Comment comparer les assurances habitation ?

37

Comparer les différentes offres d’assurance habitation sur le marché peut être fastidieux. Je l’ai vécu en 2017, quand j’ai acheté (avec mon conjoint) une superbe maison à Québec. Pendant que j’étais dans ma première transaction immobilière, je me lançais sur l’inconnu. Et le marché du logement est en train de changer si vite… peut-être que vous avez ce sentiment aussi ?

Si je n’avais pas été soutenu par un agent d’assurance habitation, mes recherches auraient pu durer… longtemps !

A voir aussi : Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?

A découvrir également : Comment fonctionne la monnaie virtuelle ?

Comment puis-je comparer les offres d’assurance habitation pour trouver le meilleur ? Mon « histoire »… Que commencer ! ?

Il faut dire que je suis très stricte, je voulais être sûr d’identifier la meilleure assurance ! Et je crois que j’ai fait ce qu’il fallait. Laisse-moi t’expliquer comment j’y arrive, je suis pris.

Tout d’abord, je vous recommande fortement de tirer parti de l’expérience des professionnels de l’assurance et comparer au moins 3 offres d’assureurs. Et c’est agréable de comparer, mais nous devons le comparer intelligemment.

Étape 1 : Demandez mes soumissions d’assurance habitation via Invisions d’assurance

Section du formulaire d’assurance habitation à remplir

Rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir le formulaire affiché sur la page d’accueil du site Web de l’Enquête sur les assurances. Il tient sur 2 pages et ne prend que quelques minutes pour compiler.

Demandez un devis dès maintenant sur les sites Web de chaque assureur ? Trop long !

Comme c’est probablement votre cas, j’ai un calendrier très difficile et je voulais que le processus soit rapide et efficace. L’un des avantages de l’utilisation du comparateur Assurances Soumissions est que le formulaire à remplir vous permet de répondre à TOUTES les questions des grandes compagnies d’assurance du Québec !

Il n’est pas nécessaire de répéter les mêmes informations à plusieurs reprises. Avec Submissions Assurance, nous savons à quoi s’en tenir… et les assureurs aussi. Lors du contact par téléphone, les partenaires de la plateforme (courtiers d’assurance et assureurs) ne vous bombardent pas d’autres questions, car ils auront déjà assez d’informations sur votre situation. C’est ce qui m’a fasciné dans le concept.

Étape 2 : Buvez un thé et allez à mon travail

Oui, c’est maintenant aux assureurs de faire leurs calculs et de me contacter avec leurs offres concrètes. Parmi les professionnels de l’assurance à qui les demandes d’assurance m’ont mis en contact (leurs partenaires), il y avait un courtier et 2 assureurs directs ; toutes les compagnies d’assurance fiables ou fiables.

*tea n’est pas obligatoire, mais je le recommande vivement.

Étape 3 : Recevez les meilleures offres d’assurance habitation

En moins de 24 à 48 heures, il me semble que j’avais reçu mes offres. Les assureurs m’ont contacté par téléphone pour me montrer leurs numéros.

Et je ne comprenais pas grand-chose dans tous ces nouveaux termes : bonus, franchises, endossements… Disons que j’avais des questions !

Étape 4 : Période de demande

Par exemple, je ne savais pas si je devais opter pour une couverture de responsabilité de 1 000 000 ou 2 000 000. Grâce à des conseils d’experts et à la conclusion que la différence de prix était minime, j’ai compris les implications et j’ai préféré opter pour la plus grande quantité.

Comme ma piscine remonte à quelques années et que mon budget est serré, on m’a également conseillé de ne pas le couvrir pour donner prioriser les protections qui correspondent à mes attentes. Il était également possible de combiner mon assurance habitation et auto pour économiser plus.

Bref, tous les experts en assurance habitation qui m’ont contacté ont pris le temps de répondre à mes questions sur les approbations, les primes, les modes de paiement, les avantages/inconvénients…

Au total, j’ai échangé plus de 10 courriels avec des assureurs au cours de ma période de demande. Je suis fatiguant, hein !

Étape 5 : Définir les exigences réelles en matière d’assurance habitation

Sans vous raconter ma vie, je vous donnerai rapidement le rat de ce que je voulais réaliser avec mon assurance habitation. Parce que ce n’est qu’après avoir établi les critères d’évaluation et de comparaison que vous pouvez comparer.

