Comment réduire le coût de ses frais bancaires ?

13

Les frais bancaires constituent une partie non négligeable du coût total d’un crédit bancaire. Dans le but de réduire au maximum ce coût total, vous pouvez passer en revue la totalité des frais du crédit. C’est pour voir lesquels d’entre eux vous pouvez négocier, voire supprimer.

Les services bancaires et leurs frais

 

A lire aussi : Quel est le billet le plus utilisé par les Français ?

Certains clients se plaignent d’avoir à supporter des frais bancaires qui peuvent aller jusqu’à plus de 200€ par an. Il est possible de réduire ces frais bancaires assez facilement. Notez par exemple que certaines offres vous font bénéficier de l’utilisation gratuite d’une carte bancaire. Voici ce que vous devriez faire.

Éliminer les services inutiles

La totalité des services proposés par une banque peut se trouver dans un pack bancaire. Entre autres, vous pouvez identifier dans un package : la gestion de compte, la carte bancaire, les chéquiers, services d’alertes SMS, etc. D’autres services comme l’envoi de courrier ou de chéquier à votre domicile et les incidents de paiements jouent tous sur la balance. Pour réduire au maximum les frais bancaires, vous devez juste supprimer certains services de cette liste.

A lire en complément : Comment avoir un RIB à son nom ?

Avoir une autorisation de découvert plus élevé

Bien entendu, augmenter le découvert autorisé engendre des frais. Cependant, si vous êtes un peu du genre dépensier ou que vous ne savez pas trop gérer vos finances, ce filet de sécurité vous sera utile. Le fait est que les frais à payer pour les incidents de paiements peuvent être particulièrement élevés. Comparés à ces frais d’incident de paiements, les agios s’avèrent être supportables.

Changer de banque pour profiter d’une offre plus avantageuse

Il n’est pas rare que la banque avec laquelle vous avez souscrit un prêt soit réticente vis-à-vis d’une quelconque renégociation. Pour la banque, réduire vos frais bancaires ou en revoir le taux d’intérêt engendre une certaine perte. Si toutefois la banque y consent, n’oubliez pas de vérifier de près les frais que ce changement engendre.

Dans certains cas, il peut s’avérer plus intéressant de changer de banque ou d’établissement de crédit. Cela vous permet de jouer sur la concurrence, mais ce n’est à faire que si toutes les conditions sont réellement avantageuses. Dans le cadre d’un rachat de crédit par exemple, vous allez pouvoir profiter d’un taux d’intérêt unique. En outre, les frais de gestion du compte seront moindres.

Souscrire un contrat auprès d’un établissement en ligne

Vous avez pu remarquer ces derniers temps qu’une multitude d’offres de crédits en ligne sont disponibles sur Internet. Ces établissements financiers 2.0 proposent à leurs clients des frais bancaires largement plus avantageux. Si vous vous demandez comment ces établissements font, c’est tout à fait simple.

En faisant vos comparaisons, vous verrez que certains services jugés « inutiles » ne sont pas assurés. Par ailleurs, les établissements en ligne n’ont pas forcément à leur charge les mêmes frais de fonctionnement qu’une banque ou d’un organisme financier traditionnel. Néanmoins, remarque qu’en dehors de quelques établissements, il s’avère que les plus fiables d’entre eux appartiennent à des banques bien connues.