Comment comparer les différentes offres de crédits ?

10

Tout un chacun peut recourir aux crédits dans le cadre d’un projet qui nécessite un budget important. Il peut s’agir d’un crédit immobilier ou à la consommation, le plus important c’est de choisir les crédits les plus avantageux. Et c’est lors de ce choix que les choses se corsent un peu. Quelles méthodes faudrait-il suivre ?

Obtenir plusieurs offres en ligne

 

A découvrir également : Comment changer des dollars en euros ?

Afin de pouvoir comparer plusieurs offres de crédit, il faut que vous en ayez. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr vous rapprocher des organismes de crédit habituels. Dans cette démarche, il vous est possible de demander directement conseil auprès d’un professionnel prévu par l’organisme. Si ce type de service n’est pas présent dans l’établissement, il y a déjà de quoi vous poser des questions sur un éventuel accompagnement quand le prêt sera en cours.

Vous pouvez également entamer la même démarche auprès des organismes de crédit en ligne. Ces organismes sont légaux et ils doivent également se conformer aux normes en vigueur. Cependant, vous remarquerez que leurs offres sont souvent plus alléchantes que celles des organismes traditionnels. Ces organismes peuvent appliquer des tarifs très concurrentiels, pour les trier, vous êtes obligé de passer par les comparateurs d’offres de crédit en ligne.

A voir aussi : Comment ouvrir un compte sur Accès D ?

Que comparer dans les différentes offres que vous avez en main ?

Que vous ayez obtenu l’offre de crédit auprès d’une banque traditionnelle ou par le biais d’un comparateur en ligne, peu importe. Vérifiez juste que le document contient toutes les informations dont vous avez besoin. Ce sont ces informations que vous allez devoir décortiquer.

Les taux d’intérêt du prêt

L’État fixe un taux d’usure légal qu’aucun TAEG ne doit dépasser. C’est sûr qu’un établissement sérieux ne songera même pas à dépasser ce taux annuel effectif global. Cela dit, le premier point de comparaison pour évaluer vos offres est d’abord le taux de crédit. Quant à lui, le TAEG donne une vision globale du coût total du crédit.

Les mensualités du prêt

La mensualité est la somme d’argent que l’établissement de prêt va débiter de votre compte tous les mois pendant toute la durée du contrat. Cet indicateur vous donne une idée de ce que vous devez supporter comme charges mensuelles engendrées par le crédit. Même si les mensualités ne doivent pas dépasser environ les 30% de vos revenus, prêtez-y une attention particulière.

L’échéance du contrat

Cette donnée est à analyser de près avec les mensualités. Le fait est que le meilleur crédit est celui qui vous permet d’optimiser la durée du contrat tout en bénéficiant des mensualités souples. Cette démarche vous permettra de déterminer la meilleure offre qui ne vous assujettira pas à un remboursement trop pénible pour votre ménage.

Tous les frais liés au contrat

Pour entrer dans les détails d’une offre donnée, il faut que vous décortiquiez les différents frais qui y sont liés. L’on peut parler des frais de gestion, les frais de dossier, le coût de l’assurance. Il faut également anticiper une éventuelle renégociation ou rachat de crédit. Vérifiez toutes les démarches prévues pour ce genre de changement et tous les frais qu’ils engendrent.