Assurance du fret et responsabilité civile

5

Qu’est-ce qu’une assurance fret et cargaison ?

Avec l’évolution rapide de la technologie dans le monde de la logistique, il existe maintenant une demande croissante de produits et de matériaux qui doivent être livrés plus rapidement et plus loin encore. Nous sommes tellement habitués à avoir des choses quand nous les voulons que tous les détails supplémentaires qui entrent dans l’envoi sont oubliés.

L’assurance de fret et de responsabilité civile est une police d’assurance qui couvre le transporteur contre les coûts de ces produits s’ils sont endommagés ou perdus à tout moment, du départ à la destination finale, qu’il s’agisse d’un voyage par air, par mer ou par terre.

Lire également : Achat de Bitcoin, d'Ethereum ou autres cryptomonnaies en ligne, guide pour débutants

Types d’assurance de fret disponible

Assurance cargaison de camion

Le type d’assurance de fret probablement le plus connu est la couverture de fret par camion, c’est-à-dire la couverture pour les camionneurs routiers. Cela couvrira non seulement le produit, mais également les dommages causés par le feu, les intempéries ou les chocs. Si le produit tombe du camion pour l’une de ces raisons, cela peut également couvrir les coûts d’élimination des débris sur la route ou dans l’eau.

Assurance cargaison maritime

Si votre produit a recours à l’expédition par voie maritime, l’assurance cargaison maritime sera votre principale option. Par rapport à la route, il y aura certainement beaucoup moins de risque d’accident. Cependant, étant en eau libre, vous n’avez pas la possibilité de vous arrêter sur le côté et d’évaluer une situation potentiellement dangereuse. Cette couverture logistique peut couvrir la perte, le vol ou les dommages subis par le chargement en mer.

A découvrir également : Les personnes extérieures à Fintech devraient-elles se soucier de la Fintech?

Assurance du fret aérien

Lors de l’expédition des produits par voie aérienne, le fret aérien sera l’assurance que vous choisirez. Comme il s’agit de l’option de transport le plus rapide, il s’agit probablement aussi de l’option de livraison la plus utilisée pour les produits. Son utilisation rend la distance entre le point A et le point B beaucoup plus facile à atteindre. Bien qu’il s’agisse du moyen de transport le plus facile et apparemment le plus sûr, il comporte ses propres risques. Si les produits sont endommagés ou perdus pendant le vol, vous serez couvert pour les frais de remplacement de ces articles.

Combien coûte l’assurance cargaison ?

Il y aura une très large gamme de prix pour l’assurance de fret et de nombreux facteurs qui détermineront votre prix final. Pour commencer, le facteur principal sera de déterminer comment votre envoi se rendra à son emplacement final. Après cela, les principaux facteurs à prendre en compte pour déterminer le coût de l’assurance logistique sont les suivants :

  • la valeur du produit ;
  • l’itinéraire de livraison ;
  • le poids et la taille du produit ;
  • la dangerosité du produit ;
  • et le volume de l’expédition.

N’attendez pas, couvrez votre fret !

Des produits d’une valeur de plusieurs millions d’euros circulent chaque jour et le risque est beaucoup trop grand pour que cela soit laissé au hasard. Cela peut littéralement placer votre entreprise dans des eaux profondes et vous pourriez ne pas être en mesure de récupérer en cas d’accident ou de catastrophe naturelle. Ne mettez pas vos produits et votre personne en danger et choisissez l’assurance qui est le plus adapté à vos besoins avant qu’il ne soit trop tard.