Trouver la meilleure assurance habitation pour une colocation meublée

915

Loyer moins élevé, répartition des frais, convivialité…Bon nombre de personnes, notamment les étudiants et les jeunes actifs sont séduits par la colocation, car elle présente de nombreux avantages. Cependant, si ce mode d’habitation a de quoi attirer plus d’un locataire dans le but de faire des économies, il s’avère indispensable de souscrire une assurance habitation colocation adaptée. Mais quelle est la meilleure assurance habitation pour une colocation meublée ? Décryptage dans cet article.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation pour chaque colocataire ?

Il est obligatoire de souscrire une assurance habitation, même en colocation. Par contre, il suffit qu’un locataire soit couvert par les risques locatifs (une garantie dégâts des eaux, vol, incendie, etc.) afin que l’obligation d’assurance soit honorée. Toutefois, il faut noter qu’en cas de sinistre, chaque colocataire doit prendre sa responsabilité suivant sa part du loyer. C’est pourquoi chaque colocataire doit souscrire son propre contrat d’assurance habitation. Cela lui permet d’être assuré pour ses propres risques locatifs.

A lire en complément : Les clés pour bénéficier d'une assurance adaptée selon votre profil

Contrat d’assurance habitation pour une colocation meublée : quelles garanties choisir ?

Le minimum indispensable que peut demander le bailleur est la garantie des risques locatifs. Par conséquent, il faut qu’un colocataire soit couvert contre ce risque pour respecter l’obligation d’assurance. Toutefois, il est recommandé que chaque locataire soit couvert par la garantie responsabilité civile. A cet effet, souscrire une assurance multirisque habitation est l’option idéale. En effet, cette garantie s’occupe des dégâts corporels et matériels, ou encore des pertes que l’assuré pourrait causer à un tiers. Ainsi, pour profiter de cette garantie, chaque locataire doit être signalé comme occupant à l’assureur.

Outre l’assurance multirisque habitation, il est aussi recommandé de souscrire une garantie dommages aux biens. Celle-ci protège les biens de l’assuré en cas de sinistre. En plus des garanties citées plus haut, il existe également d’autres garanties optionnelles qui peuvent enrichir le contrat. C’est le cas notamment de la garantie cambriolage ou vol et de la garantie protection juridique qui s’occupe des dépenses provenant d’un différend.

Lire également : Les avantages d'une assurance santé complémentaire

Quelle est la meilleure assurance habitation pour une colocation meublée ?

Avec le nombre d’assurances habitation colocation qui existe sur le marché, il peut être très difficile de choisir l’assurance adaptée qui répond à ses besoins.

Quels sont les critères à considérer ?

Avant de choisir son assurance habitation colocation, il est important d’identifier ses besoins. En effet, cette étape permet à l’assurée de souscrire un contrat d’assurance habitation colocation appropriée sans garanties superflues ou inutiles. Une fois les besoins listés, il faut faire jouer la concurrence. Tous les assureurs n’offrent pas les mêmes prix en ce qui concerne les garanties et les niveaux de prestations. Cependant, pour faire jouer la concurrence, il faut penser à comparer les offres.

Choisir la bonne offre d’assurance habitation colocation

Pour choisir la meilleure offre d’assurance habitation colocation, il est nécessaire de comparer les différentes offres que présentent les professionnels de l’assurance. A cet effet, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne. Cette démarche est gratuite, simple et rapide. Il faut juste enregistrer ses informations dans le formulaire et passer à la comparaison des critères à considérer. Il s’agit du montant des franchises, du prix, des garanties optionnelles, des exclusions, etc.