L’IBA est le fournisseur de la plateforme d’enchères. L’administration et la gouvernance de la plateforme, est entièrement en charge, de manière indépendante par le LBMA Gold Price. Le prix de l’or se fixe deux fois par jour : à 10 h 30 et à 15h, jour ouvrable. L’or est alors libellé en dollar puis converti en euros et exprimé en once.
Quelles sources sont fiables dans l’estimation des prix ?
Comme nous le savons, il faut noter au passage que pour ce qui est de l’or, il existe deux types de prix : le prix au comptant (cours sport) et le prix à terme (future prices). Le prix au comptant est le prix d’un métal précieux actuel qui est acheté ou vendu et qui est payé et livré dans l’immédiat. La différence de ce prix au prix à terme est que pour ce dernier, la livraison et le paiement se feront à une date future.
A voir aussi : Indemnité compensatrice de CSG : comprendre son fonctionnement et ses avantages
Pour le prix au compte, les sources fiables dans l’estimation du cours de l’or sont le marché OTC ainsi que les grades banques et les traders. Le marché OTC est un marché de gré à gré (ou over-the-counter en anglais, hors bourse en français). Pour l’estimation du prix à terme, les sources fiables sont les échanges.