Pourquoi prendre une assurance extra scolaire ?

93
assurance extra-scolaire

La protection d’un enfant qui va à l’école est d’une importance capitale. Certaines situations déconcertantes peuvent survenir et les moyens financiers peuvent ne pas suffire pour gérer les soins médicaux. Alors, prendre une assurance extra-scolaire peut être avantageux. Voici les raisons de choisir ce type de couverture pour le bonheur de votre progéniture.

Une protection 24 h/24

Le premier avantage de l’assurance extra-scolaire est sa capacité à garantir la protection de votre enfant tout le temps. Tout au long de l’année académique, votre petit(e) est constamment sous la couverture de votre assureur. Même pendant les activités autres que celles imposées par son école, l’établissement s’occupe des dommages corporels qu’il peut subir.

A voir aussi : N'oubliez pas de renouveler votre assurance professionnelle chaque année

Dans ces conditions, votre enfant est couvert :

  • à la maison ;
  • à l’école ;
  • en colonies ;
  • en centre de loisirs.

L’assurance scolaire par contre ne s’occupe de l’enfant qu’au sein de son établissement. Alors, s’il se trouve par exemple chez ses grands-parents, ce type d’assurance ne se porte pas garant de ses actes.

Lire également : Comment remplir le formulaire de demande d'allocation de solidarité spécifique ?

Idéale pour les activités sportives

L’assurance extra-scolaire constitue une solution idéale pour les enfants qui pratiquent régulièrement le sport. Ils ne sont jamais à l’abri des blessures graves qui peuvent les éloigner des terrains pendant des mois ou engendrer des dépenses onéreuses. Aussi, la couverture des parents ne les protège pas toujours en dehors du domicile.

Par contre, s’il fait partie d’un club sportif ou participe à des compétitions, une bonne partie des cas sont pris en charge par l’assurance qui figure dans sa licence. Cependant, renseignez-vous sur l’étendue de la garantie. Ainsi, vous saurez les clauses à mettre dans votre contrat d’assurance pour garantir l’intégrité physique de votre enfant.

La prise en charge de la responsabilité civile

L’assurance extra-scolaire comprend la responsabilité civile de l’enfant. En effet, cette garantie est l’obligation légale d’assumer les dommages causés à autrui. Cela évite de dédommager les victimes durant une très longue durée, voire votre vie entière. Elle s’occupe des dégâts matériels comme la casse ou la destruction d’un objet que votre enfant a prêté. Il peut s’agir :

  • d’une paire de lunettes ;
  • d’un vélo ;
  • d’un téléphone.

La RC peut prendre en charge les dommages immatériels. En effet, votre petit peut porter atteinte à l’intégrité d’une personne ou poser un acte qui peut entraîner une perte financière. Alors, la RC s’en occupe. Dans la cour de l’école ou dans les lieux de divertissement, il n’est pas rare de voir les enfants infliger des blessures physiques aux autres. Cela arrive soit volontairement ou par négligence, d’où l’utilité de cette assurance.

L’individuelle accident

assurance extra-scolaire

L’assurance extra-scolaire est aussi un moyen de couvrir les dommages que l’enfant peut se faire tout seul. Les petits ne sont pas à l’abri des chutes dans la cour de récréation, sur le terrain de jeux ou de sport. Ils peuvent également subir des blessures avec une machine en atelier ou des dommages sans que le responsable ne soit connu.

Avec cette protection, votre assureur peut couvrir les frais liés aux soins de ces différents problèmes corporels.

Autres garanties

L’assurance extra-scolaire donne plusieurs autres options. Votre progéniture peut bénéficier d’un soutien à domicile ou à l’hôpital lorsque son absence à l’école doit être trop longue. Vous pouvez aussi avoir un remboursement chez le psychiatre après un choc traumatisant. Si ces biens personnels sont dérobés, certaines clauses peuvent favoriser le rachat de l’objet. Ce dernier peut être le sien ou appartenir à quelqu’un autre.

Une protection juridique peut également figurer dans le contrat en cas d’agression ou d’accident. Cependant, veuillez lire correctement les conditions générales avant de procéder à la signature des documents. Cela vous évite les mauvaises surprises lors de la demande de remboursement.

Techniques pour trouver une assurance extra-scolaire pas chère

Pour avoir une assurance extra-scolaire à moindre coût, plusieurs astuces existent. Vous pouvez par exemple analyser les promotions en ligne. Elles sont proposées généralement entre août et septembre. Observez aussi les cartes de fidélité de certains grands commerces. Ces magasins peuvent vous donner un bon pour assurer la protection de votre enfant.

N’hésitez pas également à comparer les différentes offres du marché de l’assurance. Prenez les renseignements sur les clauses de résiliation et les frais de signature.

En résumé, contracter une assurance extra-scolaire constitue une excellente option pour garantir la protection de votre enfant.