Comment arrêter un virement bancaire ?

65
Comment arrêter un virement bancaire

Vous avez commis une erreur sur votre ordre de virement ? Vous souhaitez bloquer la transaction que vous venez de faire ? Contrairement à ce que vous entendez très souvent, il est bien possible d’arrêter un virement bancaire, sous certaines conditions et dans des situations précises. Est-il possible d’arrêter un virement bancaire ?

Quelle procédure pour arrêter un virement bancaire ? Comment annuler les différents types de virements bancaires ? Obtient-on un remboursement de virement. Voici des éléments de réponses à ces questions pour vous permettre de savoir comment arrêter un virement bancaire.

A lire en complément : Comment trouver le code BIC ?

Est-il possible d’arrêter un virement bancaire ?

Il est possible d’annuler un virement bancaire, mais seulement dans certains cas précis. En effet, cette opération d’annulation est possible en fonction du type de virement que vous avez effectué ainsi que de votre banque. En théorie, un virement en cours de traitement peut être arrêté si vous agissez vite et dans les temps. En le signalant à votre banque, cette dernière peut vous accompagner et bloquer les fonds avant qu’ils n’arrivent jusqu’à son destinataire.

Un virement en cours est celui qui a été reçu par la banque du destinataire, mais dont l’exécution n’est pas encore effective. Pour faire plus simple, un virement en cours n’apparaît pas encore sur le compte du bénéficiaire des fonds. Il est possible de savoir si le virement est en cours en consultant votre espace client sur le site web ou sur l’application de la banque. Vous pouvez aussi contacter votre conseiller bancaire pour qu’il vous dise ce qu’il en est.

A découvrir également : Quel document pour ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Ainsi, vous comprenez que tout virement portant le statut ‘’en attente de traitement’’ peut être arrêté, contrairement à un virement dont le statut est ‘’en cours d’exécution’’ ou ‘’exécuté’’. Si la banque vous accompagne dans ces démarches de résiliation d’un virement, elle peut vous réclamer des frais d’annulation. Ces derniers sont variables d’une banque à une autre et il serait convenable de prendre des renseignements sur les conditions tarifaires en amont auprès de votre prestataire.

Quelle procédure pour arrêter un virement bancaire ?

La procédure à suivre pour arrêter un virement bancaire se réalise quasiment par les mêmes moyens auprès d’une banque. Vous pouvez le faire sur Internet, par appel téléphonique ou encore directement au guichet. On vous explique brièvement la procédure à suivre pour arrêter chaque type de virement.

Le virement permanent

Le virement permanent est automatique, récurrent et suis une fréquence déterminée. C’est le type de virement utilisé pour régler les charges fixes ou pour épargner. Il peut être arrêté, annulé ou modifié à tout moment, selon vos besoins, tant que c’est effectué avant la date d’exécution du virement.

Comment arrêter un virement bancaire

Pour annuler un virement bancaire sur internet, vous devez simplement vous rendre dans la rubrique ‘’Virements’’ sur votre espace personnel sur le site où l’application de votre banque. Il suffira de suivre les instructions pour arrêter le virement. Si vous préférez plutôt contacter votre conseiller bancaire par téléphone ou vous rendre directement sur place, ce dernier sera en mesure de vous aider à stopper votre virement bancaire permanent.

Le virement occasionnel

Le virement occasionnel est celui que vous opérez à l’occasion, ponctuellement pour répondre à un besoin. Ce type de virement ne peut pas être arrêté à priori, mais parfois, il peut faire l’objet d’une exception. Lorsque le virement est toujours ‘’en cours d’exécution’’, c’est-à-dire quand la banque du destinataire n’a pas encore reçu et traité la transaction, celui-ci peut être annulé.

Toutefois, les conditions pour cette annulation peuvent varier d’une banque à une autre. Vous aurez également besoin de justifier votre demande d’annulation. Il peut s’agir :

  • D’une erreur de destinataire ;
  • D’une erreur dans les coordonnées bancaires renseignées (IBAN, numéro de compte) ;
  • D’une erreur dans le montant à envoyer ;
  • D’une transaction frauduleuse.

Vous devez contacter votre conseiller bancaire pour avoir plus d’informations sur les possibilités d’annulation de votre virement.

Quelle durée faut-il pour annuler un virement bancaire ?

Le délai pour arrête un virement bancaire n’existe pas. Les étapes de la procédure et leur durée respective dépend de la réactivité de chaque institution bancaire. Cependant, en règle générale, il est recommandé à tout plaignant de demander l’annulation d’un virement sous un délai maximal de 24 h. Cela est surtout valable s’il s’agit d’un virement bancaire occasionnel.

Pour ce qui est du virement bancaire permanent, l’annulation est possible à tout moment. Il convient de demander l’annulation avant la date d’effet du versement. À titre indicatif, si le virement est effectué toutes les dates 5 de chaque mois, il convient de demander l’annulation de l’opération avant cette date. Cela vous épargne tout refus d’annulation ultérieur.

Comment obtenir un remboursement du virement bancaire ?

Si votre requête d’annulation n’a pas eu une suite favorable, vous pouvez toujours obtenir un remboursement. Il s’agira alors de faire une demande de remboursement du virement auprès du bénéficiaire. Si vous avez les coordonnées de cette personne, contactez-la pour lui expliquer la situation et lui demander un reversement de la somme envoyée.

Cette requête amiable peut marcher comme elle peut ne pas fonctionner. Dans ce dernier cas, vous êtes en toute légitimité de vous rapprocher du tribunal d’instance afin de lancer une procédure. Dans la plupart des cas, la somme vous est restituée.