Qu’est-ce que le 3D Secure ?

107

Face à la multiplication des sites de commerce en ligne et des paiements par carte bancaire, de nombreux systèmes de sécurité ont été développés pour assurer la sécurité des paiements. En effet, les fraudes à la carte bancaire ne cessent de s’accroître. En 2019, les fraudes à la carte bancaire enregistrées par l’Union Européenne (UE) sont évaluées à plus de 1,55 milliard d’euros. Le 3D Secure fait partie de ses systèmes conçus pour sécuriser les paiements par carte bancaire. Cet article vous apporte plus de détails sur ce système de sécurité.

3D Secure : qu’est-ce que c’est ?

Le 3D Secure (ou 3D Secure) désigne un protocole de sécurité mis en place pour prévenir les fraudes lors des paiements en ligne. Ce protocole est valable pour les paiements effectués avec une carte bancaire (débit et crédit). Le numéro, le cryptogramme visuel et la date d’expiration de la carte qui sont normalement des éléments de sécurité ne garantissent plus une sécurité optimale. Un fraudeur qui détient ces informations pourra les réutiliser sur les Internet jusqu’à atteindre le plafond de paiement du titulaire de la carte.

A découvrir également : Comment faire un virement Banque Postale sur un autre compte ?

Le 3D Secure est un protocole standard de vérification de l’identité numérique qui permet d’authentifier avec plus d’efficacité l’identité de l’émetteur et d’optimiser la sécurité des transactions réalisées. Il optimise la sécurité des consommateurs qui effectuent des achats sur Internet et qui utilisent leur carte bancaire ou carte crédit comme moyen de paiement. Le protocole de sécurisation permet au marchand de s’assurer quasiment à 100 % que son client est bel et bien le détenteur de la carte émettrice.

Visa et MasterCard constituent les principales sociétés de paiement qui offrent ce service. Ce protocole de sécurité est surnommé « Verified by Visa » chez Visa et « MasterCard SecureCode » chez MasterCard. Le 3D Secure est devenu au fil du temps le protocole le plus moderne et le plus utilisé pour prévenir les fraudes liées aux paiements en ligne. Le 3D inclut dans la désignation de ce protocole, fait allusion aux 3 parties impliquées à savoir :

A voir aussi : Comment comparer les différentes offres de crédits ?

  • Le récepteur du paiement (marchand ou de la banque) ;
  • L’émetteur de la carte (MasterCard, Visa ou toute autre banque qui a délivré la carte) ;
  • La plateforme 3DS ou interopérabilité qui fonctionne comme un système de sécurité entre le commerçant et l’acheteur.

Comment le 3 D Secure fonctionne-t-il ?

Lors d’un achat en ligne, le système 3D Secure récolte les informations nécessaires et assure leur transmission entre l’émetteur de la carte de l’acheteur et la boutique en ligne. Parmi les informations recueillies figurent les données liées à l’identité du consommateur (ses habitudes d’achats, l’appareil utilisé ou autres). L’historique d’achat du client est également collecté par le protocole. Un algorithme conçu à cet effet, permet de certifier, avec une très mince marge d’erreur que le client qui effectue l’achat à l’instant T, est bien le détenteur de la carte. L’information est directement envoyée par le site marchand à la banque émettrice de la carte de telle sorte que le consommateur ne rencontre aucun souci. La vérification est instantanée et n’occasionne aucune perte de temps au client.

Les marchands qui utilisent ce protocole de sécurité affichent généralement sur leur boutique en ligne des logos de réassurance (MasterCard SecureCode, Verified by Visa ou encore Américan Express SafeKey). Le système de vérification d’identité existe sous diverses formes. Mais la méthode la plus utilisée et la plus sécurisée est l’envoi d’un code par SMS que l’acheteur doit rapporter sur le site e-commerce.

Pourquoi utiliser le 3D Secure ?

L’utilisation du protocole 3D Secure présente de nombreux avantages. Il vous permet de gagner facilement la confiance de vos clients. Cela prouve que leurs achats sont sécurisés. L’adoption du 3D Secure permet de garantir à vos clients une meilleure expérience utilisateur. Le parcours de paiement est simplifié. L’un des principaux avantages liés à l’utilisation de ce protocole reste la réduction du risque de fraude. Cela permet de limiter le taux d’achats impayés et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Selon la plateforme choisie, le protocole de vérification d’identité est inclus dans les services proposés et n’engendre aucun frais supplémentaire. En cas de fraude, le marchand ne peut être plus tenu pour responsable. Les responsabilités sont transférées du marchand à la banque ayant émis la carte. Il faut préciser qu’il existe deux versions du 3D Secure. Il y a le 3DS1 qui est sorti au début des années 2000 et le 3DS2 qui est rendu public en 2019. C’est la version améliorée du système qui prend en compte plusieurs supports (navigateur web, application mobile ou appareil connecté).