Trading : Comment calculer le lot ?

887

Depuis plusieurs années, le Trading connait un grand succès auprès de toutes les couches sociales, jeunes, vieux, salariés entrepreneurs s’y aventurent. Toutefois, la réussite dans ce domaine n’est pas due au hasard et à la chance. Il est important de maîtriser les concepts et notions des bases du trading. Pour les débutants, comprendre la notion du ‘’lot’’ et savoir le calculer est l’une des plus importantes tâches. Alors, pour mieux vous guider voici dans cet article comme calculer le lot en trading.

Les bases du calcul de lot 

Dans l’univers du Trading, le terme ‘’lot’’ désigne une unité de mesure du volume d’une devise de base sur le marché des devises. Il équivaut à un nombre donné d’unités de la devise de base. Par conséquent, en considérant le nombre de lots à négocier, la somme à investir peut être plus ou moins conséquente. Pour réussir le calcul du lot, les débutants doivent comprendre certaines notions de base. La première notion est de savoir que les ‘’pips’’ et les ‘’lots’’ sont liés. Car le premier terme mesure les variations de la devise et le deuxième terme mesure le volume (d’achat et de vente) d’une paire de devise.

Lire également : Actions Vivendi pour investir en bourse : stratégies et conseils

Dans le domaine du trading, il existe différents types de lots. Un lot standard est composé de 100 000 unités, avec un volume de 1,00 et une valeur de 10 dollars par pip. Ensuite, on trouve le mini lot, qui comprend 10 000 unités, avec un volume de 0,10 et une valeur d’1 dollar par pip. En descendant d’un cran, on rencontre le micro lot, qui contient 1 000 unités, avec un volume de 0,01 et une valeur de 10 cents par pip. Finalement, le nano lot se compose de 100 unités, avec un volume de 0,001 et une valeur d’un cent par pip.

Toutes, ces informations sont capitales pour déterminer la taille d’un lot et effectuer des transactions.

A lire en complément : La qualité de l'or : 18 ou 24 carats ?

Les différentes méthodes de calculs du lot ?

Il existe deux méthodes de calculs du lot en trading. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour une méthode manuelle ou une méthode automatique.

Dans le premier cas, supposons que le trader investit un capital de 100 euros avec un risque de 20 %. La valeur du stop loss est de 30 % et la valeur du pip (8,46%). Pour déterminer la valeur réelle du pip, utilisons un calculateur de pip

La formule de calcul du lot sera 2/30/8,46=0,007

En ce qui concerne la méthode automatique, il vous suffira d’insérer les données ci-dessus dans le calculateur de position disponible sur votre courtier. Ce dernier se chargera de déterminer la valeur du point, le profit et les pertes en fonction des coûts sur le marché.

Man trader sitting at desk at office in front of monitors with stocks data pointing at screen with pen analyzing and interpreting candle chart cryptocurrency exchange close-up

Comment choisir la méthode de calcul adapté à votre stratégie trading ?

Pour choisir la méthode de calcul adaptée à votre stratégie de trading, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs. D’abord, déterminez vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. Ensuite, évaluez les types de marchés et les instruments financiers qui vous intéressent. Prenez en compte la taille de votre capital, qui influencera le choix entre les différents types de lots. Vous devez faire attention aux paramètres techniques tels que les indicateurs et les signaux de trading. Enfin, vous devez adapter votre méthode de calcul en fonction du temps que vous pouvez consacrer à l’analyse et à la gestion de vos positions. L’essentiel est de trouver un équilibre entre ces éléments pour optimiser vos résultats.