Que faire pour déterminer la valeur réelle avant un rachat de bijoux ?

114

Avoir des bijoux en or chez soi, c’est posséder un objet de valeur. Un objet qui est décisif en cas de besoin ou dans les décisions d’investissement. L’or est la ressource minérale la plus recherchée de la planète.

Lorsqu’il est converti en bijou, sa valeur est déterminée par un certain nombre de facteurs. La valeur des bijoux en or dépend implicitement du carat.

A lire aussi : Pourquoi consulter un comparatif pour choisir sa banque ?

Déterminer la valeur du bijou en or

Si vous souhaitez faire un rachat de bijoux en or après avoir vendu les vôtres, deux éléments déterminent leur valeur. Tout d’abord, s’il s’agit d’or pur, c’est-à-dire qu’il n’a pas été soumis à un quelconque alliage.

Deuxièmement, s’il s’agit d’un alliage et qu’il a été mélangé à d’autres minéraux comme le cuivre ou l’argent. Un bijou pur est de 24 carats, tandis qu’un bijou combiné à d’autres minéraux est de 18 carats.

A lire aussi : Où placer son argent à court terme ?

Les carats déterminent la valeur des bijoux en or. Le montant est généralement indiqué sur la pièce. Il fait l’objet de deux types de classification, européenne et américaine. Dans la classification européenne, un numéro de série de 999 signifie qu’il s’agit d’une pièce en or pur.

Quant au style de classement dans le pays nord-américain, il est déterminé par des chiffres et des lettres, par exemple, 20K correspondent à vingt carats.

Vérifier la valeur qualitative d’un bijou avant un rachat d’or

Au-delà de la valeur symbolique et émotionnelle des bijoux en or que vous avez chez vous, il existe d’autres aspects à vérifier qui conditionnent leur valeur. Leur âge et leur marque ont un impact important.

Il y a aussi des bijoux dans la famille qui ont été transmis sur plusieurs générations et qui ont sûrement un lien historique. Le design du bijou en or est également un facteur déterminant.

Par conséquent, le calcul de la valeur qualitative est lié à l’âge, à la marque, au design, au poinçon en or et à la valeur historique. Un bijou en or dont la valeur qualitative est importante pour le calcul de son prix ne peut être déterminé par le seul minerai.

Calculer la quantité d’or pur d’un bijou

Une autre façon de déterminer la valeur d’un bijou en or avant de le racheter est de vérifier le marquage de la pièce. Sur les bijoux en or, la quantité de carats est généralement indiquée sur une ligne de la pièce elle-même, en très petits caractères, ce qui nécessite souvent une loupe. Les bijoux marqués RGP, GF, HGE ou GE sont des bijoux plaqués or.

Connaître la quantité d’or vous permet d’avoir une idée plus précise de sa valeur et c’est le moment où vous prenez la décision de le vendre ou non.

Evaluer vos bijoux en or sur un site fiable

Pour estimer la valeur des bijoux en or, une action stratégique consiste à se rendre dans une boutique d’achat et de vente de bijoux fiable, qui garantit également sa sécurité. L’évaluation vous permettra de connaître la valeur réelle de la pièce que vous possédez.

Les spécialistes recommandent d’éviter les prêteurs sur gage et de se concentrer sur les établissements spécialisés ayant une bonne réputation et des années d’expérience.