Assurance pour les agences de marketing

6

Une agence de marketing efficace a un plan et une stratégie à suivre, peu importe le type de campagne de marketing ou le type de client qu’elle dessert. L’exécution de ce plan consiste à créer une stratégie de commercialisation, à communiquer les idées au marché visé et à produire des résultats pour votre client.

Dans cet environnement axé sur les résultats, les clients comptent sur vous pour stimuler leur propre clientèle. Avant de les aider à devenir une meilleure entreprise, vous devriez peut-être vous aider vous-même en examinant votre police d’assurance. Vous vous assurerez ainsi d’être couvert et d’éviter des pertes financières potentielles qui pourraient sérieusement freiner la croissance de votre propre entreprise.

A lire en complément : Assurance du fret et responsabilité civile

Les types d’assurance pour les agences de marketing

La responsabilité civile générale

Même si vous pensez qu’une entreprise de marketing n’aurait pas beaucoup de risque en ce qui concerne les dommages corporels ou matériels causés à un tiers, ce qui constitue la couverture générale contre laquelle il vous protège, elle reste le type de couverture le plus courant et le plus recommandé. Tout ce qu’il faut, c’est que l’un de vos clients prétende que vous, ou un de vos employés, leur avez causé des dommages.

Cette réclamation, qu’elle soit factuelle ou non, pourrait entraîner votre entreprise dans une longue et coûteuse poursuite et, pour certaines petites entreprises, pourrait mener à la faillite. Dans ce cas, la responsabilité générale couvrirait tous les frais judiciaires, y compris les règlements et les frais médicaux. Dans le monde du marketing, les événements les plus courants qui seront couverts sont les responsabilités causées par :

A lire en complément : 5 clés pour maîtriser la propriété locative

  • la violation du droit d’auteur ;
  • l’atteinte à la vie privée ;
  • la copie ou la duplication d’autres publicités ;
  • et la diffamation.

L’assurance des biens

Immédiatement après la responsabilité civile générale, l’assurance des biens est le type d’assurance le plus courant. Pour la plupart des agences de marketing, le véritable travail se passe en grande partie en ligne, de sorte que leurs propriétaires ne pensent peut-être pas que l’assurance habitation soit nécessaire ou aussi importante. Cependant, l’assurance des biens vous couvrira et vous remboursera entièrement si des biens (ordinateurs, meubles, inventaire, espace de bureau) sont endommagés à cause :

  • du feu ;
  • du vol ;
  • de vandalisme ;
  • de quelques conditions météorologiques.

La couverture du propriétaire de l’entreprise

Pour certaines agences de commercialisation, notamment celles qui sont encore au stade de la croissance et qui sont comme une entité à faible risque, une couverture du propriétaire de l’entreprise est grandement recommandée. En effet, cette garantie permettra de réduire les coûts pour les entreprises en combinant les deux principaux types d’assurance, dont l’assurance responsabilité civile générale susmentionnée et l’assurance des biens, en un seul contrat.

Erreurs et omissions / Responsabilité professionnelle

Dans l’industrie du marketing, vos succès et vos échecs se détermineront par les résultats que vous pouvez produire. Oublier d’ajouter un élément d’information clé dans une annonce pour votre client peut être une mauvaise nouvelle pour ce dernier, et peut mener à des problèmes encore plus graves qu’un client mécontent. En tant qu’agence de publicité, vos clients et vos consommateurs considéreront votre travail comme la cause de leur boom ou de leur manque de travail. Pour la plupart des entreprises de marketing, le coût de cette couverture peut s’élever à environ un pour cent ou moins du revenu brut. Les erreurs et omissions vous seront couvertes dans le cas où votre client vous poursuit en justice pour :

  • travail incomplet ou insatisfaisant ;
  • insouciance ou négligence ;
  • défaut d’exécuter les travaux convenus.

L’indemnisation des accidents de travail

En règle générale, la loi vous oblige à indemniser vos employés en cas d’accident de travail. Si un employé se blesse au travail, que ce soit sur place ou au bureau, l’indemnisation des accidents du travail couvrira tous les coûts qui devraient en découler, notamment :

  • les frais médicaux (chirurgie, traitements, thérapie, etc.) ;
  • les congés payés pendant la convalescence ;
  • et les poursuites judiciaires.

La cyberresponsabilité

Pour la majorité des agences de publicité, une grande partie du travail repose sur l’utilisation de l’ordinateur. Malheureusement, cela se produit au moment où les pirates informatiques deviennent de plus en plus intelligents et redoutables avec leurs attaques. Le piratage du système peut être dévastateur pour n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille. Si l’on compte sur votre entreprise pour assurer la maintenance des sites Web de vos clients, elle peut également vous couvrir dans ces cas-là. Si votre entreprise fait l’objet de piratage, la cyberresponsabilité vous couvrira pour :

  • la gestion des crises ;
  • l’enquête sur le piratage ;
  • les annonces visant à modifier les relations avec les clients ;
  • les remboursements d’argent volé.

Combien peut coûter l’assurance marketing pour les agences ?

La détermination du coût de l’assurance pour votre agence de marketing dépendra principalement de la taille de votre entreprise et de votre clientèle. Le coût de l’assurance peut sembler effrayant lorsque le succès de votre entreprise repose uniquement sur la façon dont votre client perçoit votre rendement, mais c’est sans aucun doute un impératif à l’époque où nous vivons. Ainsi, lorsque vous regardez de quelles polices d’assurance vous aurez besoin et combien ils coûteront, les principaux facteurs à prendre en compte sont :

  • la taille de la clientèle ;
  • le nombre d’employés ;
  • le type de contrat de vos employés (temporaires ou permanents) ;
  • le type de marketing offert (en ligne, radio, télévision, panneau publicitaire) ;
  • la localisation de l’entreprise et son chiffre d’affaires.

Couvrez-vous et protégez vos clients

Lorsque vous créez la meilleure stratégie marketing possible pour vos clients, il est crucial de ne pas négliger les détails. Si vous oubliez une étape de votre plan, cela pourrait être une très mauvaise nouvelle pour votre succès et celui de votre client. Prenez soin de vous et assurez-vous que votre courtier d’assurance s’assure que vous êtes couvert immédiatement.