Comment créer une banque en ligne ?

5
banque en ligne

Une banque en ligne ne dispose pas d’agence physique et offre tous ses services bancaires par le biais d’une plateforme. Elle propose les mêmes prestations qu’une banque traditionnelle avec par contre quelques limites. Tout comme la création d’une banque classique, celle d’une banque en ligne nécessite que certaines conditions soient remplies. Voici les démarches à suivre pour créer une telle banque.

Avoir un agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)

L’ouverture d’une banque nécessite l’obtention d’une licence bancaire. Il s’agit d’une autorisation délivrée par l’ACPR vous permettant d’exercer toutes les opérations de banque. L’agrément est exigé parce qu’il permet de vérifier la fiabilité de la banque en ligne et maintenir ainsi la stabilité du système bancaire.

A découvrir également : Comment remettre de la monnaie à la banque ?

Pour être sûr d’avoir l’agrément, vous devez bien formuler votre demande de sorte qu’elle soit conforme aux activités de la banque en ligne. Vous devez démontrer qu’elle est bien structurée et sera conduite par des personnes compétentes, expérimentées et honorables.

Vous devez aussi proposer un capital social adéquat et de bonnes stratégies de gestion, de suivi et déclaration des risques. L’ACPR a généralement un délai de 6 mois pour donner sa réponse. Passé ce délai, vous devez considérer que votre dossier a été rejeté.

Lire également : Comment changer des dollars en euros ?

Rechercher le financement nécessaire

La banque en ligne est une banque proprement dite à la différence qu’elle est accessible uniquement par une interface sécurisée. À cet effet, elle doit prouver qu’elle est en mesure de satisfaire ses futurs clients dans leurs demandes de fonds et autres.

Vous devez donc avoir un capital conséquent qui doit être au minimum de 5 millions d’euros. Le montant étant très élevé, vous pouvez rechercher d’autres partenaires pour la mise en place de la banque en ligne. Pour cela, vous devez établir un bon plan d’affaires.

Réaliser un bon business plan

Le plan d’affaires est une étape importante dans le processus de création d’une banque en ligne. Il vous aidera à intéresser de futurs investisseurs, voire même des banques traditionnelles qui vous soutiendront dans votre projet.

Pour avoir ce soutien, votre plan d’affaires doit être bien rédigé, être concis, clair et précis. Le document doit porter la description de votre banque en ligne et ce qui la démarquerait des autres. Il doit contenir également une étude du marché bancaire par rapport aux clients et aux banques existantes.

Vous devez également y renseigner vos besoins en ressources humaines, la structure hiérarchique et la stratégie de la banque pour mobiliser des ressources. Pour finir, le plan d’affaires doit porter un budget prévisionnel. Il est recommandé d’utiliser des logiciels spécifiques pour l’établir.

Travailler avec des personnes maitrisant les systèmes bancaires

La création d’une banque en ligne suppose la mise en place d’une plateforme interactive. Vous devez donc embaucher des personnes douées dans les programmations et maitrisant les progiciels bancaires.

Vous aurez également besoin de professionnels expérimentés dans l’utilisation de logiciels bancaires et d’avocats de droit bancaire. L’avocat se chargera de vous conseiller et de vous guider dans vos décisions.

Négocier un accord avec une banque traditionnelle

Certaines exigences incombent aux banques et il faut avoir une agence physique pour les effectuer. La banque en ligne n’ayant pas de locaux, vous devrez négocier avec une banque classique afin de mener ces obligations avec leur appui. Cela pourrait être la possibilité de passer par eux pour les retraits, dépôts d’argent et autres actes bancaires.

La création d’une banque en ligne passe donc par l’obtention d’un agrément et la constitution d’un capital grâce à un business plan, entre d’autres étapes importantes.