Comment éviter les pièges financiers

713
Coins and Banknotes Scattered on Gray Wooden Surface

Chaque jour, de nombreuses personnes rejoignent le marché boursier en raison de son rendement généralement plus élevé que celui des épargnes classiques. Cependant, il s’agit d’un marché hautement piégé par des appâts bien enjolivés. Comment donc éviter les pièges financiers liés à la recherche de bourse ? Éléments de réponse à travers cet article.

Les performances passées du prestataire : un piège à éviter

Généralement, certains prestataires du domaine boursier utilisent leurs performances réalisées par le passé pour attirer les débutants. En effet, ils présentent des courbes en hausse continue pour prouver leur aptitude à réaliser des gains. Comme cela, ils insinuent qu’ils peuvent être de très bons conseillers.

A découvrir également : Comment économiser facilement ?

Mais en réalité, ces prestataires voilent certaines informations concernant les rubriques incluses dans les gains réalisés. Dans la pratique, ces gains peuvent inclure des frais comme les honoraires et les commissions auxquels le débutant n’aura pas accès. Par conséquent, il est conseillé de vérifier toutes les rubriques du site avant de vous y inscrire. Aussi, retenez que vous devez considérer les rendements d’une courbe sur 6 ans au moins avant de juger de sa performance.

Le piège des courtiers frauduleux

Aujourd’hui, il n’est pas rare de tomber sur des sites internet frauduleux. Ces derniers sont gérés par des pseudos-coach qui profitent de la naïveté des débutants pour se faire de l’argent. Malheureusement, même si vous portez plainte, aucune suite n’est certaine, puisque les responsables de ces sites sont pour la plupart du temps inconnus. Pour cela, il est conseillé de vous assurer de la fiabilité de votre broker avant d’effectuer, même votre premier investissement.

A découvrir également : Les clés pour une gestion budgétaire efficace : découvrez nos astuces et conseils

En effet, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) actualise fréquemment la liste des sites agrémentés ainsi que de ceux non agrémentés dans le domaine. À ce titre, vous pouvez consulter le site REGAFI, en vue d’une bonne maitrise des autorisations sur le marché français. Par ailleurs, n’hésitez pas à parcourir les différents avis dans des forums de discussions tout en gardant un esprit critique.

Le piège de l’euphorie de gain

Certains investisseurs placent leur argent en bourse pour espérer réaliser de la percée, ce qui peut bien évidemment devenir une réalité. Cependant, le piège est qu’en ce moment, l’euphorie du gain acquis peut vous conférer un sentiment d’omnipotence et vous amener à baisser la garde. Il est alors important de garder à l’idée que le marché des investissements en ligne n’est pas seulement composé du succès. En voulant donc réitérer les mêmes opérations, il est possible que vous vous confrontiez à un échec bien lamentable. Pour cela, il est conseillé de disposer d’un ordre stop dans ces investissements.

Le piège de l’effet de levier

L’effet de levier est un mécanisme permettant au trader de multiplier le montant de son investissement alors qu’il n’a investi qu’une faible partie de son capital. À cet effet, avec un capital de 500 euros, vous avez la possibilité d’investir 5000 euros lorsque vous avez un levier de 10. La vérité est que si le marché tourne en votre défaveur, vous serez plongé dans un gouffre dont vous ne pourrez, vous en défaire que difficilement. Pour cela, il est préférable de savoir contrôler ce mécanisme, même si cela s’aperçoit comme un moyen efficace pour réaliser un grand profit.