Comment se passe un rachat crédit consommation ?

5

Comme chaque année, le nombre de dossiers déposé pour surendettement auprès de la Banque française n’est pas négligeable. Or pour éviter cette situation peu avantageuse, il existe une solution efficace qui est le rachat de crédit. Cette approche qui consiste à regrouper tous vos prêts en un seul vous permet de restructurer votre budget. Cependant, comment se passe le rachat de crédit ?

Envoi de la demande à l’établissement prêteur 

Le rachat de crédit consommation stipule la mise en place d’un nouveau prêt crédit qui regroupe ensemble plusieurs emprunts qui peuvent être de nature différente.  Le rachat de crédit se déroule donc comme un prêt classique. Et comme toute opération de prêt, vous devez élaborer un dossier de demande de rachat de crédit que vous allez soumettre à l’établissement prêteur. Il n’est pas nécessaire de déposer un dossier de surendettement à la banque au préalable.

A lire aussi : Comment obtenir le meilleur taux crédit immobilier ?

Dans certaines situations, il peut arriver que l’établissement sollicité ne soit pas en mesure de vous offrir ce type de service. Dans ces situations, il est conseillé de consulter un spécialiste qui saura vous orienter vers un établissement adéquat. 

Analyse du dossier de l’emprunteur

Une fois votre demande envoyée, l’établissement prêteur pourra procéder à une étude de faisabilité. À ce niveau, deux options se présentent. Premièrement, la banque ou l’organisme prêteur estime que votre demande de rachat de crédit lui profite. Dans ce cas, votre dossier est accepté et peut faire l’objet d’un montage. 

A lire également : Un rachat de crédits pour économiser de l’argent, c'est simple et efficace

En revanche si l’établissement prêteur doute de la rentabilité de l’opération, votre dossier est d’office rejeté. 

Montage de l’opération de rachat de crédits

Une fois votre dossier accepté, l’organisme prêteur procède à une évaluation du cout global de votre nouveau prêt. À ce niveau, vous serez peut-être amené à fournir d’autres pièces complémentaires afin que l’établissement puisse apprécier votre solvabilité. 

Par la suite, l’organisme prêteur en charge de votre dossier se charge d’entrer en contact avec vos créanciers. 

Réception de l’offre de rachat de crédits

À ce niveau, l’établissement prêteur vous propose plusieurs offres de regroupements de crédits en se basant sur votre capacité d’endettement. Un délai de 14 jours vous est ensuite accordé afin de réfléchir à l’offre. Le délai peut être de 10 jours lorsque le regroupement de crédits est effectué avec une garantie hypothécaire et nécessite une étape supplémentaire qui est le passage chez le notaire. 

Il est recommandé de prendre en compte quelques paramètres avant d’approuver l’une des offres. Il s’agit du délai de remboursement et du montant des frais à débourser en cas de remboursement anticipé. Ces paramètres impactent le cout total de votre prêt.

Déblocage des fonds relatifs au rachat de crédit consommation

Dès que vous approuvez l’une offre de l’organisme prêteur, ce dernier procède à la restitution des dettes de tous les créanciers. 

Pourquoi faire un rachat de crédit consommation ? 

Le rachat de crédit consommation ou regroupement de crédits consiste à regrouper toutes vos dettes en une seule. Il permet de régler vos dettes, de restructurer votre budget et de retrouver un équilibre financier. 

Grâce à cette approche, vous avez encore la possibilité de souscrire éventuellement à un nouvel emprunt. C’est une solution simple et efficace qui vous offre la possibilité de baisser le montant de vos emprunts.