Mles attentes et exigences réelles établies avec le soutien des assureurs :

  • Franchise : 1000$
  • Couverture du bâtiment : environ 300 000$
  • Protection des biens meubles : minimum (une a été déplacée par un 5 ½, sans valeur)
  • Approbations souhaitées : décharge d’égouts, tremblement de terre, dégâts d’eau au-dessus de la terre, dégâts d’eau (plombiers) *c’ est tout ce que je voulais, vous verrez en outre que j’ai dû faire des sacrifices
  • Budget : moins de 1500 $/an pour l’assurance habitation et automobile

Je vous conseille d’énumérer, sur papier, ces éléments (critères de sélection) qui vous permettront d’éliminer rapidement les offres insuffisantes à une date ultérieure.

Étape 6 : Ajustement des premières transactions par les assureurs si nécessaire

Mais avant de disqualifier une offre, assurez-vous de dire à chaque enchérissez vos critères. Ils ont également besoin de cette liste pour faire de vous l’offre qui vous convient le mieux. Dans mon cas, après une première offre insuffisante, l’un des assureurs a pu rebondir brillamment en m’offrant une deuxième offre beaucoup plus concurrentielle.

Il faut dire que j’avais environ un mois pour acheter mon assurance habitation, je n’étais pas serré à temps. Si votre réalité est différente, vous pouvez accélérer le processus en demandant seulement à l’assureur qui vous inspire le plus de confiance ou qui vous a offert la meilleure offre, jusqu’à présent, de faire une deuxième offre basée sur de nouveaux paramètres.

Par exemple, je vous invite à comparer l’offre préliminaire et la proposition finale que j’ai reçue de l’assureur que j’ai choisi. Vous constaterez que plusieurs éléments ont changé.

La première offre de cet assureur

L’offre finale

Par exemple, le montant de la protection des bâtiments est passé de 250 000$ à 305 000$ pour me fournir une protection suffisante en cas de perte totale. En outre, en parlant à l’assureur, je suis venu découvrir que j’étais admissible à 2 rabais :

  • 10% de réduction pour non-fumeur
  • Combinaison de rabais maison et assurance auto

Entre l’offre préliminaire et la finale, j’ai reçu au moins 2 de plus où j’ai demandé au courtier me montre d’autres scénarios de couverture.

Étape 7 : Comparer les offres d’assurance habitation

L’ offre finale ci-dessus est celle que j’ai choisie. Voici les 2 autres propositions que j’ai abordées avant de faire mon choix.

PREMIER TOUR : Enchère 2 VS Offre 3

Offre

2

Offre 3

Pour venir sélectionner la meilleure offre, j’ai décidé de procéder à la suppression. Donc, si nous comparons les 2 dernières offres que je vous ai montrées selon mes critères définis :

  • 1000$ franchise : OK pour 2
  • 300 000$ couverture du bâtiment : OK pour 2
  • Couverture de marchandises mobiles : OK pour
  • Approbations souhaitées : L’approbation2 de l’offre ci-dessus (offre 2) a malheureusement été trop coûteuse (près de 400 $/an). Tant qu’il est devenu impensable d’envisager une nouvelle approbation du tremblement de terre, à ma grande déception.
  • Budget : Étant donné que l’écart de prix est si important, pour des protections similaires, vous conviendrez qu’il était sage d’éliminer celle ci-dessus (offre 2).

Voici maintenant la GRANDE FINALE ! Offre 3 VS Offre 1 :

Offre 3

Offre 1

Reprenons mes critères :

