Quels sont les risques liés au Play to Earn (P2e)

49

Les jeux vidéo font partie des meilleurs divertissements. Toutes les réalisations qui pouvaient s’y faire restaient bloquées dans le jeu choisi et n’étaient connues que par le joueur ou ses amis. Cependant, depuis quelques années, les jeux Play to Earn révolutionnent l’industrie du jeu. Contrairement aux jeux classiques, ils aident désormais les joueurs à gagner de l’argent en jouant. Mais, quels en sont risques ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le Play to Earn ?

Le Play to Earn est un ensemble de jeux vidéo basés sur les technologies blockchain. En effet, il permet aux joueurs de jouer tout en prétendant à une rémunération en crypto monnaie. Mais, il faut noter que les gains varient selon des performances réalisées dans le jeu choisi. Outre les cryptos, les joueurs ont aussi la possibilité de gagner des jetons non fongibles. Ceux-ci peuvent servir durant les parties de jeux à effectuer diverses actions telles que l’achat d’équipements et le déblocage des personnages.

Lire également : Quelle est la valeur de Shiny Firecracker ?

Notons que le concept du Play to Earn existe depuis 2010, notamment avec l’arrivée de l’E-Sport. Cependant, cette pratique se distingue par les multiples avantages qu’elle offre. Entre autres, on a la possibilité pour les joueurs de faire des échanges ou de vendre des comptes ou des objets entre eux. On peut aussi noter la sécurité, la décentralisation et l’authenticité des jeux qui font qu’ils bénéficient d’une belle crédibilité.

Quels sont les risques du Play to Earn ?

Le Play to Earn peut paraître très amusant. Mais, comme avec toute technologie, il présente d’importants risques à savoir avant de s’y engager. Entre autres, on a :

A lire en complément : En 2022, est-il rentable d’investir dans les cryptomonnaies ?

L’absence de structure définie

Qu’on se le dise, la technologie blockchain est naissante. Cela étant, de nombreux problèmes sont à résoudre pour qu’elle soit profitable à tous. Entre autres, on a :

  • La volatilité des jetons non fongibles et des cryptos ;
  • L’accessibilité au grand public ;
  • L’infrastructure de réseau;
  • Les coûts initiaux ;
  • L’évolutivité.

Le prix d’entrée élevé

Certains jeux Play to Earn exigent que les joueurs déboursent de grosses sommes d’argent. Dans Axi Infinity par exemple, cet argent peut servir à l’achat des monstres pour la réalisation des missions et des quêtes. En l’absence de ces personnages, il ne sera pas possible de jouer. On retrouve également d’autres jeux similaires pour lesquels des milliers de dollars peuvent être décaissés. Ce facteur constitue en réalité un point de dissuasion pour les personnes souhaitant explorer simplement l’univers des jeux p2e.

Le risque de perte d’argent

Plusieurs jeux Play to Earn requièrent de longues parties de jeu avant l’obtention d’un rendement financier conséquent. De fait, il peut arriver que les joueurs passent plusieurs semaines, voire des mois tentant de gagner leur investissement de départ. Par ailleurs, il faut rappeler que les jeux p2e bénéficient de marchés et d’objets décentralisés. Mais, le piège est que ces derniers sont en permanence sous le contrôle d’un éditeur ou d’un développeur. Celui-ci a alors la possibilité de fixer certaines limites quant au montant à gagner par un joueur sur une donnée. Ce sont entre autres des facteurs méconnus d’un grand nombre de joueurs qui malheureusement en sont victimes.

Quels sont les avantages du Play to Earn ?

Bien qu’il présente des risques, le Play to Earn présente de nombreux avantages tels que :

La possibilité de gagner de l’argent réel

Le premier avantage lié aux jeux Play to Earn est qu’ils permettent de gagner de l’argent réel. Les joueurs sont en effet récompensés par des NFT et des crypto monnaies. Cela constitue un moyen idéal si vous recherchez un moyen alternatif de générer de l’argent.

Le développement de la communauté des joueurs

Les jeux Play to Earn disposent des communautés les plus actives dans l’univers du jeu. Selon DappRadar, Axie Infinity possède une communauté de près de 106 000 utilisateurs. Cela se justifie par le fait que les joueurs ont la possibilité de travailler en commun afin de réussir des missions. Ainsi, les gains sont partagés, ce qui renforce l’esprit communautaire.

La contribution à l’adoption de la technologie blockchain

Par ailleurs, il faut noter que le Play to Earn peut également contribuer à une adoption de la technologie blockchain. D’après un rapport publié par Mordor Intelligence en 2021, l’industrie de ce secteur était de 173,70 milliards de dollars environ. Si ces chiffres ont été réalisés à partir de l’adoption de la blockchain, cela pourrait produire une réaction en chaîne. Ainsi, d’autres industries n’hésiteront pas à se rallier à cette technologie. Quoi qu’il en soit, le P2e s’avère bénéfique aussi bien pour les joueurs que pour les concepteurs.