Comment calculer votre taux d’intérêt sur un prêt ?

802

La plupart des prêts sont annoncés avec un taux d’intérêt fixe, qui peut être fixe ou variable pendant toute la durée du prêt. Toutefois, la structure de certains prêts est telle que l’on reçoit un montant fixe au début de la période de prêt. En outre, il faut payer un autre montant fixe à la fin de la période de prêt pour rembourser l’emprunt. Il est possible de comparer ces prêts et les structures de taux d’intérêt en calculant le taux d’intérêt à payer. Voici comment y parvenir.

Taux simple

Divisez le paiement supplémentaire par le montant du prêt pour obtenir un taux d’intérêt simple. Par exemple, prenez un prêt de 1 000 euros, remboursable en un an, pour 1 300 euros. Cela correspond à un ratio de 300 euros/1 000 euros. Par conséquent, cela signifie que le taux d’intérêt annuel est de 30 %, soit un taux d’intérêt élevé. En revanche, si le montant du prêt est de 10 000 euros et le montant du remboursement de 10 300 euros. Alors le taux d’intérêt est de 300 euros/10 000 euros. Ainsi, cela fait un taux de 3 % par an, ce qui est un taux d’intérêt très faible.

Lire également : Un rachat de crédits pour économiser de l’argent, c'est simple et efficace

Intérêt composé

Les intérêts composés, qui portent à la fois sur le montant du prêt et sur les intérêts courus, sont calculés à l’aide d’un indice. En effet, l’équation est la suivante : (1 + taux d’intérêt)/périodes. Il faut noter que l’on calcule les intérêts sur le solde total de chaque période. Par exemple, le taux d’intérêt simple de 300 euros sur un prêt de 1 000 euros est de 30 %. Pour comparer avec une carte de crédit, il faut déterminer le taux d’intérêt composé. Tout d’abord, déterminez le nombre de périodes d’intérêts composés sur la durée du prêt, qui dans ce cas est de 365 (le nombre de jours dans une année). X est le taux d’intérêt quotidien.

1,000 * (1 + X)^365 = 1,300

A découvrir également : Améliorez votre pointage de crédit en 7 étapes

(1 + X)^365 = 1.3

(1 + X) = 1.000719

X = .000719

Vous pouvez comparer ce chiffre au taux d’intérêt journalier figurant sur votre relevé de carte de crédit. En outre, vous pouvez le multiplier par 365 et le comparer au taux d’intérêt de votre carte de crédit. Cela montre que le taux d’intérêt sur ce prêt est de 26,2 %. Toutefois, le total des intérêts payés après déduction des intérêts est de 30 %.

Intérêt sur plusieurs années

Déterminez le coût des prêts à court terme étalés sur un an. Par exemple, un établissement de crédit peut demander 50 euros pour un prêt de 1 000 euros à rembourser en 15 jours. Dans ce cas, le taux d’intérêt pour 14 jours est de 5 %. Toutefois, si l’on multiplie deux semaines par 26 (le nombre de périodes dans une année où il y a deux semaines), on obtient un taux d’intérêt simple de 130 %.

Par conséquent, cela signifie que le prêt est très cher. Si on ajoute des frais et des intérêts supplémentaires après les deux premières semaines, le taux d’intérêt sera encore plus important. Si tout ceci vous semble compliqué, vous pouvez utiliser les calculatrices de taux en ligne. En effet, La calculatrice de taux d’intérêt est un outil permettant de calculer les taux d’intérêt des comptes d’épargne et des prêts.