Comprendre les frais bancaires et les tarifs

967

Les frais bancaires sont des coûts associés aux services proposés par les banques, tels que les comptes courants, les cartes de crédit et les prêts. Ces frais peuvent être source de confusion pour les clients, car ils peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre. Et même d’un type de compte à l’autre. Découvrons dans le présent article tout ce qu’il y a à comprendre des frais bancaires et les tarifs.

Qu’est-ce que les frais bancaires ?

Les banques facturent les prestations qu’elles apportent à leurs clients : ce sont les frais bancaires et sont généralement perçues de façon trimestrielle ou annuelle. Une partie significative résulte de la détention d’un compte courant, de son utilisation et de l’usage de moyen de paiement. Ce sont les tarifs bancaires et sont détaillés dans un document appelé ‘’l’extrait standard des tarifs bancaires’’. Ils sont composés de trois parties à savoir, les opérations courantes, la carte bancaire et les irrégularités.

Lire également : Les avantages du Livret A Société Générale

Quels sont les différents types de frais bancaires ?

Les frais bancaires peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre. Toutefois, voici les types de frais les plus courants :

Tenue de compte : il s’agit d’un frais facturé chaque mois pour la gestion de votre compte bancaire.

A lire aussi : Les clés pour obtenir les taux de crédit les plus avantageux chez les banques

De découvert : si vous dépensez plus que ce qui est disponible sur votre compte, vous serez facturé pour chaque jour de découvert.

Frais de virement : les frais de virement peuvent être facturés lorsque vous envoyez ou recevez de l’argent d’un compte à un autre.

Frais de retrait : certains frais peuvent être facturés lorsque vous retirez de l’argent à partir d’un guichet automatique.

Carte bancaire : les frais de carte bancaire peuvent être facturés annuellement ou mensuellement pour l’utilisation de votre carte de crédit ou de débit.

De prélèvement : certains frais peuvent être facturés lorsque vous autorisez une entreprise à prélever automatiquement des fonds sur votre compte bancaire.

De change : si vous utilisez votre carte de crédit ou de débit à l’étranger, vous pouvez être facturé pour les frais de change.

Quel est le coût des tarifs bancaires ?

Le coût des tarifs de bancaires varie en fonction de l’utilisation de votre compte.

Les opérations courantes

Parmi les tarifs des opérations courantes, on retrouve en premier lieu les ‘’frais de tenues de compte’’ quelques soit l’utilisation du compte courant. Il vaut en moyenne 20 euros par an auxquels sont ajoutés les frais d’abonnements à un service d’alerte SMS pour 20 à 25 euros par an. Les autres frais d’opérations courantes sont souvent gratuits.

Les cartes bancaires

Ils sont encore plus élevés (en moyenne 45 euros par an). Il faut y ajouter l’assurance qui coûte 25 euros par an.

Les frais d’irrégularités

Les frais d’irrégularités et incident de paiement couvre essentiellement les découverts bancaires. Ces frais varient selon les découverts du client.

Hors découverts, la seule détention d’un compte courant avec une carte bancaire se traduit donc rapidement par 115 euros de frais annuels.

Comment réduire ses frais bancaires ?

La solution la plus simple consiste à s’attaquer aux tarifs bancaires évoqués précédemment. En effet, la négociation avec votre conseiller bancaire a peu de chance d’aboutir. La meilleure solution donc, c’est de changer de banque et domicilier ainsi votre compte courant dans une banque moins cher.

Les meilleurs tarifs sont proposés par les banques en ligne et sont parfois même gratuit au niveau de certaines banques sous certaines conditions.