Créer un budget d’entreprise efficace

869
budget d'entreprise

Le budget d’une structure est très important, car il permet d’anticiper correctement les dépenses et d’éviter les mauvaises surprises. Il est donc crucial de mettre au point un budget d’entreprise efficace. Voici les différentes astuces pour y parvenir.

Se poser les questions essentielles

Il est indispensable de se poser certaines questions afin de créer un budget d’entreprise efficace. Il faut notamment s’interroger sur les ventes estimées pour la période couverte par le budget. Il faudra faire attention à rester réaliste afin d’éviter le manque de fonds.

A découvrir également : Comprendre le salaire nécessaire pour vivre confortablement en algérie

Les coûts des sous-traitants, des livraisons et des matières premières doivent également être considérés. Questionnez-vous enfin sur les coûts fixes, les différents frais ainsi que sur la liste totale des dépenses.

Procéder à une synthèse de la stratégie à mener

Une fois ce travail effectué, il faut réaliser une synthèse. Quatre principaux facteurs doivent être considérés. Il s’agit :

A voir aussi : Quels bijoux en diamant peut-on vendre ?

  • de la vision stratégique (positionnement, produits-marchés, etc.),
  • des facteurs clés (technologie, services, prix, etc.),
  • des leviers d’action (standardisation, différenciation, etc.)
  • des budgets opérationnels.

Ce dernier point concerne les différentes orientations du plan ainsi que les plans d’action. Il est important de réaliser différents niveaux d’analyse. Il s’agit notamment de l’analyse :

  • du marché (SWOT),
  • des concurrents (benchmarking),
  • de l’offre produit,
  • de la distribution
  • de la recherche et développement (R&D).

La croissance et l’organisation interne doivent aussi faire l’objet de multiples analyses.

Préparer la budgétisation

Il est primordial de définir la trame de votre budget. Découpez-le en quatre différents modules.

Le budget opérationnel est relatif aux aspects commercial, d’approvisionnement et de logistique. Celui de la structure concerne les frais généraux de production, les frais administratifs et les coûts commerciaux.

Le volet d’investissement concerne le système d’information et les acquisitions potentielles. Enfin, le budget de trésorerie permet l’identification du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et il est relatif aux différents financements.

Désigner un responsable de la construction du budget d’entreprise efficace

budget d'entreprise

Il est très important de désigner une personne chargée de la construction budgétaire. Son rôle consiste à échanger avec les personnes chargées des différents modules. Il doit assurer la cohésion entre elles et garantir la fiabilité du budget obtenu. La finalisation du projet dans le délai imparti est également de son ressort.

Ce rôle est généralement rempli par le responsable financier chargé de la structure. Il dispose en effet d’une excellente vue sur l’activité. Il possède également les compétences nécessaires à la retranscription du budget final en compte de résultat.

Trouver un bon outil de travail

La réalisation d’un budget d’entreprise efficace est impossible sans un outil approprié. Le plus répandu sur le marché est Excel. Ce logiciel dispose en effet d’une souplesse optimale et est facile à utiliser. Il doit toutefois être manié avec rigueur et discipline.

Il ne s’agit pas de la seule option. D’autres alternatives telles que Workday, Board ou encore Grizzly peuvent très bien convenir. Ils assurent par ailleurs une plus grande intégrité numérique.

Passer à la construction

Il ne reste plus qu’une étape à la création du budget d’entreprise efficace. Plusieurs catégories doivent être intégrées afin de démarrer la construction détaillée. Il s’agit notamment de l’année précédente (N-1), de l’année en cours en cumulé (N) et de l’extrapolation sur douze mois de l’année en cours (N).

Le budget (N+1) ainsi qu’une colonne de commentaire (remarques, hypothèses ou observations) doivent également être inclus dans le travail.