Comment faire une pochette publicitaire ?

2

« Pochette publicitaire », « pochette à rabats » ou encore « chemise à rabats », ce sont les différentes appellations que porte ce support de stockage ou d’organisation. Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de porte-documents, mais qui véhicule un message de l’entreprise. Découvrez ci-après comment on peut créer sa pochette publicitaire.

Une pochette publicitaire, un outil promotionnel

A lire aussi : Comment obtenir le bilan d'une entreprise gratuitement ?

Faire des pochettes publicitaires est une tâche qui ne doit pas se faire à la va-vite, car il ne s’agit pas de faire un porte-document classique. Si vous n’êtes pas un expert de la conception du visuel, faites appel à un graphiste professionnel. Oui, la pochette publicitaire est un outil promotionnel tout comme les flyers ou les plaquettes publicitaires. Vous devez faire attention au visuel, mais aussi au texte que vous allez mettre dessus.

La création de la pochette

Pour la conception de votre pochette publicitaire, vous devez d’abord déterminer si vous voulez une pochette publicitaire du format A4 ou A5. Il est même possible de faire imprimer sur les deux volets de la pochette. Si vous avez un troisième volet, c’est aussi un espace de plus pour faire passer un message. Si vous voulez avoir une pochette pouvant accueillir plusieurs feuilles, il faudra demander un double rainage.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'Ebitda ajusté ?

Pour l’impression de cette chemise à rabats, il faudra le faire sur un papier épais avec un grammage assez important. Si vous prenez un papier de moins de 350 grammes, votre pochette publicitaire ne pourra pas accompagner le bénéficiaire plus longtemps. Vous avez le choix entre un papier feuille cartonné ou vernissé.

Faire une pochette publicitaire originale

Pour le bénéficiaire de votre pochette, ce présent que vous lui avez remis est une pochette classique qu’il pourra utiliser pour classer ses documents. Afin que votre pochette publicitaire ne se rabatte pas à un porte-document classique, il faudra travailler le design et le visuel pour que le bénéficiaire prenne le temps de déceler le message que vous voulez faire passer.

Pour être dans l’originalité, oubliez les couleurs trop classiques comme le bleu et le noir. Osez demander une couleur chatoyante, originale ou même flashy comme le vert ou l’orange. Même si vous voulez que votre pochette publicitaire tape dans l’œil, il est important de choisir une couleur qui correspond aux couleurs de l’entreprise. Si vous oeuvrez dans le haut de gamme, vous serez plus ou moins obligé de rester dans des couleurs sobres.

Sur votre pochette publicitaire, vous pouvez également mettre une image. D’ailleurs, on le sait, une image vaut mille mots. L’idée est de mettre une seule et grande image unique pour attirer le regard et non, plusieurs petites images réparties par ci et par la sur la pochette. Pour le choix de l’image, les images libres de droits ne sont pas très recommandées, car certains d’entre eux ont déjà été utilisés à plusieurs reprises, ce qui ne va pas vous permettre d’avoir une pochette publicitaire originale. L’idéal ici, c’est d’utiliser ses propres photos ou les photos de l’entreprise.