Savoir distinguer le prêt personnel du prêt affecté

93

Les crédits à la consommation ont cet avantage de pouvoir répondre à un besoin immédiat de liquidité. Ils permettent donc de financer rapidement l’achat d’équipement ou d’autres projets divers. Par ailleurs, lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation, il peut s’agir d’un prêt personnel ou d’un prêt affecté. Voici comment les distinguer entre eux !

Quelles sont les particularités communes du prêt personnel et du prêt affecté ?

Avant de distinguer un prêt affecté d’un prêt personnel, sachez que ces deux dispositifs ont quelques traits communs. En effet, faisant partie des crédits à la consommation, le crédit cofidis affecté et celui non affecté sont tous deux délivrés par un établissement de crédit ou une banque. Chaque dispositif vous permet d’emprunter entre 200 et 75 000 euros, pour une durée de contrat supérieure à 3 mois.

A lire aussi : Un rachat de crédits pour économiser de l’argent, c'est simple et efficace

Les spécificités du prêt personnel

Aussi appelé prêt non affecté, souscrire un prêt personnel ne requiert aucun motif de dépense. Vous êtes libre d’acheter ce que vous désirez avec la somme obtenue, suite à la conclusion du contrat de prêt. A la signature du contrat, vous connaissez les modalités de remboursement, les mensualités ainsi que la durée de remboursement de votre emprunt. En effet, le prêt personnel est à taux fixe. Vous n’avez donc aucune surprise en frais supplémentaire une fois votre contrat arrivé à échéance. Souvent, le prêt non affecté est facilement accordé par les établissements financiers et peut être remboursé par anticipation.

A voir aussi : Obtenir des réponses pertinentes pour votre crédit immobilier et le TAEG

Le crédit affecté en détails

Contrairement au premier dispositif, le prêt affecté est réservé pour l’achat d’un bien précis. Ce motif d’emprunt est d’ailleurs spécifié dans votre contrat de prêt et vous devez fournir un justificatif de cette dépense. La totalité de la somme obtenue doit être affectée au besoin énoncé. Dans le cas où le bien pour lequel le contrat a été conclu présente un vice, n’a pas été livré ou si sa vente a été annulée, le prêt affecté peut également être annulé. Cela se présente comme une protection pour vous. Ainsi, le prêt n’a plus lieu d’être et vous échappez aux contraintes de remboursement.

Prêt personnel ou prêt affecté : lequel choisir ?

D’un point de vue tarifaire et sécuritaire, le prêt affecté est le plus avantageux. En effet, il vous permet non seulement de réaliser des économies mais il vous évite également de mauvaises surprises si la vente est annulée. Un autre avantage du prêt affecté est son taux avantageux. Or, le taux figure parmi l’un des critères les plus importants lorsqu’il s’agit de crédit. En effet, c’est de lui que va dépendre le montant total du dispositif. Plus il est élevé, plus le crédit est cher. Toutefois, avant de souscrire un crédit affecté, le mieux serait toujours de passer par un comparateur de taux afin d’en trouver les plus avantageux.

Par ailleurs, si souscrire un crédit affecté vous est impossible, par absence de facture ou si vous avez plusieurs projets à financer, il vous est recommandé de bien prendre le temps dans la comparaison des différentes offres sur le marché. En effet, les taux appliqués peuvent varier du simple au double selon l’organisme.