Comment calculer le taux de change réel ?

3

Si vous envisagez un paiement ou un reçu en devise étrangère, il est très certain que vous soyez préoccupé par le taux de change nominal au moment de la réception. Vous devez plutôt tenir compte de l’effet de l’inflation et des taux d’intérêt. Cela si vous prévoyez un investissement capable de produire un flux de trésorerie incertain en devise étrangère. En effet, un taux de change réel s’ajuste en fonction de l’inflation officiellement connue de tous. Ce qui pourrait être trop brut pour la plupart des cas. Pour cela, découvrez ce qu’est un taux de change réel, puis comment il se calcule.

Qu’est-ce que le taux de change réel ?

Le taux de change nominal est le taux auquel une devise est échangée. C’est encore le taux auquel vous pouvez échanger des devises étrangères contre des devises locales ou inversement. Contrairement à ce taux, le taux de change réel se mesure un peu différemment. En effet, les taux de change réels indiquent le rapport entre les niveaux de prix locaux et ceux en pays étranger. Les taux réels montrent également l’équivalent des biens et services achetés dans un pays à l’étranger.

A lire en complément : Comment calculer la valeur d'un pip ?

Quelle est la différence entre taux de change nominal et taux de change réel ?

Avant de vous expliquer comment est calculé le taux de change réel, voyons sa différence avec le taux de change nominal.
Le calcul des taux de change nominaux et des taux de change réels est très important. En effet, ils fournissent un aperçu entier du taux de change entre les deux pays. Grâce à ces deux taux de change, les pays du monde arrivent à comparer les niveaux de coût de la vie.
Si le taux de change nominal est élevé, cela voudrait dire que la monnaie de ce pays peut acquérir davantage de biens et services étrangers. Cela peut être différent quand le taux de change réel entre ces deux pays est calculé.

Calcul du taux de change réel

Afin de calculer le taux de change réel, on utilise une équation. Taux de change réel = taux de change nominal x prix intérieurs / devise étrangère. Pour mieux illustrer cette équation, nous allons prendre un exemple. Il est question de connaître le taux de 1 kg de riz entre les USA et l’Inde. Supposons qu’un kilo de riz en Inde est de 80 INR et que la même qualité de riz coûte 4 dollars aux USA. Le taux de change est de 1 $ = 60 INR. Avec ces chiffres, le taux de change réel se calcule: taux de change réel = 60 × 4/80 = 3.
Il faut noter que les taux de change réels peuvent s’avérer très utiles afin d’évaluer l’impact des taux de change sur le commerce international. Ils indiquent en réalité le nombre de fois qu’un produit peut être acheté à l’étranger. Il est donc important de connaître comment il est calculé. Taux de change réel = taux de change nominal x prix intérieurs / devise étrangère.

Lire également : Comment annuler un ordre de bourse ?