Tout savoir sur le crédit spot

28
Tout savoir sur le crédit spot

De nombreuses entreprises dans le monde subissent des rechutes en raison du manque de financement. Dans une telle configuration, le crédit spot est une issue de secours pour remettre les entreprises victimes d’éventuelles crises sur les rails de fonctionnement. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le crédit sport.

Qu’est-ce qu’un crédit spot ?

Le crédit spot est un financement rapide et à court terme permettant aux entreprises de couvrir une difficulté ou un problème passager. Dans d’autres cas, il peut être question de répondre à un besoin de trésorerie. A titre illustratif, le crédit spot peut aider à acheter des actions Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp…) afin de profiter plus tard des intérêts. Toutefois, ce type de crédit est accordé sur un délai très bref (15 jours à 3 mois) et concerne généralement les investissements colossaux. 

A découvrir également : Quels sont les métiers de la comptabilité ?

Principe et avantages du crédit spot

Le crédit spot est disposé à aider toutes les formes d’entreprise, qu’elles soient petites ou moyennes. Même les groupements d’intérêts économiques en bénéficient. Toutefois, la banque étudie les capacités de remboursement avant d’accorder le prêt. 

Par ailleurs, les avantages qu’offre le crédit spot sont entre autres : 

A lire aussi : Quelle banque en ligne choisir en 2021 ?

  • la flexibilité ;
  •  la rapidité dans le déblocage de fonds ;
  • et l’accessibilité.

Mécanisme du crédit spot

Le crédit spot dispose d’un mécanisme très élaboré. Les fonds sont accordés sous forme d’avance. Pour aller rapidement, l’entreprise a la possibilité d’émettre un billet financier ou de faire un tirage près de la banque concernée. Toutefois, le taux de crédit spot ainsi que la durée peuvent être négociés par certaines entreprises. 

En effet, le crédit spot se résume à un découvert matérialisé par un billet financier. Après cela, l’escompte est au crédit de l’entreprise. Très souvent, le crédit spot se fait par tirage de billets à ordre suivis. Et dans la plupart des cas, les remboursements se font sur une période allant de 1 à 10 jours en moyenne.