Comment débloquer de l’argent d’une assurance vie ? ?

150
argent d’une assurance vie

Avez-vous envie de débloquer l’argent de votre assurance vie pour vous payer une maison ? Souhaitez-vous mener cette opération pour un besoin pressant ? Dans l’un ou dans l’autre cas, sachez que le déblocage de l’argent de votre assurance vie est bien possible. Cependant, pour réussir à bien mener ce projet, vous devez suivre une certaine procédure. Ce guide se propose de vous dire comment cela fonctionne.

Faire sa demande de rachat pour débloquer de l’argent d’une assurance vie

Pour débloquer de l’argent d’une assurance vie, vous devez faire une requête à votre assureur. Il s’agit en réalité « d’une demande de rachat » qui peut se faire en utilisant les diverses méthodes que vous découvriez ici.

A découvrir également : Comment faire sortir un coffre-fort ?

Envoyer un courrier avec un accusé de réception

La première possibilité qui s’offre à vous si vous voulez débloquer de l’argent sur votre assurance vie, c’est d’envoyer à votre assureur un courrier avec un accusé de réception. Votre demande doit clairement notifier vos intentions afin que votre compagnie d’assurance sache clairement comment elle pourra vous venir.

Remplir un formulaire en ligne adéquat

Nombreux sont les établissements financiers disposant d’une adresse web. Sur cette dernière, vous aurez la possibilité d’y trouver un formulaire que vous devez juste remplir afin de lancer votre requête. Cette méthode est privilégiée, car elle est jugée rapide et moins contraignante que la précédente.

A lire également : Les solutions de financement pour l'entretien d'un golf

Utiliser votre espace personnel

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance vie auprès d’une compagnie qui dispose d’un site web, sachez que vous avez certainement un espace qui vous est dédié sur sa plateforme. Ainsi, depuis votre espace client, vous pouvez émettre votre doléance et attendre que le service client de votre assureur vous réponde. Comme la technique précédente (remplissage d’un formulaire en ligne), cela ne vous prendra que quelques minutes.

Fournir les documents demandés par votre assureur

Une fois que vous avez envoyé votre demande de rachat, votre compagnie d’assurance vous invitera à lui fournir quelques précieux documents. Ceux-ci sont importants pour la suite des opérations. Au nombre de ces pièces indispensables, vous aurez l’original de votre contrat d’assurance vie.

À la suite, vous devez lui envoyer une pièce d’identité valide, votre RIB, un acte de notoriété ou une attestation de l’évolution successorale. Ce dernier document est important puisque c’est lui qui permettra d’authentifier les identités des bénéficiaires de votre placement. Il est délivré par un notaire.

Dans la même veine, vous devez aussi donner à votre assureur, les pièces qui suivent :

  • une déclaration sur l’honneur (montant de votre assurance vie n’excédant pas 152 500 euros) ;
  • une copie de votre livret de famille ;
  • un certificat d’acquittement de droits (permets de vérifier que vous êtes en règle avec le fisc).

Une fois que votre assureur reçoit ces documents, ce dernier pourra alors enclencher la dernière étape.

Vérification des documents et versement des fonds

argent d’une assurance vie

Dès que votre compagnie d’assurance reçoit lesdits documents, celle-ci par l’intermédiaire d’un de ses employés les vérifiera. Cela permet en effet de relever des manquements et surtout de contrôler que le souscripteur est en règle.

Une fois que tout en ordre, le « rachat sur votre contrat d’assurance » peut alors avoir lieu. C’est au bout de cette action que vous percevez alors l’argent. Bien que certains assureurs soient à la traîne durant cette dernière phase, sachez que celle-ci est dans la plupart des cas conclue assez rapidement.

Toutefois, il est important de savoir que cela dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres du type de rachat souhaité (partiel ou total), de votre situation actuelle (professionnelle et matrimoniale), de la politique de rachat de votre assureur.

Quelques conseils pour réaliser un excellent rachat sur votre contrat d’assurance vie

Pour éviter toute mauvaise surprise lorsque vous voulez introduire votre requête de rachat de contrat d’assurance vie, vous devez observer une règle. Celle-ci vous invite dès le départ, avant la signature de votre contrat avec votre assureur, de toujours bien lire votre accord.

Par la suite, si vous n’avez pas assez de connaissances pour débloquer l’argent de votre assurance vie, le mieux, c’est de se faire aider par un spécialiste. Celui-ci maîtrise le déroulement de la procédure et peut, contre une rémunération, vous apporter son expertise afin que tout se passe bien.