Comment se former à l’expertise comptable ?

9
Comment se former à l'expertise comptable ?

Vous vous êtes enfin décidé de mettre à profit votre passion pour les chiffres et votre intérêt majeur pour la rigueur en optant pour la formation en expertise comptable ? A présent, il va falloir vous doter d’informations pratiques pour bien entamer cette formation que l’on qualifierait de périlleuse au vu du nombre d’années à y consacrer. Toutefois, votre pugnacité et votre savoir-faire dans ce domaine vous propulseront pour atteindre vos objectifs. Pour se former à l’expertise comptable, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à travers ce petit guide.

Développer les compétences requises

L’expertise comptable est un domaine très précis pour lequel vous devriez suivre un parcours de formation circonscrit. A l’issue d’un bac S, ES ou une scolarité dans une branche similaire, vous débuterez votre formation par l’obtention d’un DCG avec un niveau licence. Ensuite, vous passerez les épreuves du DSCG deux ans plus tard ce qui vous vaudra un profil équivalent au bac+5. Enfin, vous consacrerez trois années de stage de mise en situation professionnelle au sein d’un cabinet avant de satisfaire aux épreuves écrites et orales du DEC. Si ce parcours vous intéresse, découvrez cette formation à l’expertise comptable.

A voir aussi : Contacter le service client de votre banque pour retrouver le sourire

Plonger au cœur du métier

Si vous rêvez grand, et aspirez à créer une entreprise pour votre business futur, votre formation en expertise comptable vous sera d’une grande utilité. Encore faudrait-il que vous soyez doté de toutes les aptitudes nécessaires à la profession. Outre un goût avéré pour les chiffres, il est important que votre capacité d’analyse et d’observation soit optimale. Au cours de votre parcours professionnel, vous serez amené à certifier des comptes et à évaluer la trésorerie des structures. Pour ce faire, la maîtrise de la réglementation contractuelle et des textes régissant votre activité, devront être sans cesse actualisés. De même, vous devriez dénoncer et corriger les mauvaises pratiques de certains départements financiers dont la pratique de la comptabilité laisse quelques fois à désirer.

A lire en complément : Est-ce que l'or est un bon placement ?