  • 1000$ franchise : OK pour 2
  • 300 000$ couverture de bâtiment : OK pour 2, transactions presque identiques à ce niveau
  • Couverture de marchandises mobiles : OK pour 2
  • Approbations souhaitées : Vous constaterez que dans la présentation de l’assurance habitation ci-dessus (offre 3), la protection de piscine est indiquée quand elle ne faisait pas réellement partie de mes critères. La raison en est simplement que je n’ai pas pris la peine de le faire enlever, sachant que je devais simplement supprimer le coût du total. Donc nous ne prenons pas ça en compte. L’assureur ci-dessus (offre 3) m’a également informé, par téléphone, du coût de son protection complète contre les tremblementsde terre : 131$ taxes, 12 000$ de franchise). L’équivalent pour l’assureur inférieur (offre 1) : environ 270$ (je me souviens de l’importance de comparer les pommes aux pommes, les détails des spécialisations peuvent varier considérablement au-delà des primes déclarées). Il est devenu clair que j’aurais dû sacrifier l’un des deux principaux engagements que je voulais : le reflux des égouts ou la protection contre les tremblements de terre… mon budget était serré.
  • Budget : La question est donc devenue de déterminer lequel des deux assureurs me donnerait le plus pour 1500$ par année. Je dois également mentionner ici un dernier élément important pour la prise de décision : avec l’assureur inférieur (offre 1), mon assurance automobile est revenue d’au moins 300$ de moins grâce à la réduction que j’allais obtenir en combinant l’assurance 2 (habitation et voiture). Avec assurance automobile et spécialisations comparable… TOP ASSUREUR (offre 3) : environ 1600$ avec taxes ASSUREUR INFÉRIEUR (offre 1) : environ 1400$ avec taxes

PS : Notez qu’il est possible que, comme il m’est arrivé, un assureur vous demande de faire inspecter le clapet anti-retour si vous voulez protéger contre les dommages causés par l’eau sous terre. Il est nécessaire de prévoir les coûts associés. D’ autres vérifications peuvent être nécessaires, clarifiez ceci avec vos soumissionnaires.

Étape 8 : Choisissez votre assurance habitation

MON GRAND GAGNANT : Offre 1 (assureur inférieur dans cette grande finale)

Bien sûr, je vais vous épargner quelques détails pour des raisons de brièveté , mais en fin de compte, je crois que vous êtes capable de comprendre ce que j’aurais dû considérer. J’espère que ce texte vous guidera dans vos dépenses. Encore une fois, je vous encourage fortement à comparer un minimum de 3 offres, en bonus et les protections varient considérablement d’une entreprise à l’autre.

Le formulaire gratuit sur Soumissions Assurances est également un excellent outil. Après tout, c’est rapide.

Étape 9 : Confirmer auprès de l’assureur

Une fois que j’ai fait mon choix, j’ai informé le courtier d’assurance en question par courriel. Il m’a demandé de :

  • Confirmer mes renseignements, comme la date de possession
  • Donnez-lui le numéro de fax de mon notaire pour lui envoyer le contrat (nécessaire)
  • Envoyez-leur mon échantillon de chèque

J’ ai fait tout ça ce jour-là. J’ai aussi dû annuler mon assurance auto avec un autre assureur pour centraliser tout avec mon nouvel assureur. J’ai dû payer une pénalité de quelques dizaines de dollars pour mettre fin à ce contrat d’assurance automobile. Ça valait la peine.

10e et dernière étape : Assurez-vous d’avoir fait le choix droite !

Comme je n’avais qu’une version numérique de la présentation, l’assureur m’a envoyé (dans la semaine, il me semble) une copie papier du contrat en tant que tel . Elle est entrée en vigueur le jour où j’ai pris possession de ma nouvelle maison.

Les 3 assureurs qui m’ont contacté par le biais de l’Assurance Soumissions m’ont offert un service impeccable , celui que j’ai choisi était particulièrement patient et attentif à mes attentes.

À la fin du processus, j’étais confiant car je comprenais beaucoup mieux et surtout, parce que j’étais encore très débutant dans le secteur de l’assurance, je savais que j’avais confié mes dossiers recommandés et recommandés à des professionnels .

Je profite de ma nouvelle résidence depuis quelques mois maintenant et, heureusement, je n’ai pas eu à conclure mon contrat d’assurance pour demander quoi que ce soit ! Eh bien, je dois admettre que je l’ai fait Quelques dégâts essayant d’improviser le bricoleur, mais ce n’est pas le cas. Ce n’était pas important… et c’est une histoire complètement différente !

Comparez facilement vos 3 offres d’assurance habitation

Comme vous l’avez vu pendant ce texte, en vous joignant à des professionnels de l’assurance habitation, il y a un moyen de faire le meilleur choix sans y passer des heures.

solliciter des offres de leurs partenaires qui ont accès à différentes compagnies d’assurance habitation au Québec.Pour recevoir jusqu’à 3 offres, il suffit de remplir le

Vous les recevrez dans les prochaines heures. Ce service de Forward Assurance est gratuit, rapide et sans aucune obligation de la part de la partie !